Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PECHE DE L'ESTURGEON

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> expert techniques> esturgeon peche >
pêche pratique de l'esturgeon

onglet

techniques de pêche

pêche coup

 
esturgeon
 
Mode de vie et d’alimentation
L'esturgeon est un poisson vivant principalement sur le fond à la recherche de nourriture à l'aide de ses barbillons sensoriels.Avec sa bouche en forme de tube, il aspire une très grande variété de nourritures dont les mollusques, les larves aquatiques, les écrevisses, les œufs de poissons et quelques variétés de plantes.
Originaire des pays froids, il se nourrit aussi en hiver (c’est d’ailleurs quasiment le seul poisson à être actif dans les parcours spécialisés) mais il cesse de s'alimenter au moment de la  fraie.

Son approche
Avant de choisir un poste, vous devrez obtenir des informations auprès des pêcheurs habitués des lieux afin de localiser les poissons et connaître les spots exacts où les esturgeons viennent s’alimenter en bordures. Ensuite, il faut déterminert quels sont les obstacles aquatiques et terrestres et analyser l’espace nécessaire à la mise au sec du poisson dans les meilleures conditions.
Une fois tous ces paramètres intégrés et ciblés, il ne vous reste plus qu’à vous installer, répertorier le matériel nécessaire et définir le mode d’amorçage.
Pour le débutant qui se lance dans la pêche de l’esturgeon, il vaut mieux privilégier des poissons d’une douzaine de kilos, permettant au pêcheur à s’entraîner avant de rechercher des poids supérieurs.

coupelle

 

La pêche à l’agrainage
L’agrainage est le mode opératoire le plus répandu.
Ces poissons possèdent un sixième sens très bien développé et ils détectent le moindre bruit, synonyme de nourriture providentielle.
En agrainant, le pêcheur disperse les pellets sur une zone assez large, et par conséquent les poissons se mettent en concurrence alimentaire et naviguent frénétiquement sur le coup.

Avec l’expérience, j’ai constaté que cette manière d’amorçage favorise la prise d’un poisson rarement par la bouche, mais le plus souvent par une nageoire, voire même par la queue.
Aussi, désormais, je pratique cette pêche uniquement à la coupelle. Elle a l’avantage de créer une zone assez restreinte, concentrant ainsi l’attention d’un seul poisson sur l’amorçage facilitant l’aspiration de l’appât.

La coupelle permet aussi de gérer le bruit provoqué par les appâts qui tombent dans l’eau :
- discrètement en retournant la coupelle à ras de l’eau
- plus bruyante en retournant la coupelle à plus d’un mètre de la surface.


pellets   Le choix des appâts
Pour l’amorçage, il vaut mieux privilégier les pellets riches en huiles pour la saison chaude et des pellets plus secs pour l’hiver.
Pour ces derniers, l’adjonction d’une huile dite « wintérisée » permet une diffusion dans toutes les couches d’eau malgré une eau très froide ! Vous pourrez également utiliser des amorces sur des bases de farines de pellets et de poissons pour obtenir de très bons résultats. Un amorçage réalisé à la canne, pour déposer des pellets dans un sac soluble est excellent...
Le choix des appâts n’est pas très compliqué car l’esturgeon mange de tout : surimi, saucisson, pellets durs, mous et expansés, pâte …
Il est donc primordial d’avoir un large panel disponible sur la tablette de manière à s’adapter à l’humeur du poisson.
Sachant que l’esturgeon utilise les barbillons situés au bout de son museau pour détecter sa nourriture avant de l’aspirer, j’ai remarqué que les appâts légers étaient beaucoup plus prenants.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas utiliser une esche trop lourde qu’il aurait du mal à engamer et qui entrainerait soit un harponnage soit un refus total.
esturgeon

Il est possible de confondre l'esturgeon sibérien avec les autres espèces de la famille des acipenséridés. En France la méprise est possible avec le sterlet, l'esturgeon commun dans l'estuaire de la Gironde et l'esturgeon blanc (dans les étangs pêches privés).
L'esturgeon sibérien se différencie de l'esturgeon blanc grâce à sa lèvre inférieure échancrée médianement et son museau est moins pointu.
On distingue Acipenser baerii du sterlet grâce au museau beaucoup plus long de ce dernier et à ses franges sur les barbillons .L'esturgeon commun ne possède pas la même couleur de robe foncée que l'esturgeon sibérien. En revanche il présente une rangée de scutelles supplémentaires entre les nageoires pelviennes et anale.

 

N


voir

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

kire   kire   lire   lire
Esturgeon sibérien Acipencer baerii.
Il s'agit d'un petit esturgeon à la coloration brune assez foncée. Il présente des traits particuliers:
kire
Esturgeon Russe Acipenser gueldenstaedti
Face anormalement courte et arrondie pour un esturgeon. Rangée de quatre barbillons plus
kire
Esturgeon acipenser sturio
Cet esturgeon autochtone des eaux françaises ne subsiste plus que dans l'estuaire de la Gironde. Commec chez tous les
kire
Esturgeon acipencer sterlet
Cet esturgeon se différencie des autres acipenséridés français par deux caractéristiques anatomiques : un museau ...
kire

feeder   retour
LA PÊCHE DE L'ESTURGEON AU FEEDER
Tactique, tactile et subtile, la pêche de l’esturgeon au feeder est pleine de surprises et d’émotions intactes qui réconcilient de nombreux pêcheurs avec la pêche au coup traditionnelle. Pour une pêche optimale, recherchez les parties les plus chaudes du parcours.
lire
PECHE DE L'ESTURGEON A L'ANGLAISE
La ligne doit pouvoir être suffisamment solide pour ramener l’esturgeon, qui tentera par des bonds hors de l’eau de se décrocher ou au contraire de se diriger et se coller vers le fond pour contrer la tension exercée par la canne. Un rude combat avant qu'il
pêche

FACE BOOK
PUB CARNASSIERS
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale