Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
b expert

carnassiers

La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers
en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou pourquoi pas un spinnerbait...
LA PÊCHE du sandre
DES DEBUTANTS
accueil> les techniques de pêche> sandre_débutant>
pêche pratique du sandre
onglet

techniques de pêche

pêche pratique du sandre
 
 
 
 
 
  sandre
LE SANDRE
Provenant d’Europe centrale, le sandre (Stizostedion lucioperca) a été importé dans nos eaux au début du XXème siècle. A la suite de son introduction dans nos eaux, le sandre a connu une explosion démographique assez impressionnante, ce qui a attiré de nombreux pêcheurs de carnassiers.

Noms vernaculaires :
Perche du Rhin, perche-brochet, pike, zander.
Le corps du sandre est plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier avec un gris verdâtre pour le dos et quelques nuances de blanc.
Ses flancs argentés sont marqués de lignes sombres verticales.
Ses nageoires dorsales et caudale se distinguent par des taches noires.
La tête est allongée et sa bouche forme un museau pointu. Les mâchoires sont larges et dotées de nombreuses grandes canines, dont 4 taillées pour maintenir et tuer ses proies, ainsi que de petites canines pointues et des « dents de velours ».
Son corps porte deux nageoires dorsales et sa caudale. La seconde nageoire dorsale (à rayons mous) est plus haute que la première (épineuse). La nageoire caudale est forte et puissante, ce qui lui permet d’engager de longues courses lors de ses attaques, si cela devenait nécessaire.
Néanmoins prudent, il préfère les postes d’affût. Il a des yeux vitreux, presque opalescents.
Il peut mesurer jusqu'à 1.20 m pour 14 kilos.
Le sandre aime les grands lacs et les fleuves où le taux d’oxygène est bon. Il est rare que le sandre occupe la même niche que le brochet, il n’y aurait donc pas à proprement parler de compétition alimentaire, contrairement aux idées reçues.
SANDRE   Ses mœurs sont plutôt nocturnes.
Jeune sandrillon ou sandrette, il est souvent le met des perches et des brochets adultes, rarement des silures avec lesquels il cohabite.
Le sandre pratique le cannibalisme et régule lui-même son espèce. Il aime chasser tôt le matin et tard le soir.
Il est sage de le laisser en paix d’avril à juin pour qu’il puisse se reproduire dans des eaux variant entre 12 à 15°.

Origines.
Au début des années 1930, il n’était présent que dans la région du Doubs. Sa migration l'a conduit dans le Rhône et il s’est installé définitivement dans les eaux du Rhône et du petit Rhône vers St Gilles et Arles où il est devenu, avec le silure, le carnassier phare par excellence de la pêche en bateau.
A cette époque les pêcheurs de brochets manifestaient leur mécontement, prétextant que le sandre allait faire de la concurence alimentaire au brochet.
De nos jours, le Sandre peut faire l'objet localement de mesures de gestion dans le cadre du plan de gestion piscicole, mais pas au titre d'espèce allochtone et tous les pêcheurs de brochets se réjouissent de pêcher "aussi" le sandre !...


leurre-gunki-krakenvoir
  Reproduction
La reproduction a lieu du mois d'avril au mois de juin lorsque la température de l'eau avoisine 12 à 14 °C.
Mâles et femelles se réunissent sur les hauts fonds réguliers où le courant est fortement ralenti, avec une profondeur d'eau idéale de 1 à 1,5 m.
Le mâle prépare un nid sur fond de sable ou de gravier, d'environ 50 cm de circonférence.
La femelle dépose ses œufs en petits paquets, que le mâle féconde immédiatement.
Le mâle garde farouchement le nid contre les prédateurs pendant la période d'incubation (10 à 15 jours), et il le garde propre et oxygène les œufs à coups de nageoire énergiques.
La fécondité est élevée (environ 200 000 ovules par kilogramme de femelle).

Un seul triple pour le sandre
Les poissons nageurs qui sont utilisés pour imités parfaitement de petits poissons remontant vers la surface sont livrés avec plusieurs triple.
Pour  faire remonter plus efficacement le leurre par des tirettes jusque sous la surface, ôtez les triples et remplacer par un seul triple, plus grand et bien affûté en queue du petit leurre.
Le succès est assuré.

relation

le sandre

lire     voir   expert
DESCRIPTION DU SANDRE
Le corps du sandre est plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier avec un gris verdâtre pour le dos et quelques nuances de blanc ...
lire

SA PÊCHE ET SES MOEURS
Le sandre ressemble à une perche longue, son corps est fusiforme, plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier...
LIRE
LA PECHE DES DEBUTANTS
Idéal pour des pêches lentes ou pour des poissons éduqués Le drop-shot est l'arme des débutants qu'ils utilisent avec succès ...
lire
LA PECHE AUX LEURRES
Imitations réalistes de petits poissons, ces leurres possèdent de nombreux atouts ; leur conception est en fait un outil idéal pour les pêches de ...
LIRE

BROCHET       rubriques
lireLa pêche des carnassiers       lireLes techniques de pêche


RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales