site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant
LOGO
V
bannièreLES POISSONS D'EAU DOUCE
L'ABLETTE
LE DICO DES FARINES Le dictionnaire des farines pour la pêche à la ligne
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont aussi 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches prêtes à l'emploi vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions suivant les saisons.
voir
accueil> technique> ligne flottante>
  • L'ABLETTE DANS TOUS SES ETATS...
    L'ablette se pêche au coup. Facile à prendre c'est le poisson des pêches de vitesse.
    Elle se capture aussi à la mouche.
ablette
  • Description.
    L'ablette est un petit poisson Cypriniforme de 15 cm de long pour un poids de 50 g environ.
    Sa taille varie de 12 à 25 cm.
    Certains spécimens peuvent atteindre 80 grammes. 
    Sa ligne latérale lui confère une perception extrêmement sensible qui en fait un poisson aussi bien curieux que prudent.
    Le corps de l’ablette est fusiforme, élancé, plat, comprimé latéralement. Sa tête est petite, son œil assez gros et sa petite bouche oblique est orientée vers le haut avec la mâchoire inférieure qui dépasse légèrement de celle du dessus. Ce petit poisson gracieux possède des
dents pharyngiennes crochues, placées sur deux rangs.
L’ensemble du corps est blanc argenté, avec un dos gris vert ou gris bleu azur et ses nageoires, bien développées, sont grises.
La brillance de ses écailles est typique, mais elles se détachent facilement si vous la saisissez dans votre paume sèche.


Distribution.
L’ablette est une espèce bien représentée partout en France, surtout dans les grandes retenues de la seconde catégorie où elle se tient dans la «zone éclairée».

Elle vit en bancs dans les eaux claires, courantes ou immobiles comme les étangs et évolue le plus souvent très proche de la surface.
A noter que sa présence indiquait autrefois une eau de bonne qualité, mais elle est désormais très présente dans tous les canaux.
Quelques spécimens préfèrent les sorties d’égouts…
Comme quoi l’exception confirme toujours la règle !

ABLETTE

Habituée à vivre en groupes, sa forme élancée lui permet de s’habituer aux eaux agitées des grands fleuves.
Elle reste malgré tout très fragile lors des transports de rempoissonnement mais s’adapte très rapidement à son nouveau domaine qu’elle colonise rapidement.
Biologie et reproduction.
Vers l'âge de trois ans, l'ablette commence à se reproduire. La période de fraie se déroule d'avril à juin lorsque la température de l'eau oscille

entre 15 et 17°C.
Les ablettes se réunissent, la femelle dépose entre 1.000 et 2.000 œufs en plusieurs fois sur un fond de graviers ou de plantes aquatiques près des berges, puis ceux-ci sont recouverts par la laitance du mâle.

Pendant cette période de fraie, les mâles se reconnaissent à leurs boutons (tubercules nuptiaux) sur la tête, le dos et les flancs. Ses nageoires deviennent alors orangées. L’incubation dure deux à trois semaines.

Les jeunes alevins mesurent alors environ 2mm et se nourrissent des micro-organismes peuplant leurs lieux de vie. Cette croissance est rapide. Les alevins atteignent 3 cm la première année. Ce développement précoce est malgré tout plein de risques car les prédateurs rôdent et profitent pleinement de cette denrée preste mais abondante;
L’ablette peut vivre de six à sept ans. A noter des hybridations avec les autres cyprinidés comme le chevesne et le gardon. Le cladogramme classe l’ablette en lignée directe avec la brème.

ablette

Régime alimentaire.
Comme tous les cyprinidés, l’ablette est omnivore.
Elle se nourrit de phytoplancton, de zooplancton.
Son régime est riche et varié : vers, larves, algues, fourmis, mollusques et chirinomidés.

Sa pêche.
S’il est courant de dire que l'ablette se pêche en surface, il n'est pourtant pas rare de la trouver entre deux eaux, même sur le fond pendant la période hivernale.
Lors d'une partie de pêche, vous serez attentif au choix du poste car ce poisson est très méfiant lorsque les eaux sont claires.

Sa pêche en eaux vives se pratique plutôt dans les remous de bordure et au ras du courant principal.
En fonction de la profondeur du coup et de la saison, vous devrez composer un mélange qui travaille à la «bonne profondeur ».
La couleur du ciel doit aussi orienter le choix de la teinte de l'amorce pour rendre plus efficace votre pêche.

Techniques.
L’ablette se pêche au coup avec une ligne légère, nylon de 6/100 à 10/100, équipée d'un hameçon de 18 à 24 (suivant la taille de l’appât).Les vers de vase ou les pinkies sont les esches les plus utilisées. Ne pas oublier que le coup doit se maintenir et donc qu'il convient de rappeler à chaque coulée sans pour cela gaver le poisson.

Il est courant de surnommer l'ablette de petit cyprin de «poisson d’argent». Fine et délicate à prendre, l’ablette est l’une des premières prises à la ligne...
LIRE
L'ablette est un petit poisson cypriniforme de 15 cm de long pour un poids de 50 g environ. Sa taille varie de 12 à 25 cm.
Certains spécimens...

LIRE
S’il existait une amorce susceptible de pêcher partout tous les poissons, cela se saurait depuis longtemps.
Par contre les pouvoirs spécifiques...
PECHE

Ce joli petit poisson surnommé «poisson d’argent» est l’une des premières prises à la ligne flottante.
Si sa pêche est facile pour les enfants.
..
LIRE

Toutes les techniques de pêche pour prendre tous les poissons
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale