depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel conseils

les montages et les noeuds

TRUITE Dès l’ouverture la pêche de la truite attire sur le bord des ruisseaux, des torrents et des rivières, les inconditionnels de dame fario. Pêche de la truite aux appâts naturels, au toc, au vairon manié ou au lancer, aux leurres, à l’ultra léger au buldo ou même au posé en étang ou à lus ! 
voir
index > montages> catherine>
LA PÊCHE DE LA TRUITE AU LANCER LE LANCER - LA PLOMBEE CATHERINE

CATHERINE  

Le ver à la plombée
Lorsque les truites ne sont pas disposées à se déplacer, la solution est d’aller les chercher là où elles se trouvent. Bien entendu avec un leurre, une cuiller, mais aussi avec beau ver de terre posé simplement sur le fond!
La pêche à la plombée est sans doute l’une des techniques de pêche les plus anciennes : un appât est déposé au fond maintenu par un lest. Cette méthode, la première des pêches, consiste à proposer au poisson un beau lombric arrêté ou dérivant sur le fond, par des dérives longues et souples.
Où pêcher ?
La truite recherche les postes profonds lorsque la température de l’eau est au plus bas. Ainsi, elle peut observer tranquillement les proies disponibles qui arrivent dans la veine d’eau, sans faire d’effort.
Ces postes sont aussi souvent des endroits encombrés et la diversité des obstacles est un atout majeur pour la truite qui se sent protégée : sous-cave, bois noyés ou enchevêtrements de bloc de pierres sont de très bons postes. Difficiles certes, mais prometteurs !
Par contre en début de saison et après dcroquis_e fortes pluies, il est préférable de poser un beau lombric sur le substrat.
Avec un chapelet de cendrées ou de chevrotines, dès qu’il y a un léger courant, l’appât à tendance à rouler dans les veines d’eau ce qui parfois est intéressant, notamment dès que les eaux se réchauffent et que les truites se déplacent pour se saisir de leur proie.
Suivant la configuration du parcours plusieurs montages sont réalisables pour poser, bloquer ou rouler sur le fond


Le montage avec un plomb olivette "Catherine".
Ce montage est facilement interchangeable, ceci sans démonter la BDL. L’olivette est fendue et c’est un axe en plastique qui permet de changer d’olivette en fonction du courant. Cette plombée est très efficace, mais elle n’en demeure pas moins limitée car sa forme ne permet pas une bonne stabilité en rivière, c’est pourquoi ce  montage est à réserver pour les parcours lents et les lacs de montagne.
_______________________________________________________________________________________________________________

retour   noeud   retour
lire plus Montages truite retour Montages et les noeuds lire plus Technique pêche à la truite
_______________________________________________________________________________________________________________

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales