depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
naviguez tranquille - vous n'êtes pas pisté - ce site n'utilise pas de cookies pour connaître vos centres d'intérêts
LOGO
b expert

LES CONSEILS DE L'EXPERT

pub coup LA PÊCHE AU COUP C'est la pêche de nos débuts mais qui reste toujours aussi agréable à pratiquer. Vous trouverez dans la boutique un grand choix utiles de cannes, de moulinets, flotteurs, boites de plombs et hameçons.
bouton voir
accueil> techniques de pêche> coup amorcage >>
pêche au coup : l'amorçage
RUBRIQUES
poissons d'eau douce
poissons de l'océan
coquillages - crustacés
techniques de pêche
pêche des carnassiers
pêche de la carpe
pêche et amorçage
pêche au coup - grande canne
pêche coup - anglaise
pêche coup - bolognaise
pêche au coup - feeder
pêche en mer
pêche à pieds
pêche des salmonidés
pêche à la mouche
montages de lignes
amorces - esches - appâts
dossiers
bons coins de pêche
calendriers
tables solunaires
recettes culinaires
actualités
accueil

LA PÊCHE AU COUP
pêche au coup à la grande canne
pêche au coup à l'anglaise
pêche au coup à la bolognaise
pêche au coup au feeder

 

sensas

Les fabricants d’amorces, toutes marques confondues, vendent chaque année des milliers de tonnes d’amorces prêtes à l’emploi. Pourtant, on soupçonne les bons pêcheurs, et plus encore les champions, d’avoir des recettes qu’ils gardent jalousement, et de connaître le secret de véritables poudres miracles.

Les amorces prêtes à l’emploi
Champions de pêche au coup, scientifiques et fabricants d’amorces travaillent depuis longtemps main dans la main et font assaut d’ingéniosité et de créativité pour proposer les meilleures formules aux pêcheurs.Les fabricants apportent désormais beaucoup de soin au choix et au dosage des composants. Parallèlement, les connaissances actuelles sur la nutrition des poissons sont de plus en plus utilisées par les fabricants d’amorces, qui en profitent pour améliorer la qualité de leur production et mieux cibler encore les mélanges qu’ils nous proposent.
N’oublions pas non plus que les amorces toutes prêtes qui nous sont proposées font généralement appel à plusieurs produits différents, sélectionnés pour leur efficacité... mais pas forcément faciles à se procurer et souvent difficiles à stocker dans les meilleures conditions.
Quant au nombre de produits à posséder, il augmente très vite, presque à chaque fois que vous souhaitez vous adresserà un poisson différent !
Enfin, comment ne pas penser au temps gagné avec un mélange prêt à l’emploi : là où vous auriez normalement dû concéder plusieurs heures de préparatifs, vous pouvez vous contenter d’ouvrir le sac et d’effectuer le mouillage en suivant les indications du fabricant !

Ceci m’a incité à écrire plusieurs articles sur ce sujet, dont une encyclopédie complète sur les farines et la composition des amorces pour la pêche au coup: " le Dictionnaire des farines pour la pêche à la ligne"


Comment gérer l'amorce et la tactique d'amorçage ?
Je conseille toujours d'utiliser les mêmes bases, de manière à bien comprendre et maîtriser la mécanique de son mélange.
Les paramètres de réussite sont tellement nombreux qu'il est préférable de ne pas les multiplier par des amorces différentes qui deviennent incompatibles.
J'emploie de préférence des amorces brunes qui sont souvent les plus sures et je trace rarement dès le départ, à l'exception de la pêche de la brème dans le Rhône à Vallabrègues.
L'hiver lorsque les eaux deviennent transparentes, je préfère les amorces noires.
J'ajoute toujours de la terre pour augmenter la densité du mélange et améliorer ma précision à l'amorçage.
Ceci permet aussi d'être plus affirmatif sur l'endroit où se posent les boules. par contre j'utilise rarement le tapis de terre, qui est surtout efficace quand les quantités de fouillis autorisées sont importantes ou quand il y a de la navigation.
Concernant le rappel, je suis plutôt un adepte de la recharge..


Des goûts et des odeurs
Les pêcheurs au coup ont découvert voici quelques années, que si les poissons préféraient certains appâts, ils réagissaient aussi à certains arômes.
Des pêcheurs sont encore incrédules et d’autres y attachent vraiment beaucoup d’importance.
  chevesne

voir

 

AMORCES POUR LE COUP   LES AMORCES PAR POISSON   LES FARINES POUR LES AMORCES
VOIR
L'amorçage pour la pêche au coup
  lire
Recettes d'amorces par poissons
 

LIRE
Le répertoire des farines


canne coup   pêche à l'anglaise   BOLO
La pêche au coup à la grande canne
La grande canne à emmanchements est la plus utilisée en compétition. Désormais les pêcheurs amateurs utilsent ces cannes ...
voir
  La pêche à l'anglaise
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance.
anglaise
  La pêche à la bolognaise
Les cannes de pêche à la bolognaise, en carbone, sont télescopiques, ce qui facilite grandement le rangement et le transport.
voir

pub   feeder   promo carnassiers
  La pêche au feeder (quiver-tip)
Dignes descendants des amorçoirs des pêcheurs de carpes et de barbeaux à la française, les feeders depêche à l’anglaise se présentent pour la plupart sous la forme ...
voir
 

pêche en bord de mer  

pêche à la mouche

  pêche de la carpe
voir La pêche du bord de mer voir La pêche à la mouche voir La pêche de la carpe

FACE BOOK pub
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales