site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
b expert carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou un spinnerbait...
voir
LES TECHNIQUES DE PECHE
LE DROP SHOT
accueil> montages > drop-shot>
  • LE DROP SHOT
    Le drop shot est une technique qui permet de faire mordre les carnassiers apathiques en posant un montage près de leur poste de chasse.
    Dans l’hexagone ce montage est plus connu sous le terme de "technique du pendu" que l'on utilise pour la pêche au vif.
    Cette tactique consiste donc à pratiquer une pêche insistante sur un poste précis au moyen d’un montage qui a la caractéristique de disposer le lest sous l’hameçon, ce dernier pouvant pivoter ainsi librement à la hauteur voulue grâce au noeud palomar.
drop shot

LE DROP-SHOT
Il s’agit d’un montage qui permet de présenter un leurre souple entre deux eaux de façon naturelle.
Il a été conçu au départ pour la pêche du black-bass, sur des poissons devenus très méfiants à force d’être pris et d‘être relâchés.
Ce montage se révèle supérieur aux autres techniques, notamment par eaux claires. On a vite compris sa terrible efficacité sur les perches françaises.

Le matériel.

Un plomb « drop shot » (plomb à œillet spécial sur lequel on coince l’extrémité de la ligne), à défaut un plomb de type Arlesey ou même une simple chevrotine fait l’affaire.
Le poids varie de 4 g à 16g.
Un hameçon simple à œillet, n°2 à n°8 suivant la taille du leurre.
Différents modèles de leurres souples peuvent convenir pour taquiner les perches : les vers, les imitations d’alevins, les petits modèles de shad, les écrevisses etc…

Il vaut mieux éviter la tresse ou le fil fluo et utiliser le nylon ou le fluorocarbone pour le côté discret. La canne doit être sensible en pointe pour détecter les touches fines et être dotée d’une réserve de puissance pour pouvoir sortir les beaux poissons.

Le montage.
L’hameçon est attaché en dérivation par un nœud « palomard » entre 10 et 60 cm de l’extrémité de la ligne, au bout de celle-ci est relié le plomb ; la plombée varie en fonction du vent ou du courant. Il est possible également d’équiper 2 hameçons sur le montage pour pouvoir trouver rapidement la bonne hauteur de pêche.

Certains jours, le leurre décollé d’une dizaine de centimètres se révèle plus productif qu’un autre évoluant plus haut.

perche

En procédant de cette manière, on peut monter deux leurres différents (un worm et une imitation de petit alevin) pour cerner plus facilement la tendance alimentaire des perches.

L’action de pêche.
L’atout de ce montage est de pouvoir présenter des leurres souples à proximité du fond, en leur faisant faire du sur place.
L’animation consiste à donner du mou pour que le leurre plane doucement jusqu’au fond sous l’effet de son propre poids et celui de l’hameçon.
Puis retendre la bannière pour le faire remonter, mais sans décoller le plomb, quelques petits coups de scion le feront sautiller sur place.

Puis une lente tirée, bannière tendue, fera riper le plomb sur le fond, quelques tremblotements du bout du scion seront convaincre les perches les plus méfiantes. Si rien ne se passe, tirez le plomb et recommencez un peu plus loin, et ainsi de suite.

Le drop shop est une technique qui fonctionne bien, tout au long de l’année, hiver comme été et sait convaincre les perches les plus apathiques.

N’hésitez pas à changer de tactique quand le poisson se fait plus craintive

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
bouttique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale
s