site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
B
B
DICTIONNAIRE DES FARINES Daniel LAURENT réunit dans ce Dictionnaire des Farines pour la pêche au coup près de 350 amorces originales.
Des fiches prêtes à l’emploi vous permettront de confectionner vos amorces en fonction du poisson convoité et des parcours de pêche, des recettes spéciales et attractives.... et quelques secrets.
VOIR
AMORCES - ESCHES - APPATS
peche cevennes> farines> amorces>

LES GRAINES ET LES APPATS
mais
  • LES GRAINES
    De nombreuses graines intéressent tous les cyprins et certaines constituent des appâts de choix comme le chènevis pour le gardon, le maïs sucré pour la tanche… Toutes les petites graines végétales ont une réelle efficacité et leur attractivité est certaine, mais les adeptes d’un coup réalisé à base de graines destinées à la nourriture des canaris pour prendre des carpes ne sont pas si nombreux.

    Graines : multi-emploi
    Les graines s’utilisent de plusieurs manières
  • 1- en eschage à l’hameço
  • en agrainage à la fronde
  • en amorçage à la coupelle
  • dans les farines d’amorçage

    Mais il faut bien se rendre à l’évidence, certaines ne pourront jamais tenir à l’hameçon, malgré cela un agrainage de petites graines cuites sur le coup n’est pas à rejeter. D’autres graines, plus grosses, seront plus efficaces sur certains parcours en carpodrome notamment et le pêcheur au moulinet colle les graines our les envoyer à la fronde.
arachide
  • L'ARACHIDE
    Nourrissante et riche en huile, l’arachide est employée pour des distances de pêches moyennes (50 à 60 mètres).
    Elle s’utilise sur hameçon à cheveu n°4.
    Son poids est un atout intéressant car elle ne s’enfonce pas dans le substrat.
badiane
  • LA BADIANE
    Cette graine s’utilise en farine finement moulue ou en graines écrasées qui s’ajoutent dans la composition des amorces lourdes et gavantes. La réalisation de petits chapelets de billes de farines à la badiane fait partie des astuces de quelques pêcheurs expérimentés. L’effet est surprenant et concurrence très rapidement les appâts vivants.
      • mélangez de la chapelure blonde avec de la badiane
      • faites de petites boulettes que vous transpercerez d’un fil de coton pour les faire sécher en plein air
      • après séchage, utilisez ces billes en les attachant à l’hameçon par le fil de coton noué sur la courbure.
birdffood

LE BIRD FOOD
Les premières farines de bird food (graines pour oiseaux) créées pour les pêcheurs au coup et de carpes étaient réalisées exclusivement avec des graines destinées aux oiseaux exotiques d’ornement et quelques divers additifs suivants les fabricants (poudre d’œuf, miel, sucres etc...)
Les carpistes ont créé plusieurs « bird food» distincts utilisés dans la fabrication des bouillettes.

BL2
  • LE BLE
    La céréale du blé produit un fruit (graine) qui désigne aussi bien la plante que le grain (caryopse).
    La graine moulue produit une farine très fine utilisée principalement dans la confection de produits issus de la boulange et de la pâtisserie. Pour la pêche, cette farine collante s’utilise principalement pour lier les autres farines dans les amorces destinées aux rivières à courant soutenu ou dans les profonds, en lac par exemple. Une proportion de 5% est un maximum
    lire
chènevis
  • LE CHENEVIS
    Le chènevis est la graine du chanvre beaucoup plus connue comme espèce du cannabis.
    Le chanvre est cultivé pour sa tige qui est utilisée dans la fabrication des cordages et les vêtements de confection.
    Enfin, tige et graines entrent dans la fabrication de l’alimentation du bétail et l’huile de chanvre est utilisée dans certains cosmétiques.

    lire
feve
  • FEVE
    C’est la fève de grain moyen qui s’utilise spécifiquement dans les techniques de pêche de la carpe. Comme il s’agit d’une graine relativement importante, les poissons blancs la délaissent.
lupin
  • LUPIN
    Riche en protéines et glucides, cette graine est délaissée des petits poissons blancs car sa taille est trop importante pour qu’ils puissent l’avaler. De forme plutôt aplatie (plus prononcée que la fève) la graine de lupin est une excellente esche pour des carpes de 5 à 10 kilos et sur fond vaseux.
mais
  • MAIS DUR
    Les plus gros grains et les plus durs sont utilisés dans le milieu agricole. Pour la pêche, il nécessite un trempage de 48h et une cuisson d’environ deux heures selon la dureté des grains. Le maïs convient en amorçage d’accoutumance pour la carpe. Si sa préparation est un peu plus longue, vous pourrez vous-même choisir son temps de cuisson et déterminer ainsi sa fermeté.
mais doux
  • MAIS DOUX
    Destiné à l’alimentation, il est cultivé spécifiquement pour sa teneur en sucre élevée. S’utilise en amorçage ou comme esche sur hameçon VMC 7004 n°10. Cette graine est très appréciée de tous les gros cyprins. Ce maïs en conserve se trouve très facilement dans le commerce. Le maïs un peu ferme (à repérer suivant les marques)) qui tient mieux sur un hameçon 14 à 10. Pour parfaire le piège, coincez-le sur la hampe de l’hameçon avec un asticot dans la courbure.
mais color
  • MAIS coloré et synthétique
    Après un trempage réalisé de manière artisanale ou industrielle, le maïs peut être coloré. Les principales couleurs attirantes pour les poissons sont le rouge et l’orange.
    Vous trouverez également chez votre fournisseur des grains de maïs synthétiques qui ont autant d’attraits qu’un véritable maïs.
mais cheval
  • MAIS DENT DE CHEVAL
    Le maïs géant est aussi appelé « dent-de-cheval ». Il s’agit d’une graine utilisée par les carpistes, un produit naturel qui vient du Pérou. Sa taille varie entre les 18 et les 24 mm soit 4 fois plus gros que le maïs classique et s’utilise essentiellement à l’hameçon, évitant les brèmes et les chevesnes.
mystic
  • MYSTIC
    La société Mystic existe depuis très longtemps, et le petit tube rouge est connu de tous les pêcheurs.
    Il est d'ailleurs très efficace pour imiter le ver de vase et parfois même supérieur à l'esche véritable.
    Depuis quelques années déjà, d'autres teintes ont fait leur apparition sur le marché.

    lire
pasteque
  • PASTEQUE(pépin)
    Utilisé tel quel, ce pépin offre peu d’intérêt. Sa couleur rouge et son très faible coût en font un appât non négligeable. Pour être optimum, ce pépin sera brisé afin de libérer ses effluves et son huile végétale qui attirera les poisons sur le coup. Si vous pêchez la carpe au début de l’hiver, n’hésitez pas à escher deux ou trois pépins sur un cheveu, le résultat est étonnant. Pour être convaincu de son efficacité placez sur le même poste un autre appât (bouillette, maïs etc…).Vous verrez immédiatement la différence…
pellets
  • PELLETS
    Il existe une multitude de pellets de tailles, de couleurs, de parfums et de densités différents. Ils sont le plus souvent à base de farine végétale et de viande de poisson. Utilisés initialement pour la pêche de la carpe, ils sont très riches en protéines et en graisses, cela suffit pour comprendre qu’ils ne sont pas particulièrement adaptés aux pêches des gros poissons blancs dans nos eaux.
pois chiche
  • POIS CHICHE
    Un excellent appât dans les eaux chaudes, cette graine bon marché possède un goût particulier très apprécié des carpes.
    Attention le pois chiche double de volume pendant la cuisson
erabke
  • POIS D'ERABLE
    Cette graine s’utilise en eschage ou en amorçage et son utilisation est très performante sur les sites où la carpe est surpêchée.
seigle
  • POIS SEIGLE
    Trop petite pour tenir à l’hameçon, trop dure pour être agrainée telle que, voici pourtant une graine qui déposée à la coupelle ou mélangée dans une amorce fait merveille. Est-ce sa teneur en sucre qui la rend si attrayante ou le fait qu’elle possède du magnésium et du phosphore ?
    Quelques essais réalisés au printemps et à l’automne donnent entière satisfaction sur les carassins ou les gros gardons. Mais à ce petit jeu quelques carpes viendront se mêler au festin ne vous laissant aucun espoir de les ramener à l’épuisette.

soja
  • POIS SOJA
    Est-ce sa couleur qui se rapproche beaucoup de la végétation environnante, en tout cas voici une graine qui « marche bien ». Très peu utilisée, elle donne pourtant d’excellents résultats lorsqu’elle est mélangée aux amorces à carpes. Bien cuite, elle peut aussi être eschée à l’hameçon N°12 et c’est certainement son petit germe blanc qui attire irrésistiblement les gros gardons.
    Vous achèterez ces graines dans les magasins d’alimentation bio car elles ont plus fraîches et plus grosses que celles proposées chez le grainetier.
tiger nut
  • TIGER NUT
    A part quelques grosses brèmes, cette graine semble plaire uniquement aux carpes.
    Le trempage est un peu plus long (72 heures) et la cuisson est de 20 minutes dans l'eau bouillante.

ver
Liste des amorces, graines, appâts et des esches par poissons
Chaque espèce de poisson réagit mieux à une esche plutôt qu'à une autre. Comment faire le bon choix
lire

voir
Les esches naturelles
Nombreux et variés,après leur stade larvaire, les insectes aquatiques sont la principale nourriture des poissons.
litre
voir
La pêche de la truite
Les larves atificielles ou naturelles, les cuillers, les devons et autres leurres sont nombreux pour piéger la truite...
voir
voir
Savoir différencier les esches et les appâts.
On désigne par esche une nourriture animale (vers, asticots, mouches)
On désigne par appât, une nourriture végétale ou transformée (bouillettes, herbes, pâtes etc)

lire

voir
Les graines
De nombreuses graines intéressent tous les cyprins et certaines constituent des appâts de choix comme le chènevis pour le gardon, le maïs sucré pour la tanche…
voir

voir
Les pâtes malléables
La société Mystic existe depuis très longtemps, et le petit tube rouge est connu de tous les pêcheurs.
Il est d'ailleurs très efficace pour imiter le ver de vase et parfois même supérieur à l'esche véritable.

lire

voi
Les pellets
Les pellets ou granulés ont fait une entrée remarquée pour la pêche de la carpe au coup et dans une certaine mesure pour une pêche des poissons blancs.
lire
voir
La bouillette
L’histoire dit que se sont les Français qui les premiers, en 1977 auraient créé ces boulettes de nourriture. Elles s’appelaient alors les « knoquettes ».
lire
voir
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE TECHNIQUES DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT DICO DES FARINES MONTAGE DE LIGNES PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale