Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
daniel EXPERT

LA CARPE COMMUNE

c ABRI ET COUCHAGE
Difficile de dormir à la belle étoile pour une longue cession. Dans la boutique vous trouverez tout le matériel nécessaire à la pêche de nuit
boutique carpe
accueil> techniques> technique carpe > caractéristiques>
pêche pratique de la carpe - caractéristiques
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

carpe   LA CARPE COMMUNE
Corps ovalaire, allongé et aplati latéralement. Bouche terminale et protractile. Une seule nageoire dorsale à rayons mous. Bord de la nageoire dorsale échancré. Le corps de la carpe commune est de forme allongée et généralement brune sur le dos. Elle est de couleur jaune sur l'abdomen avec des flancs dorés. Grandes écailles de 33 à 40 le long de la ligne latérale, solides. Tête forte, grosse, obtuse, les yeux sont petits, la bouche lippue porte quatre barbillons à la lèvre supérieure, les plus grands aux angles de la commissure des lèvres. La nageoire dorsale est grande et elle présente, comme l'anale, un gros rayon épais, dentelé en petites dents de scie. On la reconnaît aux côtés de sa bouche protractile 4 barbillons ( 2 longs et 2 courts ).

COLORATION
Le dos est brunâtre, vert olivâtre ou légèrement bleuâtre. Les flancs ont des reflets jaunâtres, dorés ou cuivrés, le ventre plutôt blanchâtre. Les nageoires caudales et dorsales sont parfois violacées, l"anale et les ventrales souvent rougeâtres ou brun rouge.

  ALIMENTATION
Poisson omnivore, sa nourriture est constituée de larves, crustacés, insectes aquatiques, vers, frai de poissons, pousses tendres, bourgeons, graines de végétaux aquatiques etc...
En fouillant le fond, ce poisson se signale par des bulles linéaires qui marquent la surface

HABITATS
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières, les herbiers des eaux calmes et tempérées.
Elle supporte des eaux de 0 à 27°C.
Elle se cantonne dans les zones de faible altitude, s'accommode des eaux stagnantes et vaseuses.
En rivière elle recherche les grands fonds, généralement les gros spécimens occupent les trous profonds sauf au moment de la reproduction.

lire   REPRODUCTION
La reproduction a lieu de mai à août lorsque la température est au minimum de +20°C.
Dans des eaux peu profondes, des endroits tranquilles bien garnis de plantes aquatiques immergées, près des rives. Les mâles sont plus petits que les femelles. Ils portent sur la tête et sur les opercules des excroissances perlées blanchâtres.
La femelle a le lobe inférieur de la caudale plus long que le mâle. Chaque femelle peut pondre environ 100 000 œufs par kilo de son poids. Ils mesurent 1.5 mm de diamètre, adhèrent aux végétaux, l’incubation dure de 4 à 6 jours à 20°C.
L’alevin à la naissance mesure de 6 à 8mm de longueur.

LONGEVITE
Cette carpe semble atteindre l'âge de 15 à 20 ans

HYBRIDATION
Il semble qu'elle peut s'hybrider avec le carassin, le carassin doré et le barbeau, amis aucune étude sérieuse ne l'affirme formellement.

carpe   SAUTS
D’allure nonchalante et lente, ce poisson semble ménager une puissante musculature qui lui permet, quand elle veut, de bondir hors de l’eau et de sortir dans différentes position de l’élément liquide.
Ces sauts de carpes, suivis d’éclaboussement's spectaculaires, ont de tout temps intrigué les pêcheurs et n’ont jamais été définis vraiment : jeu, querelle, oxygénation, parade nuptiale…
Pour les pêcheurs de carpes, ces évolutions ont d’autres significations beaucoup plus précises.
Ces sauts répétés à certaines heures de la journée et particulièrement le matin, sont le prélude d’une bonne journée de pêche.
Ils démontrent également que le poisson est en mouvement et situent son emplacement, tout au moins sa présence, et ceci est très important.
En dehors de ces sauts, la présence du groupe est également signalée par des bulles qui viennent crever la surface au grand émoi du pêcheur. C’est un signe évident que le poisson fouille pour se nourrir.

lire   RUSEE OU INTELLIGENTE ?
Les pêcheurs disent que la carpe est le plus intelligent de tous les poissons. Les plus sceptiques concèdent qu’en effet, elle se comporte comme un être qui comprend le danger. Ce n’est pas de l’intelligence, mais plutôt de l’instinct et de la ruse qui font merveilles. Le même instinct devrait animer les barbeaux et les chevesnes, qui sont également des cyprins et qui se comportent comme des benêts lorsqu’ils sont au bout d’une ligne.
Pourquoi refuser ce raisonnement à un être parce qu’il est poisson et non mammifère ?
Après avoir tenu bon nombre de carpes au bout de ma ligne, d’où je ne suis pas toujours sorti vainqueur, je pense qu’il serait loyal de dire intelligence, réduite certes à l’échelle du poisson, mais intelligence quand même.
La carpe redoute certains bruits, le mouvement, les vibrations. C’est un animal qui a une curieuse mémoire, de l’heure, du lieu, de l’environnement, rien ne lui échappe, aussi est-il recommandé de débroussailler le moins possible. Certains habitués de ce poisson disent que la carpe s’éduque plus parfaitement et plus rapidement que les autres espèces de cyprins. C’est aussi mon avis.

ok   pub

voir

carpe techniques de pêche pour la carpe lire pêche pratique de la carpe

carpe   carpe   carpe
LES ORIGINES DE LA CARPE
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle...
LIRE
DESCRIPTION DE LA CARPE COMMUNE
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières. Sa nourriture est constituée de larves, vers, insectes de...
LIRE
LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder. La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode...
LIRE

montage   FEEDER   boutique
LA PÊCHE PRATIQUE DE LA CARPE A L'ANGLAISE
Exprimée en pieds (32,40 cm), leur longueur se situe entre 12 (3,60 m) et 13 pieds (3,90 m), les modèles de 11 et de 14 pieds ne représentant qu’une part marginale du...
lire
LA PÊCHE PRATIQUE DE LA CARPE AU FEEDER
Le choix du feeder se fait en fonction de la distance. Pour exemple, le cage-feeder de 30 gr est parfait pour une distance variant entre 30 et 50 mères. Il est rempli de la manière...
LIRE
ROD-PODS pour conditions extrêmes
Ultra légers et extrêmement stables pour 3 ou 4 cannes en fonction des besoins. idéal pour tous les postes, même dans les zones extrêmes il se pose partout même sur des berges en pentes, un ponton, du béton...
boutique carpe

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale