Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel expert

LA PÊCHE DES SALMONIDÉS

TRUITE Dès l’ouverture la pêche de la truite attire sur le bord des ruisseaux, des torrents et des rivières, les inconditionnels de dame fario. Pêche de la truite aux appâts naturels, au toc, au vairon manié ou au lancer, aux leurres, à l’ultra léger au buldo ou même au posé en étang ou à lus ! 
voir
index > montages> montage truite - truite connecteur >

loupe tous les noeuds

loupe les montages pour la truite

le choix de la soie et la connection avec le bas de ligne

L'AFTMA (Association of Fishing Tackle Manufacturers of America) a normalisé la codification des soies suivant 3 critères :
- leurs profils
- leurs poids
- leurs densités.

  • LES DIFFERENTS PROFILS.
    Le profil D.T. (Double Taper ou Double Fuseau) : sa longueur standard est de 30 yards (27,43 m) et sa principale caract éristique est d'être effilée à ses deux extrémités. C'est la soie la plus facile à lancer et elle est idéale pour un lancer et un posé délicat à courte et moyenne distance. Sa double "queue de rat" lui permet d'être retournée bout pour bout lorsqu'une des extrémités est usée et de prolonger ainsi sa durée de vie. La D.T. est la soie la plus utilisée par les moucheurs et son choix est conseillé pour un débutant..
  • Le profil W.F. (Weight Forward ou Fuseau décalé vers l'avant) : sur une longueur standard de 30 yards, le fuseau décalé mesure de 8 à 10 m et sa caractéristique majeure réside dans son poids concentré vers l'avant, permettant ainsi au moucheur d'effectuer des lancers plus longs qu'avec une D.T., mais avec l'inconvénient d'un posé plus brutal (cet inconvénient a d'ailleurs été atténué avec l'apparition des soies W.F.L. (L comme Long ventre) qui ont un ventre plus étiré et permettent au fuseau décalé de se poser plus en douceur)..
  • Le profit T.T. (Triangle Taper) : sur une longueur standard de 30 yards, le fuseau décalé d'une T.T. est très long (environ 12 m) et est en "queue de rat", ce qui permet des lancers aussi longs qu'une W.F., tout en gardant la délicatesse de posé d'une D.T. ! Soie "technique" nécessitant un petit temps d'adaptation au cours des premières utilisations, mais offrant un tel confort de pêche qu'il devient difficile de s'en passer !.
  • Le profit S.T. ou S.H. (Shooting Taper ou Shooting Head) : d'une longueur de 9 à 10 m, cette soie à haute densité est rattachée à un backing spécial (Running Line ou Shooting Line) permettant au moucheur d'effectuer des lancers très longs (parfois supérieurs à 50 m !). Les S.T. sont à proscrire pour un débutant, car leur maniement nécessite un lancer en "double traction" assez difficile à maîtriser..
  • Le profil L (Level ou soie parallèle) : de moins en moins utilisée, la soie L correspond à une soie simple fuseau. Profil généralement réservé aux soies naturelles et aux running lines.
  MOULINET dam
soie pacific pêche

PROFILS DES SOIES
profils des soies
 
POIDS DES SOIES
numéro ATFMA grains poids en gramme
1 60 3,9
2 80 5,2
3 100 6,5
4 120 7,8
5 140 9,1
6 160 10,4
7 185 12
8 210 13,6
9 240 15,6
10 280 18,1
11 330 21,4
12 380 24,6

LES DIVERSES DENSITESes densités

  1. La soie flottante (F comme Floating).
    Cette soie repose à la surface de l’eau et elle est utilisée pour la pêche en mouche sèche, en émergente et en noyée. Cette soie est facile à arracher et à lancer. C’est assurément la densité idéale pour un débutant.

  2. La soie neutre (N comme Neutral)
    Cette soie est de moins en moins utilisée sauf pour les moucheurs qui aiment la pêche à la noyée car elle permet de rester juste sous la surface de l’eau (jusqu’à 15 cm de profondeur). Le must pour la pêche en émergente lors de son avant dernier stade de transformation.

  3. La soie intermédiaire (I comme Intermediate)
    Cette soie coule très lentement et est utilisée uniquement pour la pêche en nymphe en mi-eau (jusqu’à 1 m de profondeur). Elle a l’avantage de floter lorsqu’elle est graissée et peut donc être utilisée en toutes situations.

  4. La soie flottante à pointe plongeante (ST comme Sinking Taper)
    Cette soie flottante possède une pointe plongeante de 3 m environ. Sa particularité est d’être composée de deux densités différentes. Déconseillée aux débutants, cette soie, est un peu plus difficile à lancer, mais permet de pêcher en nymphe entre 1 et 3 m de profondeur, tout en conservant une excellente vision des touches grâce à sa partie flottante.

  5. Les soies plongeantes (S comme Sinking).
    Cette soie est sélectionnée pour descendre à plus de 3 m de profondeur.
    Le pêcheur utilisera des densités de soies différentes :
  1. les plongeantes lentes (S1)
  2. les plongeantes rapides (S2)
  3. les plongeantes très rapides (S3
  4. les plongeantes très rapides (S4)
  5. les plongeantes ultra-rapides (S5) à âme plombée..
  yvon zill

SOIE   Le raccord soie et bas de ligne
Il existe de nombreuses façons de raccorder un soie à un BDL, mais comme toujours ce qui est le plus simple est souvent le plus efficace.
Ce montage s'intéresse donc en priorité aux débutants ou aux non initiés pour son côté pratique et très facile à mettre en oeuvre.
Je vous propose donc de coller à la cyanolite le BDL et la soie.
Le collage se fera par 3 points de colle super Glue espacés de 1 cm pour garder la souplesse dans le passage de l'anneau de pointe.
Utiliser une jonction qui correspond à votre soie pour éviter les frottement et éventuellement un décollage accéléré par une jonction qui serait non adéquate.
connecteur
guide VOIR EN BOUTIQUE

mouche  


Raccord soie - bas de ligne
Pour les bas de ligne à noeuds ou monobrin, percez le de la soie avec une aiguille chauffée à la flamme d'un briquet et creusez un trou destiné à recevoir un brin de nylon (même diamètre que la soie) portant une petite boucle.
 

Raccord bas de ligne tissé
Pour les bas de ligne tressés ou lissés, il suffit de coller la soie dans l'embout ménagé sur le bas de ligne, lorsqu'il en existe un.
Sinon, reste la solution de la ligature (comme pour un hameçon) très serrée et consolidée par une goutte de colle cyanocrylate


  carannsiers
noeud Les noeuds et les montages montage Les montages de base

coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballotée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité amlimentaire, elle est devenue ceuillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales