site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
V
bannièreLES POISSONS D'EAU DOUCE
ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans ce livre des fiches poissons,des conseils techniques de pêche, des croquis et des montages...
VOIR
accueil> repertoire>lettre b>
  • REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE - lettre B
  • Le barbeau commun ou barbeau fluviatile est un poisson cyprinidé, robuste, atteignant 1 m de long, qui vit près du fond, dans le courant des rivières.
  • Le barbeau méridional est un poisson cyprinidé du genre Barbus il vit près des fonds dans les eaux claires et courantes. On le nomme aussi : Barbeau truité, barbel, drogan, durgan, tourgan selon les départements du sud de la France.
  • Sa présence a été signalée en France en 1951 dans le département des Pyrénées Atlantiques et dans les étangs de la région landaise. En 1953, sa présence a également été signalée dans le département de l'Hérault.
  • L'achigan à grand bouche a été introduit, entre autres, en Angleterre, en Écosse, en Allemagne, en France, en Italie, au Portugal, au Maroc, en Afrique du Sud, en Chine, aux Philippines et au Brésil. Il est présent un peu partout en France et en Belgique, en Corse (étang de Padula).

Blageon

  • Le Blageon est une espèce de poisson actinoptérygien du genre Telestes et de la famille des cyprinidés qui vit dans les eaux douces d'Europe. Il est présent de l'Est de la France à l'ex-Yougoslavie.

Blennie fluviatile

  • La Blennie fluviatile est un poisson de la famille des Blenniidés qui vit dans les eaux douces dans la partie méridionale de la France

Bouvière

  • Il s'agit d'une espèce des milieux calmes (lacs, étangs, plaines alluviales), aux eaux stagnantes ou peu courantes. Elle préfère des eaux claires et peu profondes et des substrats sablo-limoneux. Sa présence est liée à celle des mollusques bivalve.

Brème bordelière

  • La Brème bordelière est un poisson téléostéen qui vit dans les eaux douces, lentes et profondes en Europe. Origine du nom : du franc brahsima. Description : forme caractéristique d'un plateau plat argenté.

Brème commune

  • La Brème commune est un poisson téléostéen qui vit dans les eaux douces, lentes et profondes en Europe

Brochet

  • Le brochet est un poisson prédateur commun des eaux douces et saumâtres. C'est un poisson fusiforme dont les flancs sont verdâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Les nageoires sont de couleur rouge-orange et portent des rayures noires.
Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales