site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
V

bannière
LE BLAGEON

ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans ce livre des fiches poissons,des conseils techniques de pêche, des croquis et des montages...
VOIR
accueil> répertoire poissons> eau douce> blageon>
  • O
    Le Blageon peut être confondu avec d'autres cyprinidés par son corps de vandoise ou de chevaine. Sa bande sombre longitudinale, est plus ou moins bien visible et permet de le différencier
BLAGEON
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Cypriniformes
    Famille : Cyprinidae
    Nom scientifique: Telestes souffia


  • Caractéristiques
    Poids maximum : 100g à 120g
    Taille moyenne: 10 à 15cm
    Taille maximale : 25 cm
    Durée de vie : 10 à 15 ans


  • Noms communs
    accoursi, asège, assée, assiège, aubour, aubourne, blanc, blavin, cabotin, corsille, coursi, coursille, dard, daru, furn, gandoise, gravelet, lantoise, poissonnet, régon, ronzon, rouzon, schwall, seref, seuffe, seusse, siège, soufie, sofie. suiffe, seufe, rayotte, vandèze, vantoise, vaudoise

    Alimentation
    S’alimentant de petits crustacés, de vers et de larves d’insectes, il vit dans les courants de faibles profondeurs, comme le fait le goujon dans les rivières de moyenne montagne (zone à ombre)
  • Description
    Le blageon a un corps allongé, un dos brun à reflets gris-bleu, des flancs argentés, un ventre blanc, des nageoires jaune-brun.Œil cerclé d’or
    La ligne latérale possède une pigmentation orangée avec une bande noire située au dessus de cette ligne latérale, de l'œil jusqu'à la nageoire caudale.
    Sa robe est de couleur argentée, avec une ligne latérale violacée/orangée très marquée de la nageoire caudale aux ouïes.

Comme le gardon, ses nageoires sont très orangées mais son dos est plutôt sombre..
Petit cyprinidé au corps fuselé, il est le poisson type des rivières qui accueillent la truite et le barbeau depuis la plaine jusqu’à 1 500 m d’altitude. En France, le blageon est présent dans le bassin du Rhône, du Gard et de l’Hérault, ainsi que dans les grands lacs d’Annecy et du Bourget. C'est une espèce menacée.

Ses nageoires ventrales sont insérées à l’arrière des nageoires pectorales, mais un peu en avant de la nageoire dorsale. Son museau est arrondi et sa bouche est située dessous, l’obligeant à se nourrir en grande partie sur le fond, ce qui ne l’empêche pas de venir en surface gober les insectes.
Le blageon possède une bande rouge légèrement violette sur les flancs et une ligne latérale jaune orangée qui lui vaut le surnom de « rougette ».
Ce poisson d’eaux vives aime les fonds de graviers et remonte les cours d’eaux pour se reproduire ;
.

mais bizarrement, il peut disparaître quelques années pour réapparaître quelques temps plus tard en fortes colonies.
Il est recherché pour sa pêche relativement facile, proche de celle du o, avec une petite canne.

Biologie
Souvent en groupe, le blageon occupe les bordures des rives rocheuses, les remous, les zones d’ombre sous les arbres, où il est à l’affût des insectes apportés par le courant ou tombés des frondaisons.

  • Il se nourrit de larves, de petits crustacés et d'insectes Période de frai : mars - avril - eau à 12°C env
    Ponte : 3000 à 8000 oeufs


    Caractéristiques
    Proche parent du hotu, du spirlin et de la petite vandoise, le blageon est présent dans tout le bassin rhodanien, plus particulièrement en Ardèche, dans le Var et aussi le Gard. On le trouve également dans les lacs du Bourget et d’Annecy.
Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL