|
- LES MOLLUSQUES
Souvent méconnus des pêcheurs, qui ne les utilisent guère comme appâts, les mollusques aquatiques sont pourtant très appréciés des poissons, notamment les escargots d'eau (limnés)
Ils sont bien représentés dans les plans d'eau riches en végétation.
Autres mollusques très répandus, y compris en rivière : les anodontes ou moules d'eau douce.
Les poissons ne ne se bousculent pas pour en manger. Seul le silure à une dentition bien équipée pour s'y intéresser.
|
- LES CRUSTACES
Il y a les écrevisses mais aussi les gammares surnommées crevettes d'eau douce. Cette dernière, consommée en abondance par la truite, lui donne une chair couleur saumonée.
- LES RONGEURS, OISEAUX ET BATRACIENS
Ce n'est pas une légende, le silure, le brochet, le black-bass, l'aspe, le sandre ou le huchon s'en nourissent bel et bien. en choississant la taille de leurs proies en proportion à la leur bien entendu.
LES PETITS ALEVINS
Voici une nourriture bien tentante... Beaucoup de poissons mange,nt les oeufs de poissons !Il faut dire qu'au printemps et au début de l'été, lorsque la reproduction bat son plein, il y a des oeufs partouit dans la rivière et l'étang.
Les petits alevins sont aussi une nourriture tentante, y compris pour les salmonidés et les poissons blancs.
Enfin les grands prédateurs que sont les carnassiers, situés au sommet de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques, chassent les poissons adultes, souvent dans des bancs qui passent, s'attaquant d'abord aux faibles sujets.
|
 |
- LES INSECTES
Nombreux et variés, les insectes aquatiques sont la principale nourriture des poissons en eau douce.
Les perles, les demoiselles, les éphémères, les tricoptères sont les principaux d'entre eux, inféodés au milieu aquatique dans lequel ils ont passés de longs mois à l'éta larvaire.
Ce sont eux qui servent de modèles aux mouches atificielles des pêcjeurs au fouet.
- D'autres espèces ne s'éloignent jamais de l'eau: les dytiques, le nèmes, les notonectes...
Enfin à la belle saison, beaucoup d'insectes terrestres tombés à l'eau, sonty une aubaine pour la truite ou le chevesne: fourmis, grillons, sauterrelles.
|