Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE DU CHEVESNE

pecheur DICTIONNAIRE DES FARINES POUR LA PECHE A LA LIGNE
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons.
voir
accueil> répertoire> chevesne>
pêche pratique du chevesne

onglet

techniques de pêche

pêche coup

 
 
chevesne
 
 
 
 
 
  chevaine
La pêche du chevesne
Le chevesne aime les eaux vives mais déteste les eaux froides à l’excès. L’agrainage ou l’amorçage doivent faire monter les poissons de l’aval jusqu’au poste de pêche.
On pêche au pain avec la mie dure intermédiaire qui est sous la croûte. Un appât ne doit jamais quitter la veine du courant sous risque de faire fuir le poisson.
La pêche aux fruits mûrs est davantage une pêche à rôder qu’une pêche au coup.


Régime alimentaire.

Il est inlassablement en éveil…
Il guette tout ce que la rivière lui apporte et il semble avoir toujours le ventre vide. Il est prêt à tout dévorer : les vers et les larves, les œufs et les alevins, les fruits tombés de la berge, les vers de terre entraînés par les petits rus jusqu’à la rivière et les mouches de saison. Sa pêche est multiple et les appâts ne manquent pas : au pain, à l’asticot, à la crevette, à la sauterelle et au sang caillé, tout fait ventre.Il n’est pas rare qu’il avale le chewing-gum jeté par l’enfant du haut du pont et même le mégot de l’adulte… C’est un glouton qui deviendra de plus en plus méfiant et qui, à l’âge adulte, sera considéré comme un nuisible sur les frayères.

Habitats

Ce poisson s'adapte à des conditions variés, mais a plutôt une préférence pour les eaux courantes, même s'il fréquente aussi les lacs aux eaux tempérés.

La pratique et les savoirs
Si en principe le chevesne s’acclimate très vite aux eaux courantes, il n’aime pas les zones trop froides. C’est pourquoi, il est uniquement présent avec la truite dans les zones intermédiaires.
Plus en aval, il se complaît dans les eaux de plaines et les canaux.
Il est aussi possible d’en trouver dans les lacs et les retenues, rarement dans les étangs et jamais dans les mares, contrairement au carassin.
Dans la rivière, un amorçage bien étudié permet de faire remonter des bancs entiers jusqu’à vos pieds... 
L’adjonction de chapelure jaune fluo et sèche à votre amorce mouillée est encore une meilleure technique à consacrer à la remontée des chevesnes.
Une autre méthode consiste à ne pas amorcer du tout mais à agrainer régulièrement dans la veine d’eau (pêche au stick).
Une folle partie de pêche s’engage alors.
 
chevesne-d.laurent
chevesne

  Il convient donc d’utiliser une amorce dispersante, traçante et active en particules sèches qui dériveront vers les poissons situés en dessous de vous.
Les lignes
Il s’agit le plus souvent d’une pêche à passer, appelée aussi la longue coulée, qui nécessite un flotteur bon porteur tout en étant sensible à la touche. Exceptionnellement pour un cyprin, on peut dire qu’il « mord », car contrairement aux autres membres de sa famille, un chevesne de taille moyenne engame sans vraiment vérifier ce qu’il va avaler.
  • A SAVOIR
    Le chevesne mesure environ 25 à 30 cm mais les plus beaux sujets atteignent 75 cm
  • Ce « lèche à tout » est un poisson omnivore très opportuniste
  • Il vit aussi bien dans les eaux fermées que dans les rivières
  • Il possède une excellente vue et se tient très souvent en chasse près de la surface
  • Il est très souvent le premier poisson à venir dès l’amorçage

voir

chevesne   chevesne   amorces
ZOOM - IDENTIFICATION DU CHEVESNE
Appelé aussi chevaine, cabot ou meunier, le chevesne aime les cours d'eaux larges à faible courant, mais également les rivières oxygénées et rapides. Il fraie en mai et en...
LIRE
DESCRIPTION DU CHEVESNE
Le chevaine aime les eaux vives mais déteste les eaux froides à l’excès. L’agrainage ou l’amorçage doivent faire monter les poissons de l’aval jusqu’au...

COL
LES AMORCES POUR LA PÊCHE DU CHEVESNE. L’amorce doit être fine pour éviter de gaver les chevesnes mais elle doit également être lourde et semi-collante pour tenir le fond des rivières peu profondes...
voir

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale