Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel expert

LA PÊCHE DES SALMONIDÉS

TRUITE Dès l’ouverture la pêche de la truite attire sur le bord des ruisseaux, des torrents et des rivières, les inconditionnels de dame fario. Pêche de la truite aux appâts naturels, au toc, au vairon manié ou au lancer, aux leurres, à l’ultra léger au buldo ou même au posé en étang ou à lus ! 
voir
index > montages> montage truite - truite toc rigoletto>
loupe tous les noeuds loupe techniques de pêche pour les salmonidés

la truite au toc - montage rigoletto

ver   Le rigoletto pour pêcher à la teigne
C'est un des plus petits accessoires utilisés pour pêcher au toc. Au point qu'on pourrait le penser superflu.
Erreur ! Car le guide-fil est essentiel à la pêche au toc.
Son rôle est en effet capital : permettre de bien visualiser la ligne, les touches et surtout contrôler la profondeur à laquelle évolue l'appât.
Dès qu'on pêche avec des plombées légères en effet, qu'il faut laisser se présenter sans tendre la ligne mais simplement en soutenant légèrement la bannière, il devient difficile de connaître la profondeur à laquelle évolue l'appât. Sauf si l'on est renseigné par le guide-fil qui, placé à une hauteur choisie sur la ligne, permet de savoir à quelle profondeur on pêche. L'autre rôle important du guide-fil est de signaler les touches.
Dans le toc traditionnel, celles-ci sont souvent ressenties dans la bannière, sous forme de ces fameux 'toc, toc' qui auraient donné son nom à la technique.
Dans la pêche en dérive naturelle en revanche, la touche est souvent 'visualisée' avant d'être ressentie, par un comportement anormal du guide-fil : changement de trajectoire, arrêt, ralentissement, autant de signes qu'une truite s'est saisie de l'appât et qu'il faut ferrer sans délai. Impossible de se passer de cet accessoire donc.
Origine du "Rigoletto"
Pour prévoir les touches, la maison « Fiquet » spécialiste sans doute mondial des « entretoises » (ces anneaux intérieurs qui équipent les cannes à fil intérieur), a eu l’idée géniale de créer les « Rigoletto ».
Ces billes de polystyrène, percées, sont enfilées sur le fil, et bloquées en position par un axe en matière plastique qui les empêche de coulisser.
Décorés de couleurs vives, les « Rigoletto » assurent une vision parfaite des évolutions de la ligne mais restent on ne peut plus discrets et ne gênent en rien la pêche, pas plus pour la dérive de l’appât que lors de la touche.
VOIR
BRIET


retour   noeud   retour
lire plus Montages truite retour Montages et les noeuds lire plus Technique pêche à la truite

coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballotée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité amlimentaire, elle est devenue ceuillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales