Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
B expert

LA PÊCHE PRATIQUE DU BLAGEON
DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons. Un livre indispensable.
voir
accueil> répertoire> répertoire techniques > pêche pratique blageon>
le blageon - la pratique et les savoirs

onglet

techniques de pêche

pêche coup

 
 
 

BLAGEON

LE BLAGEON DES EAUX VIVES
Par excellence, voici le poisson blanc des eaux vives, fraîches et oxygénées. Ce cousin du hotu est très amusant à pêcher car sa rapidité pour recracher votre appât est encore supérieure à celle qu’il prend pour l’avaler.
Les amateurs de fritures assurent que sa chair est bien supérieure à celle de la truite.
Proche parent du hotu, du spirlin et de la petite vandoise, le blageon est présent dans tout le bassin rhodanien, plus particulièrement en Ardèche, dans le Var et aussi le Gard.
On le trouve également dans les lacs du Bourget et d’Annecy.


LE BLAGEON

Leucistus (Telestes) soufia est un petit poisson élancé proche de l'ide et de la vandoise.
De l'oeil à la queue, le blageon montre sur le flanc une bande noir violet, au-dessus de la ligne latérale, bien nette chez le mâle. Ses écailles sont minuscules. Il mesure entre 12 et 20 centimètres. Il en existe plusieurs variétés comme la "soufie" dans le Var et la "sofie" dans le Gard.
Ce cyprinidé est présent dans le Rhin, le Rhône et nombre de ses affluents, y compris la Saône, ainsi que dans les fleuves côtiers et de l'est Méditerranéen. Il a été signalé dan sl'Aube.On le rencontre aussi dans les rivières des régions alpines et en Italie (moitié nord).
Grégaire, il aime les eaux rapides sur fonds de graviers, mais fréquente aussi les lacs froids. Il se nourrit de petits invertébrés et fraye au printemps.
Il dépasse très rarement 20 cm.
Sa robe est de couleur argentée, avec une ligne latérale violacée/orangée très marquée de la nageoire caudale aux ouïes. Comme le gardon, ses nageoires sont très orangées mais son dos est plutôt sombre
S’alimentant de petits crustacés, de vers et de larves d’insectes, il vit dans les courants de faibles profondeurs, comme le fait le goujon dans les rivières de moyenne montagne (zone à ombre).

blageon  

LE MATERIEL ET LA LIGNE
Sa pêche est facile et le blageon mord en toute saison. Elle s’apparente beaucoup à celle du goujon, car il vit en banc et sa bouche est située en dessous du museau arrondi.
La petite canne, genre gardonnette de 4 mètres, souple et légère, est parfaite pour titiller la «rougette», nom local communément donné également au blageon.
Dans les veines d’eaux rapides, vous préférerez un flotteur légèrement boule ou olive allongée si le courant n’est pas trop puissant. Placez deux plombées groupées si la profondeur est supérieure à 50 cm. Dans le cas contraire, une seule plombée groupée à 25 cm du raccordement avec le bas de ligne.
La ligne est constituée d’un nylon de 10/°° et d’un BDL de 8/°°.

LES MONTAGES ET LES APPÂTS
C’est exactement le même mode opératoire que pour la pêche du goujon. Il est préférable pourtant d’utiliser une amorce, certes collante sur le fond, mais qui sera également traçante et qui aura pour objet de faire remonter les poissons de très loin dans la veine du courant. Du curcuma ou une poudre comme le Traxic jaune sont donc recommandés.
Hameçon N°18 pour l’asticot rouge et le petit terreau,
N°20 pour le pinky rouge ou le fifise,
22 pour la petite bête (gratte) et 24 pour les vers de vase

La conduite de ligne est celle du « lâché, relâché » et ces brusques retenues permettent à l’appât de se décoller soudainement du fond, C’est le moment choisi par la rougette pour s’en emparer goulûment. Si vous pêchez dans un courant plus lent, comme les grandes marmites, la touche est marquée par un changement de direction de votre ligne ou par un arrêt brusque du flotteur.

  1. Ordre des Cypriniformes et famille des Cyprinidés.
  2. Appellations : leuciscus, blageon souffia, sofie, rougette
  3. Lieux de vie : rivières de moyenne altitude.
  4. Noms vernaculaires : andruga, blageon souffia, blavin, rougette, seufe, soffie, souffia, souffie, teleste, vairon occidental.
  blageon


voir

coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballotée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité amlimentaire, elle est devenue ceuillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales