site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
V

bannière
LA BREME BORDELIERE

ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans ce livre des fiches poissons,des conseils techniques de pêche, des croquis et des montages...
VOIR
accueil> répertoire poissons> eau douce> breme_bordeliere>>
  • CARTE D'IDENTITE DE LA BREME BORDELIERE
    La brème bordelière est un poisson téléostéen qui vit dans les eaux douces, lentes et profondes en Europe.
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Cypriniformes
    Famille : Cyprinidae
    Nom scientifique: Blicca djoerkna



    Noms vernaculaires

    bramoun, blike, brémette, hazelin, petite brème
  • Caractéristiques
    Poids moyen: 200 grammes
    Poids maximum : 560 grammes
    Taille moyenne: 20 à 30 cm
    Taille maximale : 45cm
    Durée de vie : 10 ans



    Hybridations
    Possible avec avec la brème commume.
  • Description
    La brème bordelière possède un corps haut et aplati latéralement, avec un dos busqué.
    La tête de la brème bordelire est petite par rapport à son corps. Elle possède un oeil plus grand que sa cousine la brème commune. Son museau est court et sa bouche est orientée en oblique vers le bas, ce qui est la caractéristique commune des poissons cherchant leur nourriture sur le fond.
    La bouche est protractile et dépourvue de barbillons. Elle est pourvue de lèvres épaisses.
    La brème bordelière est caractérisée par une longue nageoire anale possédant entre 22 et 26 rayons, plus courte toutefois que celle de la brème commune (26 à 30 rayons). La nageoire dorsale est courte et haute. La nageoire caudale est fortement échancrée.
    La brème bordelière présente une coloration argentée sur les flancs et le ventre, avec un dos gris-vert foncé ou olivâtre. Les nageoires pelviennes, pectorales et anales présentes une coloration rouge orangée. Cette dernière coloration peut gagner tout le ventre chez les brèmes bordelières plus âgées.
    Ce poisson présente entre 43 et 48 grandes écailles le long de sa ligne latérale. Celles-ci sont plus grandes que chez les autres brèmes et sont recouvertes d'un mucus abondant.
  • Régime alimentaire
    Elle change d'alimentation au cours de la vie du poisson, en commençant par le plancton. Puis par des petits animaux benthiques, de vers, mollusques, larves d'insectes et plantes,
    Les juvéniles sont zoocplanctophages.

    C'est un poisson fouilleur à la bouche protractile.

  • Reproduction
    Elle se déroule de mai à juillet en eaux profondes. La ponte, esentiellement nocturne, rassemble un grand nombre de géniteurs. Une femelle peut pondre 30 000 à 40 000 ovules par kilos. Les oeufs sont de couleutrs jaunâtre et adhèrent aux végétaux. L'incubation demande plusieurs jours suivant la température de l'eau. Les larves restent fixées aux plantes jusqu'à résorption de la vésicule vitelline. C'est une espèce très prolifique qui peut parfois dépasser la production des gardons. L'âge de maturité est de 3 ans chez le mâle et 4 ans chez le femelle.
  • Distribution
    La zone de répartition de la brème bordelière s'étend sur toute l'Europe centrale et occidentale incluant la Grande-Bretagne. Ce poisson est toutefois absent des régions les plus septentrionales et méridionales d'Europe.
    Comme sa cousine commune, la brème bordelière aime les eaux chaudes et calmes des lacs et des canaux et rivières au courant lent.
    La brème bordelière est un poisson grégaire se nourrissant principalement sur le fond et dont l'activité est présente toute l'année.

Habitats
La brème bordelière est un poisson grégaire qui affectionne les eaux calmes ou faiblement courante. On la trouve le plus souvent dans la partie basse des fleuves à courant lent, dans les lacs et les étangs.

Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL