site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
b expert ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE DE LA PECHE AU COUP
Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de Daniel LAURENT des conseils, des croquis, des recettes et des fiches techniques de pêche au coup à la canne et au moulinet. Un livre indispensable !
VOIR

LES TECHNIQUES DE PECHE
LA PECHE A LA MOUCHE

accueil> les techniques de pêche> mouche>
  • LA PECHE DE LA TRUITE A LA MOUCHE
    Devenue démocratique, cette technique attire par son côté magique. L’esthétisme du lancer et l’idée de pouvoir capturer une truite avec des morceaux de poils et de plumes fixés à un hameçon crée un charme qui lui vaut régulièrement de nouveaux adeptes.
    Cerise sur le gâteau, cette pêche active se pratique régulièrement à vue et accentue le défi de capture.

    Lionel Armand
david
  • Les bases
    Dans les bases à acquérir, je vous conseillerai de vous aguerrir de quelques notions d’entomologie et de vous entraîner au lancer pour vous éviter de vous dégouter le jour J.
    S’intéresser aux insectes aquatiques vous aidera dans le choix de vos artificielles.
    Les propulser correctement sur la zone de pêche vous rapprochera du succès.
    Ces deux étapes peuvent être abordées hors saison de pêche à la truite et vous feront gagner du temps dès la saison venue.

  • Un matériel universel
    La pêche de truites gobeuses reste unique. A défaut d’activité, vous pourrez « pêcher creux » pour apporter votre imitation au bon étage (pêche en noyée, pêche en nymphe).
    Vous pourrez aussi proposer un streamer (leurre rappelant un poisson) aux truites en chasse dans les bancs d’alevins.

    Cette pratique propose un large éventail de possibilités, toutes transportables de part le monde et pouvant assurer la capture de quasi tous les poissons vivants sur cette planète.
  • Le matériel
    L’équipement classique pour la pêche à la truite est représenté par une canne de 9 pieds (2m70) pouvant propulser une soie normée 4 ou 5.
    Chaque territoire visité lors de vos voyages vous amènera à revoir la longueur (de 6 à 11 pieds généralement) et la puissance de celle-ci.
    La soie qui vous aidera à propulser votre artificielle possèdera un profil adapté au type de leurre employé et à la variante de pêche.
    Le moulinet vous servira à gérer la réserve de ligne et à contrer par son frein le départ du poisson ferré. Lors de la pratique, il vous faudra consacrer beaucoup d’attention à ce qui se passe autour de vous et vous adapter aux conditions de pêche. Déceler une phase d’éclosion et proposer une imitation qui aura les mêmes signaux déclencheurs que l’insecte réel : taille, forme, positionnement des ailes, teinte d’ensemble.
    Approcher le poste ou le poisson actif juste ce qu’il faut sans déclencher d’alerte, adopter le positionnement, le lancer et le posé adéquat en fonction de votre environnement. Et enfin, maitriser la dérive de votre mouche sans création de l' indésirable dragage (sillage en V formé à l’arrière de votre artificielle et causé par la traction du courant sur votre ligne,
truite boesch
  • La pêche est passionnante pour tous ces facteurs de connaissances à acquérir, les progrès établis au fur et à mesure de votre apprentissage vous forgeront une bonne expérience, mais le chemin est long et vous ne serez certainement pas sûr d’en voir le bout, donc n’attendez-pas pour vous lancer dans cette pêche complète au charme et à l’élégance prouvée.
  • Alors, naturel ou artificiel, plombs ou soie, vous choisirez une fois au bord de l’eau suivant l’envie, les conditions du moment et l’humeur de ces dames farios, sans s’enlever le choix d’inter-changer les pratiques dans la journée. Que ce soit la pêche aux appâts naturels ou à la mouche, l’aide d’un pêcheur confirmé ou mieux d’un moniteur-guide de pêche vous assureront des gains de temps importants et l’assurance de progrès en vue d’obtenir les bases indispensables à un libre apprentissage par la suite. Dans tous les cas, chacune de ces pratiques sportives est source de plaisir et à défaut de capture, vous y trouverez un côté vraiment régénérant.
LA PECHE A LA MOUCHE
 
  • baril
    LES NOEUDS ET LES MONTURES
    voir
  • PUB
    SOIE POUR LA MOUCHE
    Qu'elle soit synthétique ou naturelle, plongeante ou flottante, vous trouverez dans cette boutique la soie qui correspondra à votre pêche. Tous les articles nécessaires à l'art de la pêche à la mouche sont ici
    boutique

 



LA PECHE A LA TRUITE
LA BOUTIQUE
  • PUB
    BOITES A MOUCHES
    Véritables boîtes aux trésors, la boîte à mouche ne peux être achetée au hazard. Alu, plastique, flottante, waterproof etc votre modèle est dans cette boutique très spécialisée. Un choix incomparable.
    boutique
  • PUB
    MOUCHES
    Nymphe sur le fond, Emergente entre deux eaux, Sèche à la surface au moment de sa métamorphose, un stade ou l'insecte est très vulnérable. ...
    Toutes les mouches sont ici
    boutique
Pêche au coup Comment pêcher au coup ?  
Pêche de la carpe Comment pêcher la carpe ?
Pêche des salmonidés Comment pêcher les salmonidés
Pêche à la mouche Comment pêcher à la mouche ?
Pêche des carnassiers LIRE PLUS
Pêche en mer Comment pêcher en mer et sur le bord du littoral ?
Pêche à pieds voir
Coquillages et crustacés Répertoire des coquillages et crustacés
Les poissons d'eau douce répertoire des poissons d'eau douce
Les poissons de l'océan répertoire des poissons de la mer et de l'océan
Les techniques de pêche techniques
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
carnassiers
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale
s