Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expert

LA PECHE DU GOUJON

LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES POUR LA PECHE A LA LIGNE
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons. Un livre indispensable
VOIR

accueil> techniques de pêche> goujon>

pêche pratique du goujon

onglet
 
goujon
  le goujon

LE GOUJON

Noms usuels :
- Goujon pour le poisson commun de nos rivières
- Goujonette pour le petit goujon de 4 à 5 cm
- Le touret pour un gros goujon de 12 cm et plus

Nom scientifique : Poisson ovipare de la famille des cyprinidés.
Le goujon ressemble à un jeune barbeau ; mais il n’a que deux barbillons, un de chaque côté de la bouche, tandis que le barbeau en possède quatre.
Sa bouche est située sous la tête comme chez tous les poissons qui sont fouisseurs.
Ce poisson préfère le fond qu’il fouille continuellement à la recherche de larves et de menues proies.

Coloration : Le dos est gris, les flancs sont gris bleuâtre et parsemés de tâches brunes ; ventre blanc à reflets argentés.

Reproduction :
Printanière, température de l’eau au + 17, 4°C.  Une femelle pond environ de 1000 à 2000 œufs de 2 mm de diamètre, ils sont collés par paquets sur les pierres et le gravier.

Estimation culinaire :
Chair délicate donnant une excellente friture

Ce curieux poisson à petites moustaches fait le bonheur de la pêche des enfants… et des grands. Il est présent dans tous les cours d’eaux depuis la zone à truites jusqu’à la zone à barbeaux. C’est vraiment le poisson intermédiaire !
Quel pêcheur n’a jamais pêché un jour ou l’autre un goujon ? C’est le poisson de notre enfance, c’est le poisson de nos vacances. Devenu rare pendant des années, il revient petit à petit dans les parties courantes des rivières et il devient « énorme » dans certains lacs de montagne. Quelques pêcheurs peuvent le confondre alors avec un petit barbeau truité. Sa pêche est facile puisqu’il suffit de troubler l’eau pour le décider à mordre. Sa chair est délicate, et c’est un excellent poisson de friture bien que sa chair soit un peu grasse.

Les tenues du goujon :
Ce poisson se trouve aussi bien dans certains étangs à fond de gravier ou de sable, que dans les canaux, où la navigation est très active, mais on constate qu’il fréquente surtout les rivières à fonds caillouteux, graveleux ou sablonneux possédant un certains courants. Son habitat est très varié, on le rencontre tout aussi bien dans 50 cm de fond, et parfois même moins, que dans les ruisseaux de plusieurs mètres de profondeur, dans les petits ruisseaux que dans les grandes rivières.

  lire
Les goujons semblent craindre une température de l’eau un peu élevée. C'est-à-dire une eau non suffisamment oxygénée.
Le petit goujon ou goujonnette est souvent en abondance dans les eaux peu profondes qui présentent un petit courant sur un lit de sable ou de gravier, le gros goujon ou « touret » fréquente généralement un fond moyen ou un grand fond, mais rien n’est absolu !.
Parfois le goujon vit en bandes nombreuses, mais dans une rivière, il affectionne surtout les gués, les rives bien abritées, les bords d’un courant calme ; les abreuvoirs à bestiaux, l’aval d’un moulin, d’un réservoir, d’une écluse ou d’ »une chute.
Dans les canaux, il fréquente les gares d’eau, les ports, les écluses abandonnées etc…
 
lire

voir

la pêche du goujon   l'amorçage   les techniques de pêche
Identitification du goujon
Le goujon a un corps allongé avec une grosse tête aplatie. Son corps est d'un brun lumineux, ponctué sur les flancs d'une ligne de tâches sombres et ses nageoires sont mordorées. Poisson fouisseur, doté d'une
lire

  Les amorces pour pêcher le goujon
L’amorce doit être suffisamment collante pour ne pas se déliter trop vite dans le courant, mais elle doit aussi posséder un pouvoir traçant de manière à faire remonter les poissons sur votre coup.
voir
  La pêche facile du goujon
Présent dans la plupart des cours d’eaux de France, le goujon est le poisson benthique par excellence. Il vit sur le fond dès que des pierres et du sable lui offrent « le gîte et le couvert ».
voir


goujon  

boutic

 

 

boutic

La pêche du goujon
Sa pêche est très rudimentaire. C’est certainement pour cela que la pêche du  goujon, s’étant adaptée, revient un peu à la mode. C'est aussi pourquoi il est classé « poisson fétiche » par de nombreuses
voir

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales