Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
b expert

carnassiers

La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers
en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou pourquoi pas un spinnerbait...
le sandre
LA PÊCHE DES EXPERTS
accueil> les techniques de pêche> sandre_expert>
pêche pratique de la perche pour l'expert
sandre galeo   DEUX MONTAGES QUI PRENNENT LE SANDRE
Suivant la période et les saisons, le sandre affectionne les cailloux, les graviers, les rochers situés sur les inégalités des lits des rivières.
On le retrouve fréquemment dans, ou sur les cassures, ainsi que dans les fosses et les arrivées d’eau. En lac près des ruines, les tombants et les arbres sont des postes incontournables.
Sur le coup du matin ou du soir, il ne faut pas délaisser les plages, car ce carnassier n’hésite pas à y chasser pour s’alimenter. Si les chasses sont de courtes durées, elles sont souvent intenses.

Les lipless crankbaits
Imitations réalistes de petits poissons, ces leurres possèdent de nombreux atouts ; leur conception est en fait un outil idéal pour les pêches de prospections rapides surtout quand il s’agit de couvrir de grandes étendues d’eau.
Il est possible de pêcher de diverses manières autant sur le plan horizontal que vertical sachant que la plupart des bons « lipless »(poissons lestés et bruiteurs) sont munis de billes émettant de puissantes vibrations sonores se propageant loin dans l’eau.
L’absence de bavette permet de ramener le leurre à grande vitesse, ce qui parfois fait la différence sur des poissons agressifs.

lipless   Une autre particularité de ce leurre est dans son point d’attache situé sur le dos, ce qui a pour avantage de faire évoluer le leurre en prestation verticale dans toutes les couches d’eau.
Les lipless sont des leurres passe-partout, autant pour les pêches de fond qu’entre deux eaux, voir juste sous la surface.

Point important : pour bien pêcher avec un lipless, ou un crankbait, il faut se servir d'une canne d’action parabolique avec un carbone peu réactif.

Sur le moulinet, il est souhaitable de monter un nylon, en 25/100 le plus élastique possible qui servira de retardateur au ferrage.
Il y a plusieurs intérêts pour ce type de matériel :  les attaques ratées sont moins nombreuses,  peu de poissons sont décrochés, le poisson a le temps d’aspirer le leurre avant que le pêcheur puisse ressentir la touche, il se pique généralement tout seul.

Dessiné par le pêcheur professionnel américain David Fritts, le Warpig est un lipless crankbait coulant très sonore qui vibre intensément lors de la récupération. Son profil compact lui permet d'être lancé très loin, même face au vent. Il peut être aussi bien animé rapidement canne haute pour passer sous la surface que lentement canne basse pour aller chercher les prédateurs en profondeur.
boutique
so run lipless minnow   lipless trigron  

SO-RUN LIPLESS MINNOW

  • Lesté et équilibré pour de longs lancers
  • Action «tête chercheuse» et nage serpentiforme, visible de loin
  • Réactif aux «Twitchs» marqués lors de la pause
  • Très bruiteur grâce à ses billes internes
  • Hameçons de qualité VMC® nickelés
    Les coloris «UV Bright» et phospho («GLOW») sont plus visibles lorsque la luminosité devient plus faible ou que les eaux sont teintées
  • Flottant


    so run lipless

LEURRE COULANT ILLEX TN 70 TRIGO

  • Le TN Trigon possède la particularité d’être doté d’un lest surdimensionné en forme de goutte sous sa tête.
  • Permettant des lancers longue distance et une plongée du leurre plus rapide, ce système fait du TN Trigon une valeur sure lorsque les conditions exigent de pêcher creux ou que l’importante profondeur rend les autres poissons nageurs inopérants.
  • Son système bruiteur reprend la sonorité grave et particulière ayant fait la renommée de la famille TN.

    voir en boutic

LEURRE FLOTTANT SWIMYCRANKBAIT

Ce poisson nageur lourd, de forme trapue, possède des billes bruiteuses. A l'arrêt, le Crankbait  remonte très lentement à la surface à la manière d'un poisson blessé. Sa nage déclenche l'attaque des poissons les plus sollicités.

  • Flottant/Plongeant
  • Nage avec rolling vif
  • Billes bruiteuses basses fréquences
  • Hameçons ultra-piquants
  • Profondeur de nage : 1 à 2 m


    lire

 

Le montage carolina
Ce montage ressemble beaucoup au montage tirette très utilisé par les pêcheurs de sandres, avec comme différence un leurre souple à la place du vif utilisé couramment par les pêcheurs à la tirette.


L’utilisation
Cette technique est parfaite pour prospecter de vastes étendues, mais son intérêt principal est dans la possibilité de comprendre rapidement la topographie du fond puisque le plomb est en permanence en contact avec lui.
Un autre de ses avantages c’est qu’il permet d’insister sur certains endroits sans faire fuir le poisson.
Ce montage est adapté à toutes les zones de pêche, rivières, lacs, pêches profondes ou dans peu d’eau.
Il suffit simplement d’adapter le grammage du plomb en fonction de l’endroit.
Plus il y a de courant ou de la profondeur et plus on utilise un plomb lourd.

sandre

  Le matériel
Un plomb balle ou une olive de 8 à 25 grammes, un émerillon baril, un bas de ligne en fluorocarbone de préférence, pour son côté discret, comme diamètre du 18 au 30 centièmes, suivant les zones de pêche. Si le fond n’est pas encombré, préférez un bas de ligne discret et fin , un hameçon simple de 1-2 ou 3/0 suivant la taille du leurre souple, plus le leurre est gros, plus vous utiliserez un gros hameçon.
Si l’endroit où vous pêchez est très encombré, préférez un hameçon utilisé pour le montage texan, il vous permet de vraiment limiter les accrochages, ne pas oublier les petites perles à facettes réfléchissantes qui d’ailleurs possèdent plusieurs avantages, le premier est de protéger le nœud quand le plomb vient taper sur l’émerillon baril, et le deuxième c’est qu’elles émettent un petit bruit en tapant sur le plomb, ce qui ne déplait pas a ces carnassiers.
Votre corps de ligne est le plus souvent en tresse, d’un diamètre compris entre 8 et 14 centièmes, ce qui est largement suffisant et cela vous permet en cas d’accrochage d’avoir simplement à refaire un bas de ligne

L’action de pêche
On effectue des tirées plus ou moins amples, canne basse avec quelques petites saccades de la pointe du sillon, entrecoupées de pauses plus ou moins longues en fonction de l’activité des carnassiers.
On peut aussi se contenter de lentes glissades pour simuler le déplacement d’une proie au ras du fond.
Variez les animations jusqu'à ce que vous trouviez celle qui fait mordre le sandre, et surtout mémorisez-la; certains jours, les attaques se font sur la même animation.
A la moindre sensation, rendez la main une petite seconde, vous pouvez le tenter car le plomb est coulissant sur votre fil et le carnassier ne sent donc aucune résistance anormale, puis ferrez fermement et amplement.

RESUME
Au printemps, les sandres sortent des zones profondes où ils ont passé l’essentiel de l’hiver pour rejoindre les zones moins profondes où la température de l’eau se réchauffe plus vite; ceci pour s’alimenter mais aussi dans la perspective de leur future reproduction.
C’est le moment de miser sur des leurres de réaction car à cette époque de l’année, les poissons sont plus mobiles et plus agressifs.

 

sandre


relation
le sandre

lire     voir   expert
DESCRIPTION DU SANDRE
Le corps du sandre est plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier avec un gris verdâtre pour le dos et quelques nuances de blanc...
lire

SA PÊCHE ET SES MOEURS
Le sandre ressemble à une perche longue, son corps est fusiforme, plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier
LIRE
LA PECHE DES DEBUTANTS
Idéal pour des pêches lentes ou pour des poissons éduqués Le drop-shot est l'arme des débutants qu'ils utilisent avec succès.
lire
LA PECHE DES EXPERTS
Imitations réalistes de petits poissons, ces leurres possèdent de nombreux atouts ; leur conception est en fait un outil idéal pour les pêches de ...
LIRE

rubriques   BROCHET
lire Les techniques de pêche lire La pêche des carnassiers

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales