site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant
LOGO
b expert ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE DE LA PECHE AU COUP
Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de Daniel LAURENT des fiches poissons complémentaires et des conseils de pêche pour faire face à toutes les situations sur tous les parcours.
voir
LE SANDRE
accueil> répertoire poissons> eau douce> sandre>
  • SANDRE
    L’introduction du sandre au début du siècle dernier avait fait un « tollé » chez les pêcheurs de brochets. Tous redoutaient que l’introduction de ce nouveau poisson dans les eaux de notre pays mette à mal nos rivières et nos plans d’eau pour « concurrence déloyale ». Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage dit le dicton. Tentez aujourd’hui de classer le sandre comme nuisible… cela serait la révolution !
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Perciforme
    Famille :Percidés
    Genre : Sander
    Nom scientifique:
    Sander lucioperca
  • Caractéristiques
    Poids moyen: 8 à 10 kg
    Poids maximum: 15 kg
    Taille moyenne: 40 à 70 cm
    Longueur maximale : 1.30 m
    Durée de vie : 17 à 20 ans

  • Noms vernaculaires
    Perche du Rhin, perche-brochet, pike, zander,

    A savoir

    Sander lucioperca. Originaire de l’Europe orientale et des pays du nord, Il fut introduit en Europe occidentale dans le lac Balaton en Hongrie au début des années 1900 et aurait colonisé rapidement les eaux douces par déversements ou par migration.
  • Biologie
    Ses mœurs sont plutôt nocturnes. Il est très faible par rapport à ses congénères, ne possédant que peu de défense devant les autres carnassiers. Jeune sandrillon ou sandrette, il est souvent le met des perches et des brochets adultes, rarement des silures avec lesquels il cohabite.
  • Reproduction
    Le mâle construit un nid sur lequel il attire une ou plusieurs femelles qui viennent y faire féconder leurs oeufs. Dés la ponte achevée la femelle disparaît et le mâle monte la garde sur le nid et repousse les autres poissons, écrevisses, etc. qui tentent de dévorer les oeufs. De plus, il ventile la ponte avec sa large nageoire caudale pour en éliminer les dépots vaseux.

  • Description
    Le corps du sandre est plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier avec un gris verdâtre pour le dos et quelques nuances de blanc. Ses flancs argentés sont marqués de lignes sombres verticales.
    La tête est allongée et sa bouche forme un museau pointu. Les mâchoires sont larges et dotées de nombreuses grandes canines ainsi que de petites canines pointues et des « dents de velours ».
    Son corps allongé porte deux nageoires dorsales et sa caudale, forte et généreuse, lui permet d’engager de longues courses lors de ses attaques, si cela devenait nécessaire. Néanmoins prudent, il préfère les postes d’affûts.
  • Habitats
    Le sandre aime les grands lacs et les fleuves avec un bon taux d’oxygène. Il est rare que le sandre occupe la même niche que le brochet, il n’y aurait donc pas de compétition alimentaire entre eux, contrairement aux idées reçues.

  • Régime alimentaire
    Au début de sa vie, le sandre se nourrit de petits organismes: larves, vers, crustacés, mollusques, etc. Puis il concentre sa prédation sur les alevins, et à mesure qu'il grandit, il s'attaque aux poissonnets mais parallèlement, les proies mortes prendront une part de plus en plus grande dans son régime.
  • Distribution
    L'aire de répartition initiale du Sandre est limitée à l'ouest, au cours de l'Elbe, au nord, au pourtour de la mer Baltique, et à l'est, au sud-ouest de la Russie.

    Au début des années 1930, il n’était présent que dans la région du Doubs et sa migration l'a conduit dans le Rhône et il s’est installé définitivement dans les eaux du Rhône et du petit Rhône vers
    St Gilles et Arles où il est devenu, avec le silure, le carnassier phare par excellence de la pêche en bateau.
Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL