site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
V

bannièreLES POISSONS D'EAU DOUCE
LA CARPE COMMUNE

ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans ce livre des fiches poissons,des conseils techniques de pêche, des croquis et des montages...
VOIR
accueil> répertoire poissons> eau douce> carpe commune>>
  • CARTE D'IDENTITE DE LA CARPE COMMUNE
    Omnivore téries fixérere des baxcyalement les graines végétales.
    Elle est capable d'ingprédominance carnée, elle apprécie également les graines végétales. Elle est capable d'ingérer des bacytéries fixées sur des matières en suspension ou du phyt ocplancton.
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Cypriniformes
    Famille : Cyprinidae
    Nom scientifique:
    Cyprinidus carpio

  • Caractéristiques
    Poids moyen : 10 à 25 kg
    Taille moyenne : 50 à 60 cm
    Poids record : 44 kg
    Taille maximale : 110 cm
    Durée de vie : 20 ans

Noms communs
carpat, carpo, escarpo, flusskarpfen, karpenn, kerpaille ou kerpe

Distribution
Elle est largement répandue à travers le Paléarctique mais est absente d’Islande et du nord de la Scandinavie. La propagation de cette espèce introduite, initialement absente de France et plus largement d’Europe de l’Ouest, remonterait à l’époque romaine. Elle est commune et répandue en plaine et est absente des régions montagneuses où les basses températures ne lui permettent pas de se reproduire.

Description
Cyprinidé de grande taille au corps allongé et trapu entièrement recouvert d’écailles de tailles similaires. Le dos et le dessus de la tête sont bruns-verts, les flancs sont jaunes-verdâtres avec des reflets dorés et le vente est jaune. La nageoire dorsale est longue et présente un rayon denticulé comme la nageoire anale. La bouche est protractile et dispose de quatre barbillons.

Biologie
Largement présente dans les milieux lentiques riches en végétation aquatique, elle tolère une faible oxygénation de l’eau. Elle est présente dans la partie aval des cours d’eau, depuis les embouchures saumâtres jusqu’à la zone à barbeau.
C’est une espèce omnivore consommant une large proportion d’invertébrés

A savoir
C’est une espèce polymorphe qui comprend des formes d’élevage telles que la « Carpe miroir » et la « Carpe cuir » qui elles, ne possèdent respectivement qu’une rangée d’écailles voire aucune écaille.

Reproduction
La maturit é sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans. Les sites de pontes se situent dans des secteurs de faible profondeur où la femelle pond dans la végétation aquatique entre les mois de mai et juillet. La température de l’eau doit alors être supérieure à 18°C. Le petit de la carpe porte différents noms selon son âge : les feuilles ou seilles sont de l'année et ont vu un été, soit une période de grosse croissance (ils mesurent environ 10 cm pour 20 g) ; les nourrains ou pénards sont de l'année précédente, ayant vu deux étés.
Les carpeaux ou carpillons pèsent environ 1 kg et ont vu à peu près trois étés

Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL