site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
b expert ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de Daniel LAURENT des fiches techniques de pêche complémentaires.
VOIR

LES TECHNIQUES DE PECHE
la pêche à pieds

accueil> technique> moules>

LA PËCHE A PIEDS - LES MOULES

  • La pêche à pieds des moules.
    Les deux espèces les plus présentes sur nos côtes sont la "moule de la Manche " et la "moule de Méditerranée". Si ces deux espèces sont présentes dans les côtes citées, elles cohabitent néanmoins sur l'Atlantique de la Côte Basque jusqu'en Bretagne.
  • La moule est un coquillage abondant qui ravie bon nombre de pêcheurs à pieds car elle colonise de nombreux sites rocheux où elle forme de nombreux bancs impressionnants.
    Comme la plupart des bivalves elle se nourrit au début de sa croissance de plancton et s'accroche à son substrat rocheux à l'aide de filaments solides comme le fait pour la moule Modiole...

une fois fixée sur son support elle filtre l'eau pour prélever les particules qui sont nécessaires à sa croissance.
Sa culture en parc est désormais la principale source des professionnels qui en font commerce. La culture la plus courante est celle dit du "bouchot". Il s'agit d'un pieu de bois, enfoncé en force dans le sédiment et qui est entouré des cordages sur lesquels les jeunes moules sont fixées pour se développer. La récolte est variable, mais pour obtenir une belle moule de 7 à 8 cm il faut une période minimale de deux ans.

  • La moule de Manche
    La moule commune, aussi appelée moule de la Manche ou moule bleue au Canada, est un mollusque bivalve très répandu de la famille des Mytilidés
  • La moule de Méditerranée
    Il s'agit d'une espèce de la famille des Mytilidés qui présente deux valves symétriques de couleur noir bleu-foncé que l'on trouve aussi enn Atlantique...

  • Modoile barbue
    Mollusque lamellibranche comestible, de
    buela famille des Mytilidés, à coquille bivalve rousse et barbue, espèce marines et d'eaux douces de la moule, sans intérêt culinaire..



Toutes les techniques de pêche pour prendre tous les poissons et les produits de la mer
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale