Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
daniel

EXPERT

L'ANGUILLE

pub coup LA PÊCHE AU COUP est la pêche de nos débuts mais qui dans certaines conditions peut être difficile à pratiquer. Vous trouverez dans la boutique un grand choix de cannes, moulinets, flotteurs, boites de plombs et hameçons utiles.
bouton voir
accueil> répertoire eau douce > l'anguille de mer
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
DESCRIPTION DE L'anguille
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z

voir
fiche d'identification
dossiers imbriqués
poissons d'eau douce
poissons de l'océan
coquillages et crustacés
techniques de pêche
amorces et appâts
montages de lignes
bons coins de pêche
calendriers
tables solunaires
environnement
actualités
recettes culinaires
retour accueil
  CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Osteichthyes Actinopterygii
Ordre : Anguilliformes (apodes)
Sous-ordre : Anguilloidei
Famille : Anguillidae
Genre : Anguilla
Nom scientifique:
Anguilla anguilla
  ANGUILLE
 
IDENTIFICATION

Poids moyen: 1 kg
Poids maximum: 9 kg
Taille moyenne: de 40 cm à 100 cm
Longueur maximum:1,85 m
Durée de vie: 6 à 20 ans

  Ce poisson aux allures de serpent est un poisson migrateur amphihalin thalassotoque qui vit alternativement en eau douce et en eau salée.
Très recherchée pour sa valeur gustative alimentaire elle est malheureusement en voie de disparition dans de nombreux cours d’eau.
 
ORDRE DES APODES
Anguille : Anguilla anguilla
Congre: Conger conger


CARACTERISTIQUES

Corps serpentiforme, ovale et la partie arrière est comprimée verticalement. La peau est relativement épaisse et couverte d’un mucus qui recouvre les écailles. La mâchoire inférieure plus longue que la supérieure et les narines sont tubuleuses.
Les nageoires dorsale et anale fusionnnent avec la nageoire caudale et ce tout forme une unique nageoire continue qui démarre très en arrière des pectorales. Il n'y a pas de nageoire pelvienne.
  anguille
Le dos brun-vert avec ventre jaunâtre pour l’anguille jaune mais le dos noir avec ventre argenté pour l’anguille argentée. Elle devient noire avec un ventre argenté chez l’anguille argentée pour les individus prêts à effectuer la migration vers la mer des Sargasses.
BIOLOGIE
Présente en France, l'Anguilla anguilla appartient à la famille des Anguillidés. C'est un grand poisson migrateur amphihalin qui vit en eau douce mais qui se reproduit en mer.
Sa phase continentale se compose des trois principaux stades de développement :
1- civelle
2- anguille jaune
3- anguille argentée.
L'anguille vit environ 15 ans en eau douce mais elle fraie en mer.
Les larves vivent en mer pendant 3 ans.
La civelle revient ensuite dans les rivières pour devenir l'anguille adulte.
L'anguille se cache sous la vase le jour et se nourrit la nuit.
Elle mange : poissons, grenouilles, crustacés, oeufs de poissons, vers...
  Distribution en mer
La distribution de l'anguille s'étend sur toutes les côtes de l'Atlantique Nord : de la Floride au Groenland, du Sénégal à la Scandinavie, ainsi qu'en Méditerranée et en mer Noire

Distibution en eau douce
Elle est constatée dans toute l'Europe des pays scandinaves ainsi que des pays méditerranéens dont l'Afrique du Nord jusqu'au Sénégal sur la facade Atlantique.
L'anguille est un poisson euryhalin* qui vit à faible profondeur en eau douce et dans les estuaires. On la trouve parfois dans des "lagons" comme le bassin d'Arcachon ou le bassin de Thau. Elle préfère les zones mixtes roches-sédiments et affectionne particulièrement les fonds meubles sablo-vaseux. On peut la trouver jusqu'à plus de 1000 mètres d'altitude.

Migration et reproduction
Les migrations marines de l'anguille sont toujours un réel mystère.
Les scientifiques ne peuvent que faire des constatations sur son évolution. Ainsi, au printemps, les larves traversent l'Atlantique portées par les courants océaniques et le Gulf Stream.
Le voyage estimé de 6 mois à plus d'un an à des profondeurs, varie entre 25 m la nuit et 300 m le jour.
À l'approche du plateau continental européen, leur taille varie entre 55 et 90 mm. C’est alors que les larves se métamorphosent en civelles au corps translucide.
La plupart terminent l'ensemble de leur croissance sur le littoral maritime (vasières, marais), en estuaire et dans les parties basses des fleuves.
Les autres entament une remontée des fleuves et des cours d'eau à la recherche de zones propices à leur développement sur lesquelles elles se sédentarisent et deviennent anguilles jaunes jusqu'à atteindre l'âge de se reproduire.
Cette reproduction se déroule dans la mer des Sargasses et le cycle recommence…
  anguille

Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

pub

dossiers

coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballottée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité alimentaire, elle est devenue cueillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir


lire Retour à l'accueil lire répertoire des poissons de l'océan

FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale
o