Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE
la chaîne alimentaire

LA FAUNE PISCICOLE, LES MANGEURS DE LA CHAINE ALIMENTAIRE
Plancton, invertébrés, insectes, crustacés,ou poissons... l'activité alimentaire de la faune piscicole est d'une variété impressionnante. Dans leur milieu de prédilection, lorsqu'il est en bonne santé, les poissons trouvent leur nourriture sous de multiples formes. Rares sont les végétariens et les piscivores stricts. Beaucoup de poissons, opportunistes, mangent un peu de tout.

La chaîne alimentaire
Les animaux et les plantes dépendent les uns des autres
- les plantes se développent grâce à la lumière solaire et aux divers éléments de l'eau
- les invertébrés se nourrissent du phytoplancton
- les poissons mangent les invertébrés ou les plantes
- les carnassiers éliminent les poissons malades
- tous les poissons sont la proie de certains oiseaux comme le héron et le cormoran.

LE PLANCTON

On distingue le phytoplancton, constitué de végétaux (algues, diatomées...) et le zooplancton, constitué d'animalcules (daphnies, copépodes, ostracodes) tous ces organismes servant principalement à la nourriture des alevins dans les premières semaines de leur vie.
Le plancton est la base de la chaîne alimentaire.
La richesse piscicole d'une rivière ou d'un plan d'eau dépend directement de son abondance.


LES VERS
Contrairement à une idée très répandue chez les pêcheurs, les poissons consomment assez peu de lombrics qui sont des vers.... de terre !
Ce sont les vers oligochètes comme les tubifex que les espèces fouisseuses (brèmes, barbeaux, carpes tanches) qui sont le repas ordinaires des cyprins puisque vers... d'eau douce.
Même schéma en eau marine. D'autre part, les vers de vase, ( larves de moustiques) et les sangsue qui constituent l'ordinaire de nombreux poissons.

LES MOLLUSQUES
Souvent méconnus des pêcheurs, qui ne les utilisent guère comme appâts, les mollusques aquatiques sont pourtant très appréciés des poissons, notamment les escargots d'eau (limnés)
Ils sont bien représentés dans les plans d'eau riches en végétation.
Autres mollusques très répandus, y compris en rivière : les anodontes ou moules d'eau douce.
Les poissons ne ne se bousculent pas pour en manger. Seul le silure à une dentition bien équipée pour s'y intéresser.

LES RONGEURS, OISEAUX ET BATRACIENS
Ce n'est pas une légende, le silure, le brochet, le black-bass, l'aspe, le sandre ou le huchon s'en nourrissent bel et bien. en choisissant la taille de leurs proies en proportion à la leur bien entendu.



LES CRUSTACES
Il y a les écrevisses mais aussi les gammares surnommées crevettes d'eau douce. Cette dernière, consommée en abondance par la truite, lui donne une chair couleur saumonée. La présence de gammares un bon signe de santé globale, mais peut indiquer un milieu de qualité médiocre si d'autres espèces plus exigeantes ne sont pas présentes.

LES INSECTES

Nombreux et variés, les insectes aquatiques sont la principale nourriture des poissons en eau douce. Les perles, les demoiselles, les éphémères, les trichoptère sont les principaux d'entre eux, inféodés au milieu aquatique dans lequel ils ont passés de longs mois à l'état larvaire. Ce sont eux qui servent de modèles aux mouches artificielles des pêcheurs au fouet.D'autres espèces ne s'éloignent jamais de l'eau: les dytiques, le nèmes, les notonectes... Enfin à la belle saison, beaucoup d'insectes terrestres tombés à l'eau, sont une aubaine pour la truite ou le chevesne: fourmis, grillons, sauterelles

LES PETITS ALEVINS
Voici une nourriture bien tentante... Beaucoup de poissons mangent les oeufs de poissons !
Il faut dire qu'au printemps et au début de l'été, lorsque la reproduction bat son plein, il y a des oeufs partout dans la rivière et l'étang. Les petits alevins sont aussi une nourriture tentante, y compris pour les salmonidés et les poissons blancs. Enfin les grands prédateurs que sont les carnassiers, situés au sommet de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques, chassent les poissons adultes, souvent dans des bancs qui passent, s'attaquant d'abord aux faibles sujets.
 



  

les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale