Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT
LA PECHE DE L'ESTURGEON
NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> expert techniques> esturgeon description>
pêche pratique de l'esturgeon - identification

esturgeon
Belle prise pour Sébastien Diard avec cet esturgeon Baerii
  L’ESTURGEON
Depuis le début du 20ème siècle, ce poisson est victime de la dégradation de la qualité des eaux, de la destruction des frayères ou de la construction de barrages, mais surtout d’un attrait irrésistible pour  la consommation de ses œufs. Ce qui nous donne à réfléchir sur l’avenir de certains poissons de nos rivières françaises.
L’Acipender transmontanus
Sur notre territoire les plus gros sont les « transmontanus » et pèsent aux alentours de 60 kg pour plus de 2 m. En milieu naturel, les plus imposants peuvent mesurer jusqu'à 6 m pour 2 tonnes et avoir une espérance de vie de 150 ans.
L’Acipender baerii

En France l’esturgeon le plus courant est l’acipenser baerii dit « esturgeon sibérien » qui dépasse rarement les 15 kilos. Son élevage est simplifié car celui-ci ne migre pas naturellement et qu’il vit essentiellement dans les eaux douces des lacs et des étangs. Pour le mâles, il faut attendre neuf années avant qu’il n'atteigne sa maturité sexuelle avec une taille de 70 cm et une masse de 7-8 kg, et dix ans pour la femelle avec une taille et un poids à peu près identiques. Cet esturgeon se reproduit entre la fin du printemps ou le début de l’été dans une eau   comprise entre 11 et 16°C.


Il existe actuellement un peu plus de trois cents espèces d’esturgeons dans le monde, dont la plupart proviennent principalement de l’hémisphère nord, notamment de la Sibérie et des grands lacs américains. Richesse piscicole naturelle dans certains pays, il est élevé principalement pour son caviar et de nombreuses piscicultures se sont créées en France.
Dans notre hexagone, au cours de vos pêches, vous pourrez prendre quelques hybrides issus des cinq grandes espèces d’esturgeons suivantes :
- le baérii
- le transmontanus
- le nakarii
- le gulden
- le sterlet.


L’Acipender sturio
Le plus grand poisson migrateur anadrome de France est l’acipenser sturio ( esturgeon d'Europe). Il a connu au siècle dernier une surpêche qui explique sa forte régression. La pollution l'a aussi conduit au bord de l'extinction et à sa quasi disparition des côtes françaises. Depuis 2007, il fait l’objet en France d'un plan de restauration avec la réintroduction d’alevins provenant des piscicultures. Un des plans de restauration européen est également en projet…

Habitat
: il vit dans les eaux côtières, entre de 20 à 50 m de profondeur et après des migrations de parfois 1000 kilomètres il remonte les fleuves pour se reproduire (entre la mer et les zones estuariennes).

Reproduction : En juin, après avoir remonté les fleuves, la femelle dépose sur fond de graviers entre 800.000 à 2.400.000 œufs et dès l’automne rejoignent les estuaires et y demeurent environ 3 ans avant de rejoindre la mer. Les géniteurs rejoignent les océans dès la ponte accomplie. La maturité sexuelle est de 7 à 9 ans pour les mâles et 8 à 14 ans pour les femelles.
 

Distribution : l'esturgeon Acipender sturio était autrefois présent dans la plupart de nos bassins hydrographiques dont la Garonne (Gironde) où une politique de réhabilitation est en cours. Désormais sa répartition est surtout signalée sur le littoral Atlantique des côtes françaises et anglaises, en mer Méditerranée, en mer Adriatique et en mer Noire.
  1. L'esturgeon européen possède un corps allongé de forme subcylindrique espèce qui peut mesurer jusqu'à 3,50 m, avec une espérance de vie d’une centaine d’années et peser jusqu'à 300 kg.
  2. Sa vue est très mauvaise et pour pallier à un tel handicap, il possède 4 barbillons qui ont un rôle sensitif et gustatif l’aidant à trouver sa nourriture sur le fond qu’il fouille avec son rostre (museau pointu).
  3. L’esturgeon n’a pas d’écailles mais possède cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses : des « scutelles » ou écussons osseux qui le caractérise.
  4. Il possède environ 13 écussons dorsaux, 36 écussons latéraux et 11 écussons ventraux.
  5. Sa petite bouche, située sous la bouche, est protractile. Son museau, pointu et étroit, est allongé et représente 60% de la tête et porte les 4 barbillons.

Sa pêche
La pêche de l’esturgeon est semblable à celle de la carpe mais elle est plus tactile et les sauts de ce poisson hors de l’eau ont souvent pour effet de décrocher l’hameçon de sa bouche très fragile. Gourmand, il est friand des amorces aux goûts puissants (huile de sardines ou de maquereaux).
Pour le pêcher dans les eaux des parcours privés qui le proposent comme poisson de sport, au même titre que la carpe, il convient de lui présenter un appât au goût très parfumé (huile de poisson) sous forme de pellets ou de micro bouillettes. Dans les appâts vivants naturels et carnés, le ver de terre est un repas royal pour ce «carviero».

  pedcalis

voir

kire   kire   lire   lire
Esturgeon sibérien Acipencer baerii.
Il s'agit d'un petit esturgeon à la coloration brune assez foncée. Il présente des traits particuliers:
kire
Esturgeon Russe Acipenser gueldenstaedti
Face anormalement courte et arrondie pour un esturgeon. Rangée de quatre barbillons plus
kire
Esturgeon acipenser sturio
Cet esturgeon autochtone des eaux françaises ne subsiste plus que dans l'estuaire de la Gironde. Commec chez tous les
kire
Esturgeon acipencer sterlet
Cet esturgeon se différencie des autres acipenséridés français par deux caractéristiques anatomiques : un museau ...
kire

feeder   retour
LA PÊCHE DE L'ESTURGEON AU FEEDER
Tactique, tactile et subtile, la pêche de l’esturgeon au feeder est pleine de surprises et d’émotions intactes qui réconcilient de nombreux pêcheurs avec la pêche au coup traditionnelle. Pour une pêche optimale, recherchez les parties les plus chaudes du parcours.
lire
PECHE DE L'ESTURGEON A L'ANGLAISE
La ligne doit pouvoir être suffisamment solide pour ramener l’esturgeon, qui tentera par des bonds hors de l’eau de se décrocher ou au contraire de se diriger et se coller vers le fond pour contrer la tension exercée par la canne. Un rude combat avant qu'il
pêche

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
PUB CARNASSIERS
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale