Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
B esches

Les amorces pour l'ablette
DICTIONNAIRE DES FARINES Dans cet ouvrage, Daniel LAURENT propose une description complète de plus de 150 farines ainsi que 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons.
Un livre qui va vous devenir indispensable

voir
accueil> répertoire> amorces-appats> amorçage ablette >
l'amorçage de l'ablette
ablettes   L'ABLETTE ET SON AMORCAGE
S’il existait une amorce susceptible de pêcher partout tous les poissons, cela se saurait depuis longtemps.
Par contre les pouvoirs spécifiques des ingrédients qui composent une amorce sont connus et ce mélange permet de sélectionner les poissons suivant les parcours

Le choix des amorces.
Une amorce est un mélange de plusieurs éléments qui permettent d’attirer et de maintenir les poissons sur « un coup ».
Ces éléments sont pour grande partie des farines, des parfums et de la terre.
La morphologie des poissons les oblige à se nourrir d’une certaine manière et le jeune pêcheur remarquera que la bouche de l’ablette est tournée vers le haut. Il est donc possible d’affirmer que, dans la plupart des cas, ce poisson s’alimente vers la surface.
C’est surtout le nuage coloré et parfumé qui attire l’ablette, dans lequel elle se cache pour trouver sa subsistance. Voilà pour définir une amorce à ablettes, il n’y a donc pas de secret !

Ensuite, la multitude des ingrédients possibles permet toutes les fantaisies, à condition d’adapter cette amorce à la configuration du parcours.
Pour la pêche de l'ablette, il convient donc de créer une amorce qui pourra se maintenir en suspension par ses composants moins denses que l’eau, comme pourrait le faire l’huile par exemple.

Ainsi, une amorce en eau calme pourrait s’utiliser en eaux rapides pour attirer les poissons situés à l’aval du pêcheur. Mais une amorce conçue pour pêcher entre deux eaux n’aura guère de succès dans un canal à éclusées répétitives.

Mouiller convenablement vos amorces suivant les besoins.
Si votre amorce est très mouillée, en soupe, vous pêcherez près du bord, jusqu’à 4 mètres maximum.
Mouillée à l’excès, elle ressemblera à une bouillie qui renforce la persistance du nuage, puisque sa densité est alors proche de celle de l’eau.

Un autre mouillage de l’amorce légère pour la friture est une réalisation d’eau pulvérisée pour obtenir des particules peu mouillées.

  amorce

Faites d’abord gonfler votre mélange avec un peu d’eau, brassez énergiquement puis laissez reposer quelques minutes, puis avec une éponge ajoutez un peu d’eau sur l’amorce, éventuellement aidez-vous d’un pulvérisateur
La texture doit ressembler à une petite boulette de neige, les doigts restant marqués.
De temps en temps, ajoutez un peu d’eau avec le pulvérisateur si le mélange à tendance à sécher.
Cette amorce est très efficace sur les poissons méfiants et sur les belles argentées quand elles se tiennent loin de la berge. Vous pouvez aussi ajoutez quelques gouttes d’huile de badiane ou de chènevis.

La mécanique des amorces.
La manière dont les farines « travaillent » est aujourd’hui bien connue, il est donc impératif de les associer correctement pour obtenir une bonne amorce.
La granulométrie de l’amorce pour l’ablette devra être très fine, avec un pouvoir collant nul, une couleur proche des variations du ciel, un parfum sucré et un facteur nutritif très peu gavant.
Et puis « la mouille » des farines assemblées joue un rôle très important dans la tenue de l’amorce.
Pour qu’elle travaille rapidement, il est préférable d’utiliser de l’eau froide et de mouiller progressivement les farines au fur et à mesure de votre partie de pêche sous risque de confectionner une pâtée qui sera inutilisable au bout de quelques heures.
L’amorce fine et dispersante est absolument indispensable.
Si l’amorçage est primordial, il doit être facile, donc inutile de rendre compliqué ce qui est simple.
L’un des éléments essentiels d’une amorce est le pain, soit en mouture un peu grosse pour les poissons de fond, soit en mouture très fine pour les petits poissons et ceux évoluant entre deux eaux.
Pour l’ablette la mouture fine est donc recommandée.
Le rythme est également important et de petites quantités se délitant rapidement permettent de ne pas gaver les poissons.
Pour bien respecter la quantité d’amorce qu’il convient d’employer, formez une petite pincée d’amorce à l’aide du pouce, de l’index et du majeur. Un bac souple est recommandé pour cet amorçage spécifique.
N’oubliez pas que l’ablette est un poisson de surface et d’entre deux eaux et que l’amorçage doit être précis, à chaque coulée.
amorces

voir

ablette   ablette   dico des farines
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'ABLETTE
Le corps de l’ablette est fusiforme, élancé, plat, comprimé latéralement.
Sa tête est petite, son œil assez gros et sa petite bouche oblique est orientée vers le ...

lire

LES AMORCES POUR PÊCHER L'ABLETTE
L'aspect nuageant est la principale carctéristique d'une amorce à ablette.
Peut-importe quelle soit claire ou foncée, jaune ou brune, c'est sa consistance, celle...

LIRE

DICTIONNAIRE DES FARINES
Suivant le poisson recherché et les carctéristiques du parcours l'amorce est différente. Sachez réaliser vous-même votre propre amorce avec ce "mini dico" des farines
lire

index   technqiue de pêche   BOUTIQUE
REPERTOIRE POISSONS D'EAU DOUCE
Trouvez rapidement dans ce répertoire les principaux poissons d'eau douce, du gardon au brochet, de la carpe à la truite, ils sont tous là ! Un rapide aperçu de leur identité et un lien pour en savoir encore plus...
voir
  LES TECHNIQUES DE PÊCHE
La pêche se modernise, la pêche se démocratise, la pêche devient ludique.
Je vous propose dans ces pages quelques techniques, croquis et montages pour satisfaire "votre passion"....
voir
 

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX logo tourisme
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales