Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
B esches

L'UTILISATION DES GRAINES DE CHÊNEVIS
DICTIONNAIRE DES FARINES Dans cet ouvrage, Daniel LAURENT propose une description complète de plus de 150 farines ainsi que 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons. Un livre qui va vous devenir indispensable
voir
accueil> répertoire> amorces-appats> cuisson chènevis >
loupe répertoire des amorces pour les poissons blancs
loupe index des amorces - appats - esches - leurres
la cuisson du chènevis
chènevis   LES CUISSONS DE LA GRAINE DU CHENEVIS
La plus subtile et la plus technique de la pêche au coup est sans conteste celle de la pêche à la graine.
Si le blé est l’esche la plus courante, le chènevis est sans conteste la plus fine et la plus prenante
Pour ajouter aux amorces ou pour escher à l'hameçon, les cuissons ne sont pas identiques.

LE CHENEVIS
Pêcher au chènevis (chanvre) nécessite avant tout de connaître ses origines, ses caractéristiques et de choisir avec soin la graine qui convient et à quelle utilisation le pêcheur la destine plus particulièrement.
La grosse graine et la monstre s’esche à l’hameçon mais peuvent aussi être utilisée à la fronde ou à la volée (lancée à la main sur le scion)  alors que la petite graine est plus particulièrement destinée à l’amorçage, soit dans l’amorce, soit à la coupelle, soit en glaçons congelés…
La graine du chanvre ou chènevis est généralement employée pour entretenir un coup à gardons mais cette petite graine intéresse tous les poissons blancs et notamment la carpe, la tanche et le barbeau.
Par contre suivant son utilisation la cuisson diffère suivant les besoins du pêcheur.

A SAVOIR
Il est courant d'utiliser trois types de graines
1- La graine monstre
2- La grosse graine
3- La graine d’amorçage


chènevis   LA PREPARATION
Un temps de trempage est préférable pour permettre au chènevis de gonfler plus rapidement. Ceci est valable d’ailleurs pour la plupart des graines.
De plus, ce trempage préalable raccourcit largement le temps de cuisson du chènevis ce qui n’est pas négligeable.
Mais avant même de passer à cette opération il est indispensable de nettoyer les graines qui seront utilisées.

- La quantité nécessaire pour une partie de pêche, soit environ 500 grammes. Inutile d’en cuire davantage car le chènevis surit rapidement, (mais il est possible de le congeler).

- Il est important de rincer abondamment la quantité de graines nécessaires à la partie de pêche afin de les débarrasser de toutes les impuretés de la récolte.
- Les graines tremperont dans l’eau de 12 heures.- Concernant le gros chènevis ou celui d’amorçage, une nuit suffit généralement avant de le faire cuire dans son eau de trempage. Mais si vous avez le temps, placez votre trempage une journée en pleine soleil pour accélérer le processus. Souvent 5 à 6  heures suffisent  à cette opération


chènevis   - Au début de la séance, les graines flotent puis s’imbibent et coulent. Ne resteront que les coquilles vides, les détritus et les graines trop sèches pour germer. Eliminez-les et changer l’eau si besoin, plusieurs fois si nécessaire pour ôter les salissures et les traces de la moisson.

-  Vous ajouterez une cuillère à soupe de sel pour durcir les germes et/ou une cuillère à soupe de sucre pour lustrer les coquilles des graines.

- Si les graines sont destinées à la conservation, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

- les grosses graines (monstres) peuvent faire l’objet d’un trempage légèrement plus long, mais ceci n’est pas toujours nécessaire. Ceci dépend surtout de la qualité du chanvre utiliser par le distributeur. Faites des tests et éliminez les graines qui nécessitent un trempage trop long ou une cuisson prolongée…A cause de sa haute teneur en huile, la graine risque de tourner et de surir, de prendre une mauvaise odeur désagréable, rebutante.


chenevis   LA CUISSON SUIVANT LA GRAINE
Après avoir rincé correctement les graines placez-les dans un récipient et recouvrez-les de 5 cm d’eau avant de faire chauffer
La durée de la cuisson dépend bien entendu du calibre de la graine mais aussi de la qualité du chanvre.
Une année de sécheresse donne des graines dures et l’amande est difficile à cuire.
Dans ce cas, le trempage peut être prolongé de 6 à 10 heures et la cuisson de 15 à 20 minutes pour les graines destinées à l’amorçage.
Pour être eschées à l’hameçon il faut augmenter la cuisson jusqu’a ce que le germe blanc apparaisse nettement.
Dès l’apparition des germes passez les graines sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Si les graines sont trop cuites ajoutez une belle poignée de gros sel et rincez au bout de trois minutes.A SAVOIR
Le chènevis cuit double de volume, soyez prévoyant sur la dimension du contenant

ASTUCES
Récupérez l’eau de cuisson des graines pour mouiller votre amorce. Cette eau est riche en vitamines, en huile et en acides aminés. Un véritable aimant à poissons.


LA CUISSON RAPIDE
Pour les graines de chènevis qui servent uniquement à l’amorçage, la préparation est beaucoup plus simple et le temps de cuisson n’est plus une contrainte.
- Placez les graines dans un grand faitout et les graines seront déposées dans une eau portée à ébullition.
Attendez deux à trois minutes puis ôtez du feu.
Laissez les graines à refroidir dans l’eau de cuisson.
- Avec une petite passoire ôtez les graines qui flotent. Il est inutile de rincé, les graines égouttées simplement seront utilisées telles quelles.
Les graines, même éclatées, peuvent être utilisées et sont beaucoup plus attractives puisque l’arôme se dégage plus facilement.
Même la quantité n’est pas un problème, vous pouvez cuire les graines nécessaires à deux ou trois séances de pêche en conservant le chènevis dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur.


LA CUISSON ESTIVALE
En vacances, en gîte ou en mobil home vous pourrez procéder comme précédemment, mais faire la cuisine sous la tente n’est pas chose aisée. C’est là que la bouteille thermos viendra à votre secours…

1- La veille au soir, mettez les graines à tremper une heure ou deux en plein soleil, rincez-les et mettez les graines jusqu’à la moitié du contenant.
Ajoutez l’eau bouillante et fermez hermétiquement.
Au matin, rincez, les graines sont prêtes…
A vous de triez celles qui sont germées, les autres seront frondées.
Le bruit de la pluie des graines de chènevis attireront rapidement les poissons sur le coup.
2- Une seconde méthode permet de faire germer le chènevis à froid.
Les graines sont placées entre deux couches de coton hydrophile humide.
Au bout de quelques jours les graines germes, après c’est un roulement que vous pourrez facilement contrôler suivant vos besoins.
Cette méthode de patience donne de beaux germes blancs qui mesurent souvent plus d’un centimètre.
C’est très certainement la meilleure méthode pour obtenir de beaux grains destinés à l’hameçon.
Les graines germées sont conservées dans un chiffon humide dans le bas du réfrigérateur.
En été les graines se conservent mal, aussi si vous constatez l'apparition d'une légère  moisissure blanchâtre à la surface de l'eau, lavez plusieurs fois votre chanvre et changez l’eau tous les jours avec une eau pure.


LA CUISSON TRES RAPIDE
J’avoue qu’il m’est déjà arrivé d’être en panne de chènevis cuit lors d’une partie de peche impromptue.
S’il est difficile de disposer des graines destinées à l’hameçon pour cette sortie, vous pouvez malgré tout utiliser une méthode rapide avec un autocuiseur. 
- Faites bouillir l’eau, jetez une poignée de graines et coupez le feu.
- Quinze minutes plus tard vous disposerez de graines germées, certes un peu fragiles mais vous trouverez quelques graines utilisables.
Les autres seront frondées sur la coup pour appeler les gardons.
- Ces graines sont peu appétantes, elles sont gorgées d’eau, mais elles vous dépanneront certainement.
Là encore, le pain de chènevis congelé vous rendra service si vous avez pris la précaution d’en disposer de plusieurs d’avance.


LA CONGELATION DES GRAINES
Les bacs à glaçons sont aussi une bonne méthode de conservation, mais l’idéal est d’utiliser des petits sachets de congélation dans lesquels vous placerez une petite poignée de graines et un caillou pour que les pains coulent plus facilement sur le coup. Cette méthode est très pratiquée en rivière a courant soutenu mais semble performante en étang sur un coup destiné à être pêché plusieurs jours de suite, en vacances par exemple !
CH7NEVIS LES GRAINES DE CHENEVIS
Ces graines sont issues d'une sélection particulière en terme de qualité. Elles ont un grand intérêt pour la pêche de la carpe en eschage ou en amorçage.
Disponible en sac de 1 et 3 kg.
voir


chènevis   LES GRAINES PARFUMEES
Théoriquement l’odeur du chanvre se suffit à lui-même et il est suffisamment attractant. Néanmoins certains pêcheurs (dont je fais partie) aiment faire leur « tambouille ». J’ajoute souvent une vingtaine de graines de coriandre dans l’eau de cuisson et en été je choisis plutôt des graines de fenouil sauvage. Cette odeur anisée est très entêtante et il me semble que les gardons répondent plus vite à la graine proposée à l’hameçon…

Le sucre.
Dès les beaux jours tous les cyprins apprécient le sucre sous toutes ses formes. Deux ou trois morceaux pour un ½ litre suffisent à parfumer l’eau de cuisson.
L’ajout de sucre a aussi un autre intérêt, celui de rendre plus brillante les cosses des graines

Le sel
Les gardons apprécient !... En été également, l’ajout de sel permet de faciliter la conservation des graines (une cuillère à soupe pour 1 litre de d’eau).

Le bicarbonate de soude.

Une petite cuillère à café renforce le contraste entre le blanc du germe et le noir de la coque. Il semblerait aussi que le bicarbonate prévienne  le gavage des petits cyprins et favorise la conservation des graines cuites.
L’été le tutti-frutti et le chocolat sont excellents, le scopex et la vanille en automne et l’ail au printemps.

voir

teigne   hanneton   mais
LES ESCHES ANIMALES
Les poissons n'attendent pas que le pêcheur viennent les nourrir !
Ils consomment dans la majorité des cas des graines, des insectes et des larves
LIRE
LES ESCHES ANIMALES INSOLITES
L’éphémère : larve de « la perle » qui se récolte sous les cailloux des torrents. La sangsue : à ramasser sous les pierres des eaux stagnantes pour pêcher le chevesne.
lire
LES GRAINES ET LES APPATS
De nombreuses graines intéressent tous les cyprins et certaines constituent des appâts de choix comme le chènevis pour le gardon, le maïs sucré pour la tanche…
lire

voir   amorces   appats
REPERTOIRE DES ESCHES, DES APPÂTS ET DES FARINES
Listing généraliste des appâts utilisés et des farines pour réaliser des amorces adaptées aux parcours et aux poissons.
Personnalisez vos amorces.

lire
LES AMORCES ET LES APPATS
Les amorces sont réalisées avec des farines et des terres, agrémentées d'arômes et d'esches pour attirer les poissons blancs Les carnassiers préfèrent les leurres, la truite les appâts vivants... Tableau récapitulatif.
voir
QUEL APPAT POUR QUEL POISSON ?
Les poissons blancs sont répertoriés de telle manière que l'on sait quel appat il convient d'utiliser entre les eches animales ou les végétales. Malgré tout certains poissons ont leur préférence...
LIRE

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX logo tourisme
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales