site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
B
B
DICTIONNAIRE DES FARINES Le dictionnaire des farines pour la pêche à la ligne
Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont aussi 350 amorces originales et des fiches prêtes à l'emploi qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions suivant les poissons, les saisons et les parcours.
voir
LE VER DE VASE
accueil> amorces-appats> ver-vase>
  • LE VER DE VASE
    Souvent appelé "vaseux" le ver de vase est la larve du chironome, un moustique qui hante les lieux humides, mares, et petits fossés où stagnent les eaux immobiles des sorties des stations dépuration.
    Les mares à bovins sont fertiles pour produire cette esche car les bouses favorisent sa reproduction
  • LE VER DE VASE
  • Il est le numéro un de la pêche de tous les cyprinidés en toute saison et sur tous les parcours.
    Il est légèrement plus long et épais mais plus difficile à se procurer. Très mobile, attirant, il est surtout esché sur l’hameçon (N° 22 ou 24)
    Vous pourrez récolter cette larve à l’aide d’un tamis à petites mailles avec une anse pour « brouiller » l’eau, d’une raclette et d’une petite passoire. La vase sera filtrée et ôtée avec des mailles suffisamment fines pour la laisser passer mais suffisamment grosses (mailles de 14) pour retenir les larves.
    Une solution plus simple est de vous procurez des « vaseux » chez votre détaillant d’articles de pêche, mais son coût est élévé et ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « l’or rouge ».
    Les vaseux craignent les différences de températures et la chaleur.
    Conservez-les  dans un local faris ou dans u n papier journal humide dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’été pour aller d’un lieu à un autre, laissez pendre votre sac tissus à la fenêtre de la voiture pendant les déplacements. Le mieux reste malgré tout la glacière, en prenant soin de séparer les vaseux de la glace par une planchette sous risque de les « brûler ».
    Au bord de l’eau arrosez-les souvent.
  • Le fouillis
    Il s’agit d’une larve de moustique.
    Le fouillis est très rouge, petit (3 à 5 cm) filiforme et à semi enfoui dans la vase des eaux stagnantes.
    Sa récolte est pénible, désagréable mais comme son coût est prohibitif, il est plutôt réservé à la compétition.
    Il est destiné à être mélangé à l’amorce pour les poissons de mi-hauteur et de fond, ou jeté par pincées directement sur le coup pour les poissons de surface.
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCES - APPÂTS MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale
s