site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
b expert PUB MOULINETS MOUCHE
Que vous soyez plutôt favorable au moulinet manuel ou au semi-automatique, cette vitrine est faites pour vous. Des modèles récents, à bons prix, avec des bobines supplémentaires.

LES TECHNIQUES DE PECHE
LA TRUITE ARC-EN-CIEL

accueil> les techniques de pêche> truite > arc en ciel>
    LA TRUITE ARC EN CIEL - IDENTIFICATION - LA PRATIQUE ET LES SAVOIRS
    La truite arc-en-ciel, devenue mature, et qui a séjourné plusieurs mois en rivière est un superbe poisson de sport, malheureusement en France elle est généralement capturée immédiatement après les déversements effectués massifs des sociétés de pêche.
    De ce fait peu de pêcheurs français ont l'occasion de combattre de beaux spécimens contrairement à d'autres pays européens qui privilégient le no-kill obligatoire. Dès lors, lorsque les truites arc-en-ciel sauvages, qui chassent depuis plus d'un an dans les rivières, sont pêchées à la mouche elles proposent des combats vraiment inoubliables.

daniel
  • Classification :
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Salmoniformes
    Famille : Salmonidae
    Nom scientifique : Oncorhynchus mykiss

Caractéristiques
Poids moyen : 200 à 400 gr
Poids maximum : 26 kg
Taille moyenne : 30 à 40 cm
Taille maximale: 1.20 m
Durée de vie : 7 à 9 ans

  • Description
    La truite arc-en-ciel a un corps fusiforme dont une tête relativement petite et une bouche moins fendue que la truite fario.
    La teinte générale du poisson varie suivant les milieux; de l’argent très clair dans les lacs, au sombre dans les caves et des grottes.
    Le dos est vert, les flancs sont roses à violets et l'abdomen est plutôt blanchâtre avec quelques reflets bleutés. Les flancs de la truite arc-en-ciel sont argentés et possèdent une ligne latérale colorée très caractéristique, légèrement irisée, ce qui lui vaut son nom provenant de l’anglais (raimbow).
    De nombreux petits points noirs parsèment les dos et les flancs.
    En vieillissant les mâles portent une robe beaucoup plus contrastée que celle des femelles
    L'arc en ciel que l'on trouve dans les lacs et rivières de France a été élevée en pisciculture et nourrie aux granulés (farine de viande, poissons et céréales).
    Ceci explique la moindre qualité gastronomique de sa chair.
  • Biologie
    La truite arc-en-ciel résiste beaucoup mieux aux dégradations qualitatives des rivières. A ce titre sa présence est privilégiée par les sociétés de pêche au détriment des souches farios locales dont elle occupe l’espace de vie et d’alimentation.
    Elevée en pisciculture son cycle de reproduction dure de 9 à 18 mois pour obtenir des poissons portions de 200 à 250 g. Sa chair prend une teinte rose plus ou moins soutenue en fonction de l'alimentation, dont des granulés à base de carotène issu de la carotte.
  • Régime alimentaire
    La truite arc-en-ciel a des habitudes alimentaires semblables à celles de la truite fario, mais elle est beaucoup moins sélective.
    Elle se nourrit principalement de larves d’insectes, de petits invertébrés aquatiques d'anélides et quelques petits poissons comme le goujon ou le vairon.
    Pêche: leurres, mouche ertificielle, appats naturels
  • Distribution
    La truite arc-en-ciel est présente dans toute l’Europe Centrale.
    Elle a colonisé tous les pays d’Amérique du Sud, l’Australie et certains pays d’Afrique.
    En France, la truite arc-en-ciel peut faire localement l'objet de mesures de protection dans le cadre du plan de gestion piscicole mais pas au titre d'espèce autochtone.
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
voir
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale
s