Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expertLES TECHNIQUES DE PECHE
LA PECHE DE LA GREMILLE
VOIR L'ENCYCLOPEDIE DE LA PECHE AU COUP
Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de Daniel LAURENT des fiches poissons et des conseils pour faire face à toutes les situations sur tous les parcours.
voir
accueil> techniques de pêche> grémille >
pêche pratique de la grémille

grémille
Anatomie, biologie
Corps semblable à celui de la perche, mais souvent recouvert d’un mucus épais, nageoire dorsale unique en 2 parties, l’antérieure plus grande constituée par 13 à 17 rayons épineux, la postérieure plus petite soutenue par 11 à 15 rayons flexibles, nageoire anale avec 2 rayons épineux antérieurs et 5 ou 6 rayons flexibles.
Tête sans écaille, creusée de fossettes, le préopercule est armé d’une série d’épines.
Bouche relativement petite, munie de petites dents uniformes.
Museau assez gros, arrondi, mâchoire supérieure un peu plus avancée que l’inférieure. L’attache des nageoires ventrales est à la même hauteur et en dessous de celle des pectorales. La ligne latérale est placée haut.
Coloration : Dis brun olivâtre avec de nombreuses taches plus foncées, les flancs sont plus clairs, irrégulièrement tachetés, certains spécimens sont d’une pigmentation jaunâtre, nageoire dorsale et caudale striées de brun foncé, la tête brunâtre en dessus est teintée d’azur et de vert sur les côtés, la gorge blanc rosé, le centre est blanc argenté.
 

grémille

Connaissances du poisson.
Noms usuels:
Grémille, perche goujonnière, gouine
Nom scientifique: Acerina cernua Linné 1758
Famille: percidés
Dimensions: longueur 12 à 15 cm et peut atteindre exceptionnellement 20 cm
Poids: 4 g pour 6 cm et 26 gr pour 12 cm



  Habitat
Fréquente les fonds de sable et de gravier des bassins du Rhône, de la Loire, de la Seine etc... Vit généralement en groupes, parfois nombreuses, même dans les canaux et certains étangs.

Hybridations :
La grémille n’’st pas un hybride de la perche et du goujon, bien que dénommée dans certaines localités « perche goujonnière ». Une seule hybridations est possible, avec la perche commune qui est un poisson de la même famille.
Les hybrides provenant de perche et de grémille sont un peu plus grands que la grémille et bien plus petits que la perche. Donc la cohabitation de la grémille et de la perche est néfaste à l’amélioration du cheptel piscicole.
Régime alimentaire : Vers, larves insectes, crustacés, petits alevins etc…
Estimation culinaire : Pour beaucoup de pêcheurs, elle est sans valeur, pour d’autres est mérite toute notre attention car malgré sa petite taille, en friture, sa chair est excellente et délicate.

Reproduction :
Ponte printanière (de mars à mai) suivant la température de l’eau + 10 à
 15°C. Les œufs sont petits mesurant environ 0.8 à 1 mm de diamètre, ils sont agglutinés en cordons comme ceux de la perche, de coloration jaunâtre, au nombre de 100 000 et parfois plus, selon la taille de la femelle.
Ils sont adhésifs. Après l’éclosion, les alevins se groupent et vivent en bandes.
Ils grandissent et stationnent sur les fonds de sable et de gravier où ils sont mélangés à des bandes de jeunes goujons puisqu’ils vivent dans les mêmes milieux.
  grémille


Où la pêcher

Elle se trouve seulement dans les emplacements du plan d’eau que leurs bandes ont adoptés, avec une nette préférence pour les fonds caillouteux et rocheux. Les lits de sable ou de graviers.
Les lits  places où la vase est recouverte ou non de plantes aquatiques.
La grémille fréquente aussi bien la bordure que le grand large. Si les grémilles sont plus nombreuses près des berges, elles sont plus petites que celles qui fréquentent les eaux plus profondes.
En rivière, dès la montée des eaux, elle s’abrite du courant dans les petits remous, le long des rives, près des racines, des souches et des buissons immergés, dans les eaux calmes aux abords des joncs et des roseaux…
Sans les canaux, elle préfère les gares d’eau, les ports etc…
Dans les étangs, elle occupe surtout les places où le fond est garni de cailloux.Les esches
Ce poisson est très vorace, mais la dimension de sa bouche ne lui permet pas de s’attaquer à de grosses proies. Les esches les plus efficaces sont :
L’asticot rouge, le gozzer, le duo de pinkies, l’asticot de bouse, (Sidi), les cloportes terrestres et aquatiques, le gammare, la petite bête, le porte-bois ou traîne-bûches, le petit ver de terreau, le ver de vase, les pâtes synthétiques (Mystic rouge)Les amorces


  plan d'eau
LES LIGNES POUR PÊCHER LA GREMILLE

montage de ligne pour pêcher la grémille en canal
 

En étang (avec l’autorisation du propriétaire)Le plus efficace est le grattage du fond avec un râteau sur des places favorables ce qui permet de troubler l’eau et de découvrir de nombreux petits animalcules abrités dans les débris végétaux qui couvrent le fond.
Le pêcheur prospecte la zone troublée et surtout là où le fond est décapé.

En canal et en rivière
Le pilonnage ou le boulage, action de gratter le fond pour troubler l’eau au moyen d’un outil quelconque n’est autorisé que pour la pêche du goujon.
Par contre vous pouvez fort bien jeter des boules de terre (terre de rivière ou de taupinière) dans laquelle vous aurez ajouté des pinkies rouge ou des vers de vase.
Pour la belle grémille, dans la terre de taupinière ou de l’argile fraîche et tamisée, avec un peu de fouillis d’asticots, des vers de vase ou des petits morceaux de vers de terre hachés, selon l’esche utilisée à l’hameçon, faire des boulettes de la taille d’une noix, peu serrée.
Pour retenir ce poisson sur le coup, l’amorçage doit être judicieux, peu mais souvent en faisant attention de ne pas le gaver.

L'action de pêche
Une petite canne légère, télescopique de 5 à 6 mètres, avec un scion flexible,  suffit amplement pour pêcher ce petit poisson. Les lignes pour la pêche du goujon feront l’affaire !
Une ligne bien équilibrée avec un nylon fin sera parfait.  Il est donc recommandable d’avoir toujours une épuisette à sa disposition pendant toute las séance pour faire face à une prise inattendue, puisque pour la grémille elle est inutile.

Peche de la grémille en canal
Hameçon n°22 ou 24 avec ardillon
Bas de ligne de 15 cm de longueur en 6,5 à 8/°°
Cendrées N°12 à 10, serrage glissant dur
Flotteur olive allongée de petite longueur
Corps de ligne de 8 à 12/°°

Peche de la grémille en étang
Hameçon n°22 fin de fer
Bas de ligne de 15 cm de longueur en 6,5 à 8/°°
Une olivette bloquée de 80/100 du poids du flotteur
Cendrée N° 8 + quelques cendrées au-dessus de l'olive pour parfaire l'équilibrage
Flotteur droit de 20 cm maximum de longueur
Corps de ligne de 8 à 12/°°
montage de ligne pour pêcher la grémille en rivière

Pêche de la grémille en rivière
La canne à emboîtement, permet des relâchers plus efficaces dans la coulée
Hameçon n°22 fin de fer
Bas de ligne de 15 cm de longueur en 6,5 à 8/°°
Une cendrée N°12 bloquée sur le raccord de bas de ligne
Une olivette coulissante arrêtée par une seconde cendrée N°12

Flotteur olive de 20 cm maximum de longueur
Corps de ligne de 8 à 12/°°



Action de pêche

Sur une place convenable, c’est-à-dire avec des fonds de sable et de graviers et une profondeur de 0.50 à 3 mètres, assez propre, ce qui évite de nombreuses cassent de bas de ligne. Si le fond est rocheux, cela est dangereux pour votre ligne, c’est certain, l’empile s’impose et avec ce montage les dégâts sont limités contrairement à une ligne montée en directe.
Traîner de 10 cm dans les eaux courantes et de 2 à 3 cm ou à ras du fond dans les eaux calmes.
Faire des relâchers ou bien tendre le fil et retenir légèrement pour que l’esche opère bien avant du flotteur, c’est-à-dire que l’appât passe en aval de la ligne et de l’indicateur de touche.
Les captures seront des goujons, des perches, parfois une brèmette et des grémilles.
Cette dernière au bout d’une ligne gonfle énormément sa tête et redresse toutes ses épines de sa tête et de sa nageoire dorsale… attention aux doigts !
La grémille dans la nature, a certainement un rôle dans l’équilibre du milieu, seule son extension massive peut être nuisible.
Un contrôle sévère est recommandé pour obtenir un équilibre rationnel du peuplement piscicole
.

A VOIR

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales