depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE EN MER

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> index poissons de l'océan > lettre C>
INDEX ALPHABETIQUE DES POISSONS DE LA MER ET DE L'OCEAN

capelan CAPELAN Le capelan possède un corps aplati latéralement, effilé et fusiforme, ce qui lui permet d'être un bon nageur. Il est couvert de petites écailles. La couleur d'ensemble est relativement uniforme :  bronze cuivre à reflets dorés sur le dos, s'éclaircissant sur le ventre souvent de couleur gris acier.
Trisopterus minutus

chuscle CHUSCLE
(gerle)
De corps oblong, un peu comprimé, ce poisson est caractérisé par un dos de couleur bleue ou verte, intense et argentée, soulignée de traits dorés. Ses flancs, d’un blanc argenté, avec parfois des pointillés bleutés, sont marqués d’une nette tache noire rectangulaire, située entre la ligne latérale et le bord de la pectorale.
Spicara flexuosa

carrelet CARRELET
(plie commune)
La plie est un poisson plat « droitier » , le côté couché sur le fond est donc le côté gauche, mais il y a parfois quelques individus «gauchers»
On repère sa forme quadrangulaire et les gros points orange de sa livrée, parfois non présents chez les juvéniles.
Pleuronectes platessa

castagnole CASTAGNOLE C'est un petit poisson aplati latéralement, à la silhouette ovale prolongée par une queue fourchue (d'où son appellation fréquente d'« hirondelle »). La livrée est noire, avec des écailles légèrement plus pâles sur les flancs, et les nageoires parfois bordées de bleu sombre (surtout chez les jeunes). La bouche est petite mais très protractile.
Chromis chromis

cepole CEPOLE Le corps rubané est très allongé et sa hauteur diminue régulièrement pour terminer en pointe. Tête courte et yeux assez gros. La dorsale et l'anale parcourent la longueur du corps. La caudale est pointue. Le dos et les flancs sont rose foncé à rouge-orangé, le ventre jaune-orangé. .
Cepola macrophthalma

chinchard CHINCHARD
(sévereau)
Le corps est fusiforme et comprimé latéralement. La ligne latérale principale est arquée et munie de scutelles dans sa partie antérieure. Une ligne latérale secondaire s'estompe à la naissance de la deuxième dorsale. Les yeux sont de grande taille, la bouche est très protractile. 
Trachurus mediterraneus

CHABOT DE MER CHABOT DE MER Le chabot de mer ressemble à un petit chaboisseau à épines courtes, mais on le distingue de cette dernière espèce grâce aux deux épines qui ornent ses opercules, ainsi qu’à la longue épine antérieure qui s’étend au-delà de la postérieure.
Taurulus bubalis

chabot CHABOT
(chaboisseau à épines courtes)
Muni d’aiguillons, d’une grande bouche et de grandes nageoires pectorales, le chaboisseau à épines courtes est un poisson à l’aspect impressionnant. Sa tête est dotée d’épines hérissée vers l’arrière, moins grosses ou arrondie que celles du chaboisseau à quatre cornes. Deux courts aiguillons sont présents sur chaque opercule
Myoxocephalus scorpius

chabot 4 cornes CHABOT (chaboisseau à quatre cornes) Avec ses grandes nageoires pectorales arrondies, sa grosse tête noueuse et ses lèvres protubérantes, le chaboisseau à quatre cornes est caractéristique de la famille des Cottidae. La forme marine se distingue principalement par quatre protubérances osseuses sur la tête, absentes chez la forme d’eau douce sans accès à la mer.
Triglopsis quadricornis

colin COLIN
(merlu)
Les merlus ou merlucciidés forment une famille de poissons marins. En France le mot merlu désigne habituellement l'espèce Merluccius merluccius ; il est aussi appelé du terme générique « colin »
Merlucciidae

congre CONGRE
(fiélas, fialas)
L'aspect général est serpentiforme, le corps est plutôt rond, se comprimant latéralement à partir de l'anus. La longueur est couramment voisine de deux mètres, mais des exemplaires dépassant 3 mètres ne sont pas exceptionnels. La tête est aplatie sur le dessus, la bouche, grande, aux lèvres épaisses s'étire en arrière de l'œil.
Conger conger

coquette COQUETTE Ce labre présente un fort dimorphisme sexuel : les femelles et les juvéniles sont orangés avec trois taches foncées qui alternent avec 4 taches blanches sur le dos. Les mâles dominants portent une livrée multicolore turquoise et orangée, dont les couleurs s’intensifient en période de reproduction (printemps)
Labrus mixtus

corb CORB Le corb, corb noir ou corbeau de mer (Sciaena umbra) est un poisson qui mesure généralement 30 à 40 cm. Sa coloration est généralement uniformément brun foncé, avec des reflets métalliques ou dorés. C'est un poisson caractérisé par un corps haut, un dos fortement incurvé et un ventre plat.
Sciaena umbra

coryphene CORYPHENE Le coryphène commun Coryphaena hippurus est une espèce répandue dans les eaux tropicales et tempérées et évolue dans l'océan Atlantique, Indien, Pacifique et la merMéditerranée. Si ladorade coryphène est plus fréquente dans les eaux entre 21-30 °C.
Coryphaena hippurus

crenilabre CRENILABRE
MEDITERRANEEN
Les principaux caractères distinctifs de cette espèce sont une tache sombre au niveau de la partie supérieure du pédoncule caudal, et une autre à la base des nageoires pectorales (marron chez les femelles, bleue chez les mâles). Chez le mâle, cette dernière est entourée d'une bordure jaune. La couleur du corps est rougeâtre à fauve.
Symphodus mediterraneus

crénilabre paon CRENILABRE PAON Un des plus grands labres de nos côtes et le plus commun rencontré en Méditerranée. Les mâles peuvent atteindre 40 cm alors que les femelles ne dépassent pas les 25 cm. C'est un poisson allongé au corps massif. Les lèvres sont bien développées et charnues et la bouche est protractile. La livrée est différente suivant le sexe
Symphodus tinca
Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA
voir

brochet   index   coque
INDEX DES POISSONS D'EAU DOUCE
Listing alphabétique des poissons vivants dans les eaux douces
lire


INDEX DES POISSONS DE L'OCEAN
Listing alphabétique des poissons vivants dans la mer et l'océan
lire plus

INDEX DES CRUSTACÉS-COQUILLAGES
Listing alphabétique des coquillages, mollusques et crustacés
lire
REPERTOIRE DES POISSONS DES EAUX DOUCES ET SAUMÂTRES
Trouvez rapidement dans ce répertoire les principaux poissons communs d'eau douce.
voir
REPERTOIRE DES POISSONS DE LA MER ET DE L'OCEAN
Trouvez facilement dans ce répertoire les principaux poissons communs marins.
voir
REPERTOIRE DES COQUILLAGES, MOLLUSQUES ET CRUSTACÉS
Listing complet et imagé pour retrouver facilement un fruit de mer, un mollusque...
voir

voir

description et anatomie d'un poisson de la mer ou de l'océan "clic sur l'initiale"
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale
s