site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
V
bannière
LE BROCHET
LE DICO DES FARINES Le dictionnaire des farines pour la pêche à la ligne
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont aussi 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches prêtes à l'emploi vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions suivant les saisons.
voir
accueil> répertoire poissons> eau douce> brochet>
  • CARTE D'IDENTITE DU BROCHET
    Le brochet ou grand brochet est un poisson prédateur commun en eaux douces et saumâtres dans l'hémisphère nord.
BROCHET
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopteri
    Ordre : Esociformes
    Famille : Esocidae
    Nom scientifique : Esox lucius

  • Caractéristiques
    Poids moyen :9 kg pour la femelle
    Longueur moyenne :100 cm
    Poids record : 23.6 kg
    Longueur maximale : 1,40 m
    Durée de vie : 12 à 15 ans


  • Noms vernaculaires
    bec de canard, bec de canne, bec, béquet, broc, brocheton, brochette, brouché, buché, esox, filaton, flute, fusil, gobe poisson, goulu, grand-bec, grandgousier, gros bec, lanceron, lançon, luceau, luceau, pognan, pogneau, poignard, requin de rivière, sifflet

  • A savoir
    Le brochet est un chasseur à l'affût qui contrairement à la croyance populaire, ne se jette pas sur tout ce qui bouge. Il choisit ses proies qu'il repère grâce, notamment, à ses pores céphaliques qui lui servent également à se repérer dans son milieu.
  • Description
    Le brochet est un poisson fusiforme aux flancs de couleur verdâtre, pour devenir blancs sous le ventre. Ses nageoires sont rouge-orangé avec des rayures noires. Il faut noter que les couleurs sur les flancs sont différentes d'un brochet à un autre sans que ceci ait un rapport quelconque avec son milieu de vie. Les jeunes brochets possèdent de larges bandes jaunes tout le long du corps.
    Les yeux du brochet sont situés sur le sommet du crâne ce qui lui permet de voir ses proies par-dessous. Sa bouche est munie de près de 700 dents.

  • Biologie
    Au début du printemps, les zones peu profondes se réchauffent, se chargent de matières organiques provenant de la décomposition des végétaux. Ceci déclenche chez le brochet sa migration vers les frayères. En lac il revient là où il est né contrairement à la rivière. Il aime les eaux calmes, claires, oxygénées, peu profondes, riches en végétaux et en supports de ponte. Les mâles assurent la fécondation de toutes les femelles présentent lorsqu’elles sont matures. La ponte à lieu en mai et les brochetons atteindront 30 cm dès le printemps suivant.

  • Distribution
    L'aire de répartition du brochet couvre les zones tempérées et froides de l'hémisphère nord. En Eurasie, sa limite sud chemine du Nord de la Russie, en passant par le lac Baïkal, la mer d'Aral, la rive sud de la mer Caspienne, la mer Noire, puis l'Italie du Nord et l'Autriche jusqu'aux contreforts des Pyrénées
    Elle englobe la Suède, le golfe de Finlande, le Royaume-Uni et l'Irlande. Le Brochet est absent de Norvège et du nord de l'Écosse. Il a été introduit en Italie, en Espagne, au Portugal et au Maroc
    .


  • Alimentation
    Carnassier dont la voracité a été largement exagérée, le brochet est surtout piscivore. 'Il se nourrit de poisson en marquant un cannibalisme affirmé, il apprécie aussi les grenouilles, les écrevisses et plus rarement les oiseaux et son appétit est d’autant plus important que l’habitat est peu développé (territoire individuel étendu). Les juvéniles sont planctonophages, puis ensuite ils mangent des iarves d'insectes et autes petits invertébrés avant de se nourrir plus tard de petits poissonnets.
  • Habitats
    Le brochet vit dans une large variétés de milieux. Il se déplace suivant la température de l'eau, le taux d'oxygène dissous et les possibilités alimentaires. Il fréquente les eaux lentes envahies par la végétation. Les lacs de plaine, les étangs, mais les marais lui conviennent parfaitement. on le trouve aussi dans les rivières larges qui communiquent avec des bras morts.
    Dissimulé dans la végétation il attend le passage de ses proies qu'il détecte grace à sa lighne léatérale.

Le brochet est un poisson fusiforme aux flancs de couleur verdâtre, pour devenir blancs sous le ventre. Ses nageoires sont rouge-orangé avec des rayures noires. Il faut noter que les couleurs sur les flancs sont différentes d'un brochet à un autre.
voir

Le brochet serait le roi des carnassiers des eaux de l’hexagone.
Il est vrai qu’avec son corps élancé comme une torpille et sa large gueule armée de plusieurs centaines de dents, ce poisson se donne l’air d’un super prédateur !
LIRE

La pêche du brochet au lancer, à poste fixe ou itinérante, permet d'envoyer, de poser ou de ramener, un lest, un leurre ou un appât. Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente.
VOIR

Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu des embâcles et des troncs submergés.
voir
Les cuillers ondulantes et les cuillers tournantes sont utilisées depuis longtemps par les traqueurs de brochets.
Le spinnerbait, plus récent, s’impose comme un des meilleur leurre à brochet.
voir

La pêche du brochet au vif. Comme beaucoup de poissons, le brochet préfère des eaux fraîches en été et des eaux chaudes en hiver. C’est pourquoi dans les grandes retenues, les pêcheurs en barque ont plus de chances de prendre du poisson.
voir

Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL