Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
X bannière MOULINET BAIT CASTING MOULINET POUR LE BAIT CASTING
Ces moulinets sont des petites merveilles de technologie. Avec ce type de moulinet baitcasting, vous avez le contrôle des lancers et des combats totalement maîtrisés.
bait casting

LES TECHNIQUES DE PECHE
LE BAIT CASTING

accueil> les techniques de pêche> bait-castingt >
les techniques de pêche - le bait casting
LE BAIT CASTING
Un matériel bien spécifique, issu de la pêche en mer, cette technique fait son chemin aussi en eau douce. ,
Le moulinet baitcasting pour la pêche au carnassier est à tambour tournant et se positionne sur les cannes prévues pour cette technique de pêche. Ce moulinet est pratique, rapide, offre un confort de pêche et la possibilité de réaliser le lancer avec une seule main même lorsqi'il s'agit de propulser des leurres lourds pour la pêche des gros carnassiers
.
C’est souvent à l’occasion de salons ou de manifestations halieutiques que les pêcheurs découvrent de nouveaux matériels et de nouvelles techniques.
Le baitcasting est l’une des révolutions de ces dernières années chez les pêcheurs de carnassiers.
Ce matériel ultra performant va modifier votre façon de pêcher car cette technique requiert le matériel désormais le plus utilisé dans le monde, aussi bien en eau douce qu’en mer.
Aujourd’hui ce type d’équipement remporte un succès croissant en France pour la pêche de tous les carnassiers.
Avant même de parler poissons, les nombreux avantages du Baitcasting sont déjà dans l’équipement puisque les cannes sont plus légères, plus confortables et bien plus maniables.
Elles sont plus courtes, il est donc plus facile de se faufiler dans la végétation des bordures, d’exploiter les postes situés près des berges, de lancer plus précisément, de déposer le leurre avec discrétion.
Enfin, la distance des lancers est plus importante avec ce matériel. Si on ajoute à cela que la rapidité du lancer réflexe sur des chasses de carnassiers est incomparable c’est encore un atout supplémentaire.
  moulinets
Il est bien plus facile avec ce matériel, de pêcher avec des crankbaits, des leurres de surface, des spinnerbaits ou même des cuillers. Bref, le Baitcasting n’offre que des avantages.

Pour bien débuter.
La différence avec un moulinet classique « spinning » provient du moulinet casting qui possède deux freins.
Le premier est un frein de combat classique et le second un frein magnétique (ou centrifuge). Ce frein est le paramètre le plus important puisque c’est de lui que dépend le bon déroulement de la bobine, donc de la ligne.
Vous devrez régler ce fein avant de penser à pêcher. Un frein magnétique trop desserré a pour conséquence de créer des perruques.
A contrario, un frein magnétique trop serré ne peut que ralentir le bon déroulement de la bobine et vous empêche d’atteindre de grandes distances de lancer.
L’idéal est de trouver le bon compromis de réglage; pour cela voici une astuce :
Positionnez votre canne à environ un mètre du sol, débrayez avec votre pouce la bobine et laissez le leurre descendre lentement.
Quand le leurre touche le sol, la bobine doit s’arrêter immédiatement de tourner.
  bassboat

leurre Grâce à ce procédé, vous n’aurez plus de problèmes de « perruquages ».
Ensuite, avec plus d’expérience vous pourrez desserrer le frein pour atteindre des distances de lancer plus importantes, mais gardez toujours à l’esprit que le meilleur de tous les freins reste votre pouce qui saura agir à tout moment pour doser vos lancers et ralentir le leurre avant son impact sur l’eau.

Il existe beaucoup de lancers réalisables avec du matériel casting.
Le pitching et le flipping sont des lancers de précision et destinés à la pêche au jig, montage texan et tête plombée dans les milieux encombrés

rubriques   BROCHET
lire Les techniques de pêche lire La pêche des carnassiers

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales