site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
b expert ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE DE LA PECHE AU COUP
Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de Daniel LAURENT des fiches poissons complémentaires et des conseils de pêche pour faire face à toutes les situations sur tous les parcours.
voir
LES PECHES DU CHEVESNE
accueil> technique> chevesne>
  • LA PÊCHE DU CHEVESNE - LA PRATIQUE ET LES SAVOIRS
    Le chevesne aime les eaux vives mais déteste les eaux froides à l’excès. L’agrainage ou l’amorçage doivent faire monter les poissons de l’aval jusqu’au poste de pêche. On pêche au pain avec la mie dure intermédiaire qui est sous la croûte. Un appât ne doit jamais quitter la veine du courant sous risque de faire fuir le poisson. La pêche aux fruits mûrs est davantage une pêche à rôder qu’une pêche au coup.
cinehev
  • LE CHEVAINE EN QUELQUES MOTS
    Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Cypriniformes
    Famille : Cyprinidae
    Nom scientifique: Squalius cephalus
    Caractéristiques

    Poids moyen : 200 gr
    Taille moyenne : 15 à 25 cm
    Poids record : 6 kg
    Longueur record : 60 cm
    Durée de vie: 10 à 12 ans

    Habitats
    Ce poisson s'adapte à des conditions variés, mais a plutôt une préférence pour les eaux courantes, même
    s'il fréquente aussi les lacs aux eaux tempérés.
    Régime alimentaire.

    Il est prêt à tout dévorer : les vers et les larves, les œufs et les alevins, les fruits tombés de la berge, les vers de terre entraînés par les petits rus jusqu’à la rivière et les mouches de saison.
  • La pratique et les savoirs
    Si en principe le chevesne s’acclimate très vite aux eaux courantes, il n’aime pas les zones trop froides. C’est pourquoi, il est uniquement présent avec la truite dans les zones intermédiaires.

    Plus en aval, il se complaît dans les eaux de plaines et les canaux. Il
    est aussi possible d’en trouver dans les lacs et les retenues, rarement dans les étangs et jamais dans les mares, contrairement au carassin
    . Dans la rivière, un amorçage bien étudié permet de faire remonter des bancs entiers jusqu’à vos pieds !

L’adjonction de chapelure jaune fluo et sèche à votre amorce mouillée est encore une meilleure technique à consacrer à la remontée des chevesnes.
Une autre méthode consiste à ne pas amorcer du tout mais à agrainer régulièrement dans la veine d’eau
.
Une folle partie de pêche s’engage alors.
Il convient donc d’utiliser une amorce dispersante, traçante et active en particules sèches qui dériveront vers les poissons situés en dessous de vou
s

chevesne-d.laurent
  • Les lignes
    Il s’agit le plus souvent d’une pêche à passer, appelée aussi la longue coulée, qui nécessite un flotteur bon porteur tout en étant sensible à la touche.
    Exceptionnellement pour un cyprin, on peut dire qu’il « mord », car contrairement aux autres membres de sa famille, un chevesne de taille moyenne engame sans vraiment vérifier ce qu’il va avaler.

    La pêche au pain
    Il s'agit plutôt d'une pêche hivernale mais se révèle spectaculaire dans des eaux claires avec une bonne clarté.
    Pour pêcher au pain, ôtez la croûte et pêchez avec la substance qui se trouve juste dessous, avec un peu de mie.
    La canne bolognaise mesure 5 à 6 mètres, le flotteur est soit un stick soit un flotteur type bolo à longue quille et le nylon sur le moulinet excède rarement 16/100.

    C’est ici que la pêche devient délicate car, autant les « cabochons » se rueront sur l’appât sans aucun problème, autant si de gros sujets sont présents, vous pourriez être tenté d’augmenter le diamètre de votre fil.
    Alors inévitablement, les chevesnes détecteront une anomalie dans la dérive et sonneront le « sauve qui peut ».

cevesne riviere


chevesne franglaise

Avec une canne à coup télescopique, procédez de la même manière en retenant légèrement la ligne, mais en évitant de faire traverser la rivière par le travers à votre appât : là encore, le cabot trouvera cela louche : un poisson n’a jamais vu un ver de terre traverser la rivière à la nage !
Pour pêcher aux fruits, notamment à la cerise ou à la framboise, pas de flotteur, simplement à vue. Mais il est vrai que si vous adoptez cette pêche itinérante en donnant des « coups de canne » ici où là, il ne s’agit plus vraiment de « pêche au coup ».

Le chevaine est une espèce qui vit dans les courants oxygénés mais s’égare parfois dans les lacs et les canaux. Ce cyprinidé est un poisson omnivore qui « saute sur tout ce qui bouge » mais doté d’une méfiance encore plus grande que son appétit ...
lire

Le chevaine aime les eaux vives mais déteste les eaux froides à l’excès. L’agrainage ou l’amorçage doivent faire monter les poissons de l’aval jusqu’au poste de pêche. On pêche au pain avec la mie dure intermédiaire qui est sous la croûte.


Les amorces pour la pêche du chevaine

L’amorce doit être fine pour éviter de gaver les chevesnes mais elle doit également être lourde et semi-collante pour tenir le fond dans les rivières peu profondes et courantes. Pour les parcours...
voir

voir
Toutes les techniques de pêche pour prendre tous les poissons
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale