Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT
POISSONS BLANCS - TRUITES
CARPES ET CARNASSIERS

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire> lettre E> esturgeon sturio>
pêche pratique de l'esturgeon à l'anglaise



CLASSIFICATION
Règne: Animalia
Embranchement : Chorchada
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Chondrostei
Ordre: Chondrostei
Famille: Acipenseridae
Nom scientifique: Acipenser sturio

FAMILLE DES ACIPENSERIDAE
Ce poisson longiligne a un museau doté de barbillons sensitifs, se terminant par une longue pointe.
Les nageoires dorsales sont situées très en arrière du corps, qui comporte cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses.
Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun.
Mesure plus 2 mètres de long, pour 300 kilos. Cet esturgeon autochtone des eaux françaises ne subsiste plus que dans l'estuaire de la Gironde. Commec hez tous les acipenséridés, sa morphologie est très particulière.
La bouche est ventrale, dépourvue de dents, très protactile et sa lèvre inférieure largement échancrée.
Quatre barbillons alignés s'insèrent sur la partie ventrale du museau.
La nageoire caudale est fortement hétérocerques et les nageoires dorsales et pelviennes et anale sont en oposition.
Le coprs des membres de cette famille est presque totalment dépourvu d'écailles, seul le lobe dorsal de la caudale en possède.
En revanche, cinq rangées de scutelles parcourent le dos, les flancs et chaque côté de l'abdomen. Chez l'esturgeon commun, on remarque la présence d'une rangée supplémentaire entre les nageoires pelvioennes et anale. Enfin sa robe est brune, parfois grisâtre ou rougeâtre.
L'esturgeon est amphihalin potamotoque, c'est-à-dire qu'il effectue sa reproduction en eau douce ainsi qu'une partie de sa croissance. Quand il est encore jeune, il descend le fleuve pour vivre dans l'estuaire, puis sur la côte. Plus il vieillit et plus il vivra à des profondeurs importantes.

L'esturgeon européen Acipenser sturio est l'esturgeon commun d'Europe, proche des littoraux de l'océan Atlantique et la mer Baltique.
Les vestiges archéologiques suggèrent que A. sturio a colonisé la mer Baltique il y a environ 3000 ans à partir de la mer du Nord, et a disparu de la mer Baltique depuis environ 800 ans.
 
Les changements climatiques, il y a environ 100 ans, avec le "Petit Âge Glaciaire", pourraient avoir eu un impact indirect en favorisant l'introgression par hybridation avec A. oxyrinchus.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3275-acipenser-sturio.html

On peut confondre l'esturgeon commun avec les autres acipenséridés: le sterlet, l'esturgeon sibérie, dont la présence ponctuelle est due à des déversements ou des débordements de bassins de pisciculture, et l'esturgeon blanc qui n'exsite que dans les étangs de pêche privés.
- L'esturgeon blanc présente un museau beaucoup plus trapu et une coloration plus claire que l'esturgeon commun.
- La robe brune de l'esturgeon sibérien permet d'éviter la méprise.
- Enfin, on remarquera que le sterlet présente des franges à ses barbillons ainsi qu'un museau particulièrement allongé.
Il fait depuis 2007 en France l'objet d'un plan de restauration (avec réintroductions d'alevins). Un projet de plan de restauration européen est également en préparation.

 


L'esturgeon revient dans la Gironde mais sa pêche est interdite


  LA PECHE DE L'ESTURGEON EN ETANG PRIVE
Les esturgeons introduits dans nos eaux closes viennent d'Europe centrale. Il s'agit général ment d'Accipenser baeri ou d'Accipencer ruthenus, contrairement au Accipencer sturion qui sont présents en Gironde...
Bien que ces espèces exogènes qui atteignent parfois des poids respectables de l'ordre de 30 livres ne se reproduisent pas en france et leur introduction dans les eaux libres est interdite.
La morphologie particulière de la tête et la configuration de la bouche, nettement orientée vers le bas, vous indiquent que l'esturgeon se nourrit essentiellement sur le fond où il consomme surtout des vers et diverses larves d'invertébrés Vous le pêcherez avec toutes les chances de succès à l'anglaise, à la plombée, au feeder ou à la grande canne, flotteur réglé de telle manière que l'esche (un petit bouquet de vers de terreaux) repose bien sur le fond. La touche, souvent très discrète se prolonge par un départ fulgurant vers le large. Sa défense est atypique, il tient obstinément le fond avant de se faire un saut hors de l'eau en donnant des coups de tête rageurs dans tous les sens. Vous pouvez aussi le pêcher à la mouche avec un streamer sombre ou avec de petites nymphes (chironome et larves de trichoptère) ramenées lentement sur le fond

voir

kire   kire   lire   lire
Esturgeon sibérien Acipencer baerii.
Il s'agit d'un petit esturgeon à la coloration brune assez foncée. Il présente des traits particuliers:
kire
Esturgeon Russe Acipenser gueldenstaedti
Face anormalement courte et arrondie pour un esturgeon. Rangée de quatre barbillons plus
kire
Esturgeon acipenser sturio
Cet esturgeon autochtone des eaux françaises ne subsiste plus que dans l'estuaire de la Gironde. Commec chez tous les
kire
Esturgeon acipencer sterlet
Cet esturgeon se différencie des autres acipenséridés français par deux caractéristiques anatomiques : un museau ...
kire

feeder   retour
LA PÊCHE DE L'ESTURGEON AU FEEDER
Tactique, tactile et subtile, la pêche de l’esturgeon au feeder est pleine de surprises et d’émotions intactes qui réconcilient de nombreux pêcheurs avec la pêche au coup traditionnelle. Pour une pêche optimale, recherchez les parties les plus chaudes du parcours.
lire
PECHE DE L'ESTURGEON A L'ANGLAISE
La ligne doit pouvoir être suffisamment solide pour ramener l’esturgeon, qui tentera par des bonds hors de l’eau de se décrocher ou au contraire de se diriger et se coller vers le fond pour contrer la tension exercée par la canne. Un rude combat avant qu'il
pêche

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
PUB CARNASSIERS
1MAX
tp

Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale