site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
b expert carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou un spinnerbait... voir
LES TECHNIQUES DE PECHE
DU BROCHET AU POISSON NAGEUR
accueil> techniques> brochet> poisson-nageur>
LE BROCHET - LES POISSONS NAGEURS
samir

Le brochet aux poissons nageurs
Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire.
Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu des embâcles et des troncs submergés.
Les pêcheurs ont imaginé des leurres qui évoluent à diverses hauteurs d’eau pour provoquer Grandgousier.

Les leurres de surface.
L’été est une période difficile et les brochets ne sont pas enclins à mordre. Les Stikbaits deviennent alors des leurres magiques pour des émotions garanties.
Les «Stikbaits» imitent un poissonnet. Leur profil réaliste en font des imitations parfaites et les tailles de 10 à 15 cm conviennent très bien.
Dépourvus de bavettes, ils sont souvent munis de billes bruiteuses qui diffusent des
ondes sonores attractives.

leurre

Dépourvus de bavettes les stikbaits sont munis de billes bruiteuses créant des ondes sonores

leurres

Poissons à hélices destinés pour la pêche de surface

La canne d’une puissance 10 à 30 gr d’action MH et le moulinet muni d’un 28 centièmes est parfait. Il est indispensable de monter un bas de ligne en acier.
Quelques exemples de modèles qui font partie des valeurs sûres : le Stik 130 de chez Storm et le SB 90 Skitter Walk 11 cm de chez Rapala.


L’animation.
Une récupération continue entrecoupée de petits coups de scion suffisent pour reproduire une nage en zigzag : le célèbre « walking the dog » qui produit généralement de bons résultats dans les zones peu profondes (0.30 à 1.50 mètre)

.

brochet
  • Les poissons à hélices.
    Les « propbaits » sont redoutables pour pêcher le brochet. Ils s’utilisent quand le vent souffle, dans la vague ou quand les brochets ne semblent montrer aucun intérêt aux Stikbaits. Certains modèles ont deux hélices et d’autres une seule.

Utilisation
Les doubles hélices sont préconisées quand les brochets sont postés profondément. La canne et le moulinet sont les mêmes que pour la pêche aux Stikbaits.
La meilleure période pour les utiliser est du mois de mai à la fin septembre, même si de belles pêches restent encore
possibles plus tard dans la saison.

l’animation
Elle consiste à actionner l’hélice par une tirée rapide et alternée de pauses. Ceci permet au brochet de bien cibler son attaque.
Le bruit des hélices a vraiment le don de déclencher des attaques réflexes. Quelques bons modèles, le Big-big, le Propdarter de Megabass.

Quand la température de l’eau dépasse les 16°, il est bon d’utiliser les Stikbaits et les poissons à hélices.

  • Les poissons nageurs articulés.
    Ces poissons nageurs ont la particularité d’avoir un corps long et possèdent une articulation sur un seul point. La profondeur de nage varie suivant les marques et l’inclinaison de la bavette mais ceux-ci n’excèdent jamais plus de 4 mètres.
    Pour les zones de profondeurs moyennes, votre préférence se portera sans hésitation sur le modèle le plus connu, le Rapala original flottant articulé, en taille 13 cm.
    Quand les brochets répondent sur de petits leurres le Storm Jointed Minow 9 cm est excellent.

Utilisation.
Certains modèles récents sont munis de bavettes plus prononcées qui permettront de plonger plus profondément. Certains jours cela fait la différence. Le Storm JS130 ou le Shad Rap articulé sont des valeurs sûres. Pour les couleurs, les tons clairs et naturels sont à privilégier pour les eaux claires, les couleurs pétards et le bleu donnent de meilleurs résultats par temps couvert ou dans des eaux chargées.

La canne doit être souple et puissante, et le nylon très élastique pour éviter des décrochages ou des loupés.
Un nylon de 28 centièmes et un avançon acier d’une trentaine de centimètres sont indispensables et permettent de bien ressentir les fortes vibrations du leurre dans le scion.

L’animation
Pour que le leurre donne le maximum de mouvement, il lui faut une récupération rapide, avec de très courtes pauses. Les gros brochets se laissent séduire par les modèles articulés qui ont aussi comme grands avantages de décrocher beaucoup moins de poissons.
Les meilleures périodes semblent être le printemps et l’automne.

  • Les crankbaits.
    Les Crankbaits sont des leurres trapus et plus ou moins ovales. Ceux qui sont en bois ont l’avantage de remonter rapidement vers la surface. D’autres sont fabriqués en plastique et sont souvent des modèles « suspending ».
gregorio

Une grande diversité commerciale permet d’en trouver pour des profondeurs de nage comprises entre 60 cm et 7 mètres.

Le crankbait se caractérise par sa bavette surdimensionnée qui a pour rôle de faire plonger le leurre plus ou moins profondément, ceci suivant sa position et son inclinaison.

Elle a aussi comme avantage de taper les obstacles avant que les hameçons ne se piquent sur ces derniers, ce qui permet de les détecter sans s’y accrocher.

 

leurres
Série de leurres de surface,
jusqu’à 2,50 m de profondeur.


leurresSérie de leurres moyennement plongeant
jusqu’à 4,00 m de profondeur

Utilisation.
Pour les pêches peu profondes : Minow Rap de 9 cm ou le Shad Rap 9 cm, le CB 100 de Luky Kraft, sont parfaits pour prospecter les zones de 1,50 à 2,50 mètres.
Pour les couches de 4 mètres, les Glass Shad Rap de 7 cm ou le CK110 de Storm, ainsi que IK400 de chez Imakatsu sont excellents.
Pour les grandes profondeurs, 5 à 7 mètres, les Dive to 16 cm de chez Rapala ou les Tails Dancing de 9 ou 11 cm sont les meilleurs.
Les couleurs imitatives sont bien adaptées aux secteurs peu profonds, sur les secteurs profonds, les couleurs agressives ainsi que les modèles bruiteurs sont plus efficaces.

L’animation
La canne doit être souple et servir de retardateur au ferrage et l’avançon en acier est indispensable.
Une récupération linéaire avec des changements de direction permet de bien faire travailler le leurre.
Chaque fois que vous sentez un obstacle, faites une courte pause puis moulinez, les attaques ont souvent lieu après que le crankbait ait heurté une structure.
Le crankbait fait partie des rares leurres qui fonctionnent très bien toute l’année.
Quand vous pêcherez le brochet dans des endroits inconnus, c’est le premier leurre qu'il faut monter.
Du bord ou en bateau il saura prendre les brochets les plus récalcitrants.

leurres
Série de leurres très plongeant
jusqu’à 4,00 m de profondeur
Le brochet est un poisson fusiforme aux flancs de couleur verdâtre, pour devenir blancs sous le ventre. Ses nageoires sont rouge-orangé avec des rayures noires. Il faut noter que les couleurs sur les flancs sont différentes d'un brochet à un autre.
voir

Le brochet serait le roi des carnassiers des eaux de l’hexagone.
Il est vrai qu’avec son corps élancé comme une torpille et sa large gueule armée de plusieurs centaines de dents, ce poisson se donne l’air d’un super prédateur !
LIRE

La pêche du brochet au lancer, à poste fixe ou itinérante, permet d'envoyer, de poser ou de ramener, un lest, un leurre ou un appât. Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente.
VOIR

Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu des embâcles et des troncs submergés.
voir
Les cuillers ondulantes et les cuillers tournantes sont utilisées depuis longtemps par les traqueurs de brochets.
Le spinnerbait, plus récent, s’impose comme un des meilleur leurre à brochet.
voir

La pêche du brochet au vif. Comme beaucoup de poissons, le brochet préfère des eaux fraîches en été et des eaux chaudes en hiver. C’est pourquoi dans les grandes retenues, les pêcheurs en barque ont plus de chances de prendre du poisson.
voir

Toutes les techniques de pêche pour prendre tous les poissons
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale