site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
b
expert
mer La pêche en mer est multiple... En bateau, en kayak de pêche, sur la jetée, sur les rochers, depuis la plage, ou les pieds dans les vagues, la pêche en mer offre une diversité qui n'a d'égale que la diversité et la technicité du matériel de pêche nécessaire
lire
LES TECHNIQUES DE PECHE
A LA TRAINE
accueil> techniques> traine>
LA PECHE A LA SENNE
senne
  • Pêcher à la senne consiste depuis la nuit des temps à encercler des poissons en pleine eau au moyen d’un filet.
    Cette technique peut s'effectuer par des pêcheurs à pieds ou avec un bateau.
    Ce filet est tendu entre une ralingue plombée au fond de l’eau et une ralingue flottante en surface : il est ensuite manipulé par le ou les bateaux au moyen de filins pour encercler le banc.
    C’est une technique qui cible donc de nombreuses variétés de poissons : le saumon dans l’estuaire de l’Adour, le maigre en gironde, le bar sur les côtes aquitaines et landaises notamment, etc.…

    La technique est sensiblement la même pour la pêche à pieds du litoral, mais elle est interdite dans certaines régions (notamment sur l'île d'Oléron et reste autorisée dans d'autres pays, de manière artisanale comme le Maroc, la Tunisie, le Sénégal.
    Le haut du filet est muni de flotteurs, tandis que le bas est plombé. De chaque côté du filet, sont attachés deux bâtons.
    La taille de la senne dépend principalement du nombre de personnes qui la tirent. Il faut être au moins deux ou trois de chaque côté pour tirer suffisamment vite pour que le poisson n'ait pas le temps de s'échapper. Du côté de Boyardville, on utilisait même des chevaux pour tirer d'immenses sennes qui rapportaient des dizaines de kilos de soles.
    Iil faut imaginer la façon dont les anciens oléronnais la pratiquait. Cette pêche se pratiquait plus souvent la nuit, lorsque le poisson se rapprochait de la côte. Les pêcheurs étaient habillés chaudement, avec des pulls qui, une fois mouillés, conservaient la chaleur du corps. (ressources)
Toutes les techniques de pêche pour prendre tous les poissons
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale