Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expertLES TECHNIQUES DE PECHE
LA PECHE DU HOTU
VOIR L'ENCYCLOPEDIE DE LA PECHE AU COUP
Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de Daniel LAURENT des fiches poissons et des conseils pour faire face à toutes les situations sur tous les parcours.
voir
accueil> techniques de pêche> hotu>
pêche pratique de l'hotu

onglet

techniques de pêche

pêche coup

 
hotu

  bourriche de hotus
  • Connaissances du poisson.
    Quand on ne connaît pas, on se méfie. C’est ainsi que le hotu est affublé des pires maux dont la terre peut compter. Autrefois pourchassé, aujourd’hui devenu rare, le hotu n’est pas celui que l’on croyait et les pêcheurs modernes se plaisent à le pêcher dans les fleuves et les grandes rivières. Voici plusieurs années, ce poisson, au corps élancé, était présent dans de très nombreuses rivières françaises et dans certains fleuves comme la Loire et le Rhône. Les pêcheurs du siècle dernier l’abhorraient car, pensaient-ils, il détruisait les frayères à truites. Dans un recueil de 1926 de A. Gobinot, cet illustre auteur le comparait à une horde malfaisante venu d’outre-Rhin qu’il fallait absolument détruire !
    Encore impopulaire hier, le hotu est devenu aujourd’hui un poisson rare qui aura fait les frais, depuis des décennies, de l'ignorance des pêcheurs, pour ne pas dire de leur bêtise.

  • Anatomie, biologie
    Le hotu ou plus précisément le « Chondrostoma nasus » est affublé de plusieurs noms, dont celui de « tunar » et de « nase », conséquences de son nez, gros, épais et solide qui lui permet de fouiller le fond des rivières. Ce poisson allongé présente des flancs argentés très brillants. Son dos est d’un gris légèrement verdâtre et ses nageoires d’un jaune rouge très vif à l’exception de la dorsale et de la caudale qui sont verdâtres. Le ventre est blanc et la paroi interne de l’abdomen est noire. Le hotu possède un museau épais. Sa bouche, placée très en dessous de la tête, présente des lèvres rectilignes cornées et tranchantes. Il atteint la taille maximum de 40 cm, exceptionnellement 50 cm pour 1,5kg.

 

Régime alimentaire
Poisson omnivore, il se nourrit de mousses, de larves et d’œufs de poissons ; il a, comme le barbeau, un comportement de fouisseur.
Sa zone de vie et de reproduction est plutôt restreinte aux eaux intermédiaires entre la seconde et la première catégorie, encore comme le barbeau et il n’est pas prouvé que le hotu soit plus dévastateur que son cousin fluviatile ou truité !
Aujourd’hui nous savons que la disparition de la « sacro-sainte truite » n’est pas de la faute du hotu mais, évidemment, de la forte pression de pêche de « salmo truita » !

Reproduction
C’est en avril et en mai que se situe la période de reproduction, parfois fin mars quand les eaux se réchauffent précocement et dépassent les 15°C.
Ils rejoignent les parties amont et la ponte représente environ 100 000 œufs que les goujons, barbeaux et les truites dévoreront d’un bel appétit.

Appellations :
Classe : ostéichthyens - Famille : cyprinidés
Nom scientifique : Chondrostoma nasus - Noms communs : nase, ombre, tunar

Il existe d’autres espèces hotus, comme le nase d’Italie ou le Chondrostoma toxostoma. Ce dernier ressemble au “nasus”, bien que son corps soit plus arqué et de plus petite taille (de 15 à 25cm). Présent dans les zones de la Garonne, du Lot et de l’Adour, il vit en rivière et en lac. Sa pêche est identique, donc nous ne différencierons pas les espèces dans la manière de les pêcher.

A VOIR

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales