site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
V

bannière
REPERTOIRE DES
POISSONS D'EAU DOUCE

ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans ce livre des fiches poissons,des conseils techniques de pêche, des croquis et des montages...
VOIR
accueil> répertoire > douce c>
  • REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE - lettre C
Carassin argenté
  • Le carassin argenté, appelé aussi carpe prussienne ou carpe de Prusse, Carassius gibelio, est une espèce de poissons appartenant à la famille des cyprinidés.
  • Le carassin commun dit encore carassin, carpe à la lune, cyprin, carache, carouche, gibèle, meule, carreau, ou gardon carpé, est un poisson de la famille des cyprinidés, celle des carpes et des vairons.
Carpe
à grosse tête
  • La carpe à grosse tête,carpe marbrée ou carpe asiatique, est un poisson de la famille des Cyprinidae.Originaire d'Asie, a été introduite dans le but de lui faire manger les algues des bassins ; mais elle devenue invasive et pose de graves problèmes écologiques.
  • La carpe argentée ou amour argenté est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidae originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie. Elle est herbivore ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures.
  • Cyprinus carpio carpio, est une sous-espèce issue d'élevages de la forme sauvage (carpe commune) qui vit généralement dans les étangs. Selon les formes sélectionnées en élevage elle est appelée Carpe miroir, Carpe cuir ou Koï.
  • Le chabot commun est un poisson au corps allongé et cylindrique, de section d'apparence triangulaire pour l'avant du corps. Ses couleurs et sa texture l'aident à se camoufler très efficacement sur différents types de fonds.
Chabot
de l'Adour
  • Le chabot de l'Adour habite les fonds (sous les pierres) dans les eaux courantes et fraîches et dans les lacs limpides. Plus rare dans les eaux côtières saumâtres. Il préfère les eaux fraîches ou froides, la zone à truites.
Chevaine (chevesne)
  • Le chevesne ou chevaine est une espèce de poissons d'eau douce très fréquente en Europe. En France, il est répandu sur tout le territoire hormis le Nord-Pas-de-Calais, la Corse et le Finistère.
Corégone
féra - lavaret
  • Le lavaret (la Féra) est un poisson de grande profondeur vivant dans le lac Léman et fait partie de la famille des Salmonidés (une seule véritable nageoire dorsale comme les saumons, la seconde nageoire est adipeuse et réduite à un embryon). Présent aussi dans les lacs du Jura et du Doubs.
Crapet
de roche
  • Le crapet de roche vit dans les cours d'eau et les lacs qui disposent de zones rocheuses dans le lit ou sur les bordures, ou un fond très caillouteux. En outre il apprécie aussi la présence de végétation aquatique.
Cristivomer
  • Le touladi (cristimover) est un poisson d'eau douce de la famille des ombles originaire et caractéristique des grands plans d'eau oligotrophes de l'Amérique du Nord. Il est aussi communément appelé truite grise, truite de lac, ou omble du Canada
Cyprinodonte de Valence
  • Valencia hispanica est une espèce de poisson osseux du genre Valencia de la famille des Valenciidae, endémique du sud de la Catalogne et du Pays valencien en Espagne
Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
ressources Wikipedia - INPN - DORIS