depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
naviguez tranquille - vous n'êtes pas pisté - ce site n'utilise pas de cookies pour connaître vos centres d'intérêts

LOGO
b

recettes

toute la cuisine que j'aime

pêche pratique
L'ENCYCLOPEDIE DE LA PÊCHE
Moderne et complète, cette encyclopédie répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d’horizon de toutes les techniques de pêche en eau douce et des pêches côtières, elle détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées... COMMANDER >
accueil> culinaires> ombre lapone>>
RETOUR RECTTES CULINAIRES RETOUR - LES RECETTES CULINAIRES RETOUR RECTTES CULINAIRES RETOUR ACCUEIL
l'ombre à la lapone
Mon père aimait faire la cuisine et j'ai encore aujourd'hui à fleur de narines les odeurs succulentes des plats qu'il préparait pour notre petite famille le dimanche. Voici quelques'unes de ses recettes, ainsi que d'autres découvertes ici et là pour le plus grand bonheur de nos papilles. Bon appétit !
ombre commun

 

C’est une méthode pratique pour le pêcheur dégustateur de truites ou d’ombres au bord de l’eau.
Le principal avantage de cette recette « d’homme des bois » est que l’on a dans son assiette un poisson tout frais.
Bien vider les poissons par les ouïes et les nettoyer sans les dépouiller de la peau. Sur chaque flanc, faire au couteau trois ou quatre entailles dans la chair. Mettre dans chacune un peu de beurre ou enduire le poisson, tout entier, d’une légère couche d’huile.
Faire un feu de bois avec celui trouvé sur place en creusant un trou en forme de lune, la partie de plus creuse se trouvant au milieu du foyer, les courbes remontant vers la surface de chaque côté. Le ventre du feu sera orienté face au vent.
Attention il s’agit d’un petit feu, pas d’un « feu de la St Jean’. L’idéal est d’attendre d’avoir de bonnes  braises.
Vous placerez des branches en forme de fourche à 30 ou 40 centimètres du foyer et vous enfilerez les poissons pas les ouïes, les uns contre les autres, avec un espace de 5 cm pour permettre à la chair de cuire. 
La queue des poissons doit se trouver à au moins 20 cm des braises.

Les poissons vont rôtir tranquillement (15 mn)  à la chaleur du feu de bois s’empreignant des essences de pins ou de chênes selon le cas. Vous pouvez aussi placer à l’intérieur du poisson du persil haché et malaxé avec du beurre, ou  des herbes fraîches trouvées sur place (estragon, romarin, livèche) .
Les bricoleurs peuvent réaliser un barbecue métallique (voir photo) qui ne prendra pas  de place dans le fourreau, mais il faudra prévoir des assiettes, sachant que Les Lapons n’utilisent pas d’assiette lorsqu’ils partent en pêche, ni de fourchette d’ailleurs ! Lorsque le poison est cuit, chacun prend son poisson sur son bâton et le déguste ainsi, à pleines dents.

RETOUR RECTTES CULINAIRES RETOUR - LES RECETTES CULINAIRES RETOUR RECTTES CULINAIRES RETOUR ACCUEIL

FACE BOOK truite 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale