Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT
POISSONS BLANCS - TRUITES
CARPES ET CARNASSIERS

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire> lettre E> esturgeon sibérien>
pêche pratique de 'esturgeon sibérien - acipencer baerii

L'esturgeon sibérien (baerii)
C'est un petit esturgeon à la coloration brune assez foncée.
Comme tous les acipenséridés, une famille regroupant tous les esturgeons, il présente des traits extrêmement particuliers:
- la bouche est ventrale, privés de dents et très protractile.
- quatre barbillons alignés s'incèrent sur la partie ventrale du museau,
- la nageoire caudale est fortement hétérocerque et les nageoires dorsale, pelviennes et anale sont en position reculée.
- le corps est totalement dépourvu d’écailles, excepté sur le lobe dorsal de la caudale.
- cinq rangées de scutelles parcourent le dos, les flancs et chaque côté de l'abdomen.


Chez l'esturgeon sibérien, le museau est assez long et plus ou moins massif selon les populations. Une légère protubérance est souvent visible) son extrémité. En outre la lèvre inférieuire est échancrée médianement.
Autres noms communs français
Esturgeon du Danube

 

  baerii
LA PECHE DE L'ESTURGEON EN ETANG PRIVE
Les esturgeons introduits dans nos eaux closes viennent d'Europe centrale. Il s'agit général ment d'Accipenser baeri ou d'Accipencer ruthenus, contrairement au Accipencer sturion qui sont présents en Gironde... Bien que ces espèces exogènes qui atteignent parfois des poids respectables de l'ordre de 30 livres ne se reproduisent pas en france et leur introduction dans les eaux libres est interdite.
La morphologie particulière de la tête et la configuration de la bouche, nettement orientée vers le bas, vous indiquent que l'esturgeon se nourrit essentiellement sur le fond où il consomme surtout des vers et diverses larves d'invertébrés Vous le pêcherez avec toutes les chances de succès à l'anglaise, à la plombée, au feeder ou à la grande canne, flotteur réglé de telle manière que l'esche (un petit bouquet de vers de terreaux) repose bien sur le fond. La touche, souvent très discrète se prolonge par un départ fulgurant vers le large.Sa défense est atypique, il tient obstinément le fond avant de se faire un saut hors de l'eau en donnant des coups de tête rageurs dans tous les sens. Vous pouvez aussi le pêcher à la mouche avec un streamer sombre ou avec de petites nymphes (chironome et larves de trichoptère) ramenées lentement sur le fond
 

lire
Acipenser Ruthenus Baerii


voir

kire   kire   lire   lire
Esturgeon sibérien Acipencer baerii.
Il s'agit d'un petit esturgeon à la coloration brune assez foncée. Il présente des traits particuliers:
kire
Esturgeon Russe Acipenser gueldenstaedti
Face anormalement courte et arrondie pour un esturgeon. Rangée de quatre barbillons plus
kire
Esturgeon acipenser sturio
Cet esturgeon autochtone des eaux françaises ne subsiste plus que dans l'estuaire de la Gironde. Commec chez tous les
kire
Esturgeon acipencer sterlet
Cet esturgeon se différencie des autres acipenséridés français par deux caractéristiques anatomiques : un museau ...
kire

feeder   retour
LA PÊCHE DE L'ESTURGEON AU FEEDER
Tactique, tactile et subtile, la pêche de l’esturgeon au feeder est pleine de surprises et d’émotions intactes qui réconcilient de nombreux pêcheurs avec la pêche au coup traditionnelle. Pour une pêche optimale, recherchez les parties les plus chaudes du parcours.
lire
PECHE DE L'ESTURGEON A L'ANGLAISE
La ligne doit pouvoir être suffisamment solide pour ramener l’esturgeon, qui tentera par des bonds hors de l’eau de se décrocher ou au contraire de se diriger et se coller vers le fond pour contrer la tension exercée par la canne. Un rude combat avant qu'il
pêche

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
PUB CARNASSIERS
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale