depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel conseils

les montages et les noeuds

TRUITE Dès l’ouverture la pêche de la truite attire sur le bord des ruisseaux, des torrents et des rivières, les inconditionnels de dame fario. Pêche de la truite aux appâts naturels, au toc, au vairon manié ou au lancer, aux leurres, à l’ultra léger au buldo ou même au posé en étang ou à lus ! 
voir
index > montages> truite-teigne>
LA PÊCHE A LA TRUITE AU TOC TEIGNE ET RIGOLETTO
ver   Le rigoletto pour pêcher à la teigne
C'est un des plus petits accessoires utilisés pour pêcher au toc. Au point qu'on pourrait le penser superflu.
Erreur ! Car le guide-fil est essentiel à la pêche au toc.
Son rôle est en effet capital : permettre de bien visualiser la ligne, les touches et surtout contrôler la profondeur à laquelle évolue l'appât.
Dès qu'on pêche avec des plombées légères en effet, qu'il faut laisser se présenter sans tendre la ligne mais simplement en soutenant légèrement la bannière, il devient difficile de connaître la profondeur à laquelle évolue l'appât. Sauf si l'on est renseigné par le guide-fil qui, placé à une hauteur choisie sur la ligne, permet de savoir à quelle profondeur on pêche. L'autre rôle important du guide-fil est de signaler les touches.
Dans le toc traditionnel, celles-ci sont souvent ressenties dans la bannière, sous forme de ces fameux 'toc, toc' qui auraient donné son nom à la technique.
Dans la pêche en dérive naturelle en revanche, la touche est souvent 'visualisée' avant d'être ressentie, par un comportement anormal du guide-fil : changement de trajectoire, arrêt, ralentissement, autant de signes qu'une truite s'est saisie de l'appât et qu'il faut ferrer sans délai. Impossible de se passer de cet accessoire donc.
Origine du "Rigoletto"
Pour prévoir les touches, la maison « Fiquet » spécialiste sans doute mondial des « entretoises » (ces anneaux intérieurs qui équipent les cannes à fil intérieur), a eu l’idée géniale de créer les « Rigoletto ».
Ces billes de polystyrène, percées, sont enfilées sur le fil, et bloquées en position par un axe en matière plastique qui les empêche de coulisser.
Décorés de couleurs vives, les « Rigoletto » assurent une vision parfaite des évolutions de la ligne mais restent on ne peut plus discrets et ne gênent en rien la pêche, pas plus pour la dérive de l’appât que lors de la touche.
VOIR
BRIET
_______________________________________________________________________________________________________________

retour   noeud   retour
lire plus Montages truite retour Montages et les noeuds lire plus Technique pêche à la truite
_______________________________________________________________________________________________________________

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales