site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
b expert carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou un spinnerbait... voir
LES TECHNIQUES DE PECHE
DU BROCHET AU SPINNER BAIT
accueil> techniques> brochet> spiners-baits>
LA PECHE DU BROCHET AUX SPINNERS-BAITS
spinner
Le brochet au spinnerbait
Les cuillers ondulantes et les cuillers tournantes sont utilisées depuis longtemps par les traqueurs de brochets.
Le spinnerbait, plus récent, s’impose comme un des meilleur leurre à brochet.
Il cumule à lui seul les avantages des cuillers avec l’avantage d’une réelle fonction anti-accrochage de part sa forme très caractéristique.
Avec un « spinnerbait » vous pourrez capturer les brochets à n’importe quelle hauteur d’eau. Suivant l’animation, il pêche la surface ou entre deux eaux, ainsi que les grandes profondeurs;

même dans les endroits très encombrés comme les arbres, nénuphars, herbiers, ruines submergées…
Tous ces endroits où les brochets aiment bien se poster en attente de nourriture facile et abondante.

Le choix d’un spinnerbait :
Le poids
Il constitue un paramètre très important puisque plus le leurre est lourd, plus il descend rapidement.
Les modèles les plus couramment utilisés sont les 14 gr ainsi que les 11 grammes qui sont un peu les leurres passes partout.

spinner

Les modèles plus lourds comme les 21 gr où 28 gr sont destinés aux pêches en profondeur.

La forme des palettes.

Leurs tailles sont à prendre en compte puisque plus la palette est large, plus elle crée des turbulences et moins elle coule vite.
Les spécialistes ajoutent toujours un leurre souple sur l’hameçon du spinner, cela a pour avantage de le ralentir davantage à la descente.
Toutes les formes de leurres souples peuvent être montées en guise de « trailers »:

les écrevisses, les virgules et les petits shads sont d’excellentes « remorques ».

L’animation du spinnerbait.
- Dans les zones peu profondes.
Dans les parcours de moins de 2 mètres d’eau (plage, haut fond, zone d’herbiers) les modèles de 11g conviennent à merveille. Une récupération rapide fait nager le spinner juste sous la surface et après plusieurs lancés, si rien ne se produit, relancez en récupérant votre spinner plus lentement, cela le fera descendre plus profondément.

collinet

- Dans les profonds.
Un modèle plus lourd convient parfaitement. Lancez votre spinner, laissez-le toucher le fond et ramenez-le vraiment le plus lentement possible au ras du fond, à la limite du décrochage.

- Dans les zones encombrées.
Quand les brochets sont dans les zones présentant de nombreux obstacles, notamment sur les bordures, lancez votre spinner au plus prés des obstacles et laissez-le couler en chute libre.
Souvent les attaques ont lieu à la descente du leurre…
Surveillez bien votre bannière,

certain jour les touches sont violentes et à d’autres moments très discrètes. Au moindre doute, n’hésitez pas… ferrez !Les spinnerbaits sont de véritable 4 x 4 de la pêche des carnassiers et sont désormais des leurres indispensables votre boite à pêche ! Les modèles plus lourds comme les 21 g où 28 g sont destinés aux pêches en profondeur.

La forme des palettes.
Leurs tailles sont à prendre en compte. Plus la palette est large, plus elle crée des turbulences et moins elle coule vite.

samir

Les spécialistes ajoutent toujours un leurre souple sur l’hameçon du spinner. Cela a pour avantage de le ralentir davantage à la descente.
Toutes les formes de leurres souples peuvent être montées en guise de « trailers » : les écrevisses, les virgules et les petits shads sont d’excellentes « remorques ».

L’animation du spinnerbait.
- Dans les zones peu profondes.
Dans les parcours de moins de 2 mètres d’eau (plage, haut fond, zone d’herbiers) les modèles de 11g conviennent à merveille.
Une récupération rapide fait nager le spinner juste sous la surface et après plusieurs lancés, si rien ne se produit, relancez en récupérant votre spinner plus lentement, cela le fera descendre plus profondément.

- Dans les profonds.
Un modèle plus lourd convient parfaitement.
Lancez votre spinner, laissez-le toucher le fond et ramenez-le vraiment le plus lentement possible au ras du fond, à la limite du décrochage.

Dans les zones encombrées.
Quand les brochets sont dans les zones présentant de nombreux obstacles, notamment sur les bordures, lancez votre spinner au plus prés des obstacles et laissez-le couler en chute libre. Souvent les attaques ont lieu à la descente du leurre…
Surveillez bien votre bannière, certain jour les touches sont violentes et à d’autres moments très discrètes.
Au moindre doute, n’hésitez pas… ferrez !
Les spinnerbaits sont de véritable 4 x 4 de la pêche des carnassiers et sont désormais des leurres indispensables votre boite à pêche 

RESUME
Les spinnerbaits permettent la pêche des carnassiers en parcours difficiles et encombrés
Un « trailer » est un autre leurre qui se monte en remorque sur l'hameçon
Plus un spinnerbait est lourd, plus il descend rapidement, 14 grammes est le modèle passe-partout.
Dans les obstacles, les attaques ont souvent lieu à la descente du leurre

 

Le brochet est un poisson fusiforme aux flancs de couleur verdâtre, pour devenir blancs sous le ventre. Ses nageoires sont rouge-orangé avec des rayures noires. Il faut noter que les couleurs sur les flancs sont différentes d'un brochet à un autre.
voir

Le brochet serait le roi des carnassiers des eaux de l’hexagone.
Il est vrai qu’avec son corps élancé comme une torpille et sa large gueule armée de plusieurs centaines de dents, ce poisson se donne l’air d’un super prédateur !
LIRE

La pêche du brochet au lancer, à poste fixe ou itinérante, permet d'envoyer, de poser ou de ramener, un lest, un leurre ou un appât. Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente.
VOIR

Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu des embâcles et des troncs submergés.
voir
Les cuillers ondulantes et les cuillers tournantes sont utilisées depuis longtemps par les traqueurs de brochets.
Le spinnerbait, plus récent, s’impose comme un des meilleur leurre à brochet.
voir

La pêche du brochet au vif. Comme beaucoup de poissons, le brochet préfère des eaux fraîches en été et des eaux chaudes en hiver. C’est pourquoi dans les grandes retenues, les pêcheurs en barque ont plus de chances de prendre du poisson.
voir

Toutes les techniques de pêche pour prendre tous les poissons
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale