depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
naviguez tranquille - vous n'êtes pas pisté - ce site n'utilise pas de cookies pour connaître vos centres d'intérêts
LOGO
daniel expert

LA PÊCHE DE LA CARPE

La pêche de la carpe -
La pêche de la carpe requiert un matériel spécifique et très technique. Votre canne carpe doit vous permettre de propulser avec précision votre montage carpe et vos appâts carpe (bouillette, pellets, graines...) à longue distance puis....

voir
accueil> montage poissons blancs> montages carpe>
loupe LES LIGNES LES MONTAGES ET LES NOEUDS gif TECHNIQUES DE PECHE POUR LA CARPE
LA PêCHE De la carpe - montages de lignes

LES METHODES DE PECHE
La pêche de la carpe est une activité statique mais qui devient « active » lorsque le poisson répond présent.
Qu’il s’agisse de méthode carpiste ou de pêche au coup, la tactique est toujours la même : amorcer un coup (un spot) et proposer un appât sur un lit de farines, de graines ou de terre. C’est ensuite au pêcheur de choisir les appâts qu’il proposera à l’appétit de ce gros poisson.
Toutes les techniques de pêche peuvent prendre des carpes : au carpefishing, à la roubaisienne, à la plombée, au coup, à l’anglaise, en surface à la mouche et même aux leurres.

Le carpefishing
La pêche de la carpe, méthode anglaise ou » carpefishing » permet de prendre des carpes de tailles importantes et de réaliser des records. Les carpistes pêchent ces poissons avec l’obligation de remettre à l’eau leurs prises sur les parcours réservés à la pêche de nuit ou les parcours privés.

 
MONTAGES ET MONTURES
retour carpe

 


La grande canne
Cette technique devient très en vogue en carpodrome. La canne en carbone et composite mesure de 10 à 13 mètres et permet de déposer avec précision un flotteur très léger capable de détecter la moindre aspiration du poisson. Cette technique a permis de développer la pêche aux pellets.

L’anglaise

Il s’agit d’une variante de la pêche au coup au moulinet à l’aide de grands flotteurs nommés wagglers par les anglais. Cette technique permet de pêcher au coup à de plus grandes distances en rivière mais surtout en eaux closes. Intéressante également pour la pêche en canal lorsqu’il est soumis aux éclusées.

La roubaisienne
Cette technique de pêche, d’origine italienne, est une variante de la pêche au coup à l’aide d’une canne de 6 à 8 mètres équipée d’un moulinet. Elle convient parfaitement aux larges rivières profondes à courants lents et aux canaux grands gabarits.

La plombée
Le legering ou pêche à la plombée est surtout pratiquée en mer, mais il a aussi ses adeptes en eau douce. La canne ressemble quelque peu à la pêche au quiver-tip ou la finesse est de mise ce qui permet de détecter la moindre petite touche.

Le feeder
Le feeder « ou cage » en français permet d’emprisonner des esches vivantes, des graines et des pellets pour les déposer sur le fond. Le choix du scion (quiver-tip) est en rapport avec la puissance de la canne, des conditions de pêche, du poids du feeder et du poisson recherché.

Le method feeder
Cette pratique est accessible avec des feeders plats et l’utilisation de moules à amorce. Ces derniers simplifient la présentation de l’esche et permettent gérer avec précision les quantités d’amorce.

La mouche
Ceci peut paraître étrange de prime abord, mais de nombreux pêcheurs à la mouche savent très bien surprendre les carpes avec autant de maîtrise qu’ils prennent des truites. Certes l’approche est différente, les prises moins nombreuses, mais les sensations beaucoup plus fortes. Je me souviens d’avoir animé une séance de pêche de petites carpes à la mouche sur une aire d’autoroute dans le cadre des « étapes estivales ». Les automobilistes sur la route des vacances avaient beaucoup apprécié ce divertissement.

Le leurre
Bien souvent c’est souvent par inadvertance que cela se produit, mais certains pêcheurs se sont spécialisés dans cette technique en utilisant des virgules ou des petits poissons-nageurs. Cette pêche est très aléatoire mais une grosse mémère au bout d’un lancer léger procure des souvenirs impérissables.

monatge semi flottant


montage flottant

noeud
retour Les montages - les noeuds

bouillettes
retour La pêche de la carpe
CARPE
   
carpe au coup ANGLAISE CARPE

 

montage carpe canal

 

présentation hameçons pour la carpe

carnasiers
lire MONTAGES DE LIGNES POUR LES CARNASSIERS

badeau
lire MONTAGES DE LIGNES POUR LA PÊCHE EN MER

flotteurs
lire MONTAGES DE LIGNES POUR LA PÊCHE AU COUP

 
truite
LE GARDON MONTAGES DE LIGNES POUR LA TRUITE

mouche
lire MONTAGES DE LIGNES POUR LA MOUCHE

lire
LE GARDON MONTAGES DE LIGNES POUR LA CARPE

FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales