Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LE GOUJON ASIATQIUE

c

SAC A DOS - Nouveau tissu Polyester 400 deniers traité, robuste et résistant à l’eau - Fermeture à glissière renforcée 10mm offre une fiabilité exceptionnelle - Compartiment principal d’une capacité de 35 litres - Parfait pour le pêcheur mobile
boutique carpe

accueil> répertoire eau douce >pseudorasbora parva>
description du pseudorasbora parva
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

lire
fiche d'identification
dossiers imbriqués
poissons d'eau douce
poissons de l'océan
coquillages et crustacés
techniques de pêche
amorces et appâts
montages de lignes
bons coins de pêche
calendriers
tables solunaires
environnement
actualités
recettes culinaires
retour accueil

 

CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Osteichthyes
Ordre : Cypriniformes
Famille : Gobioninae
Genre: Pseudorasbora
Nom scientifique :
Pseudorasbora, Goujon asiatique

CARACTERISTIQUES
Cette espèce peut mesurer jusqu’à 12 cm.
La maturité sexuelle est atteinte à 1 ou 2 ans. La reproduction s’effectue d’avril à juin, en effectuant des pontes multiples.
Les œufs mesurant 1,2 mm de diamètre sont pondus sur divers supports et sont gardés par le mâle. Sa longévité est faible (2 à 3 ans, rarement 4).
Il a un comportement alimentaire très opportuniste à base de zooplancton et de macro-invertébrés.

  goujon asiatique
goujon asiatique

Le Goujon asiatique, espèce invasive, nouvelle terreur des rivières.

DESCRIPTION
L’identification de l’espèce est facile, il y a peu de risque de confusion avec d’autres poissons. Ce poisson est gris et se caractérise par une petite bouche fortement supère presque verticale, des nageoires dorsale et anale courtes.
Cette espèce a seulement un intérêt commercial en aquariophylie. Malheureusement des aquariophyles" peu consciencieux le jette dans nle splans d'eau lorsqu'il devient envahissant dans les aquariums...

 


La pigmentation est également caractéristique :
Il présente un croissant foncé sur le bord postérieur des écailles et on note la présence d’une bande brune sur les flancs (notamment chez les juvéniles).


En France, sa présence a été signalée pour la première fois en 1978 dans un étang des Dombes sans que l’on connaisse sa provenance. Il s’est ensuite propagé dans le Rhône et a commencé à coloniser ses affluents.


En cas de capture, il est fortement recommandé de procéder à sa destruction.
Son utilisation comme appât (vivant, mort ou en morceaux) constitue une infraction à la police de la pêche (mode de pêche prohibé, contravention de 3èmeclasse).

OBSERVATIONS
Son aire d’origine comprend le Japon, la Chine et le bassin de l’Amour.
Il a été introduit accidentellement en Europe de l’Est par l’élevage de carpes chinoises dans les années 60. Il s’est ensuite étendu en Europe occidental. Il est présent maintenant dans de nombreux bassins versant en France.
On le rencontre essentiellement en milieu lentique et dans les eaux stagnantes, mais il peut être présent également en eau courante.
Il est enfin opportuniste et possède une tolérance de conditions environnementales extrêmes, ce qui est caractéristique des espèces envahissantes.
Le Pseudorasbora est classé comme nuisible à l’échelle mondiale entrainant un risque de compétition avec d’autres espèces et de prédation des pontes. Mais il est également porteur d’un parasite Sphaerothecum destruens qui a des effets dévastateurs sur d’autres espèces de poissons, et ainsi, peut entrainer une forte mortalité sur l’ichtyofaune native.


Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

goujon

la pêche au coup   la pêche au feeder

La pêche au coup, plus familièrement appelée "pêche à la ligne flottante", est certainement la plus populaire de toutes les pratiques de pêche. Elle permet de prendre les poissons blancs et de réaliser de belles bourriches : ablettes, gardons, tanches, barbeaux, carassins, brèmes etc...
lire

Le quiver tip est un scion fin et souvent de couleur, qui permet de visualiser la touche lorsque le poisson se saisit de l’appât dissimulé dans le feeder déposé sur le fond de la rivière . Compliqué ? Pas du tout il n’y a pas plus simple. Ne cherchez pas les complications du langage anglo-saxon. Le quiver tip est un scion qui se fixe sur voir


la pêche à la bolognaise   la pêche à l'anglasise
Appelée aussi « pêche à l’italienne », cette technique du coup au moulinet et très efficace dans les rivières à courant soutenu et en absence de vent. Le montage est souple et s’adresse plus particulièrement à des poissons méfiants qui occupent la couche inférieure de l’eau et le fond de l'étendue d'eau.
voir
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Lorsque ces cannes  souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public, les pionniers de l’époque avaient déjà compris tous les avantages que cette technique pouvait apporter
voir

lire Répertoire des poissons d'eau douce lire Retour à l'accueil

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale