site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
X

bannière

LES ALOSES

mer La pêche en mer est multiple...
En bateau, en kayak de pêche, sur la jetée, sur les rochers, depuis la plage, ou les pieds dans les vagues, la pêche en mer offre une diversité qui n'a d'égale que la diversité et la technicité du matériel de pêche nécessaire
lire
accueil> répertoire poissons> ocean> alose>
  • CARTE D'IDENTITE DE L'ALOSE VRAIE
    Trois espèces d'aloses fréquentent les bassins de la Loire, du Rhône, de la Vire, de la Dordogne, de la Charente, et de la région Bretagne : L'alose feinte alosa fallax ; L'alose feinte du Rhône, alosa fallax rhodanensis ; la Grande alose ou Alose vraie (Alosa alosa) qui est l'espèce la plus représentée. Elles appartiennent à la famille des harengs. L’alose est un poisson de sport par excellence qui se pêche principalement quand elle remonte la rivière pour le frai..
alose
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Osteichthyes Actinopterygii
    Ordre : Clupéiformes
    Famille : Clupeida
    Nom scientifique: Alosa alosa

  • Caractéristiques
    Poids moyen : 1,4 à 1.8 kilos
    Poids maximum: 5 kg
    Tailles moyennes: 50 à 60 cm
    Taille maximum: 70- 80 cm
    Durée de vie: de 6 à 8 ans

  • Noms vernaculaires
    alose vraie, aston, astouna, Allis shad, couvert, gat, gatte, lautreau

  • A savoir
    L’Alose vraie fréquente les eaux marines littorales pour effectuer sa croissance, et migre vers les eaux douces rapides à substrat caillouteux pour sa reproduction.
    Sa maille est de 30cm

  • Biologie
    l’Alose vraie vit en bancs sur le plateau continental marin, sur des fonds de 70 à 300 m. Chez cette espèce migratrice anadrome les adultes remontent les fleuves pour venir se reproduire dans les cours d’eau moyens et amonts (jusqu’à plus de 650 km de la mer).

  • Description
    L’alose est un poisson fusiforme avec une tête comprimée latéralement. La bouche est orientée vers le haut. Une large tache noire, nette apparaît en arrière de l’opercule. La couleur du dos est d’un bleu profond tournant sur le vert tandis que les flancs et le ventre sont d’un blanc argenté.

  • Distribution
    La France est le seul pays européen qui abrite encore des populations significatives, mais elles sont néanmoins en régression.
    L’Alose vraie vit en bancs sur le plateau continental marin, sur des fonds de 70 à 300 m. La France est le seul pays européen qui abrite encore des populations significatives. En Bretagne cela se maintient très correctement comme dans le Sud. En Normandie sur la Vire elle en nette augmentation, mais l’alose est en très nette diminution dans le Sud-Ouest.


  • Régime alimentaire
    Le régime alimentaire dépend de l'espèce. La grande alose filtre des petits crustacés, alors que l'alose feinte est carnassière et chasse ses proies (calmar, petites poissons, sèches...)
    En eau douce, l’alimentation des petites aloses (Alosons) est constituée essentiellement de larves d’insectes aquatiques, de daphnies et petits crustacés
  • Reproduction
    L’Alose vraie fréquente les eaux marines du littoral pour accomplir sa croissance, puis, ensuite, elle migre pour effectuer sa reproduction vers les eaux douces dans les rivières à courant rapide et où le substrat est formé de fonds de graviers. Certaines aloses accompliront de 400 à 600 km jusqu'à ces zones spécifiques pour frayer. C’est généralement au mois de mars que les aloses quittent la mer pour rejoindre le

fleuve ou la rivière où elles sont nées. Il faudra toutefois que les exigences de température d'eau correspondent aux besoins du poisson et un minimum de 18 °C est nécessaire pour que le processus de frai puisse se déclencher.
La ponte se déroule de nuit et est excessivement bruyante. Les adultes engagent une parade nuptiale séduisante et forme une ronde tout en frappant la surface de l’eau de leur queue appelés « bulls », au cours desquels les ovules sont expulsés par la femelle et fécondés par les mâles.



  • CARTE D'IDENTITE DE L'ALOSE FEINTE
    La surpêche, la pollution et les barrages ont fait disparaitre l’alose de la plupart de nos fleuves à de rares exceptions près (Bretagne) au grand désespoir des pêcheurs sportifs.
alose
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Clupeiformes
    Famille : Clupeidae
    Nom scientifique: Alosa agone ou feinte
  • Caractéristiques
  • l’alose feinte mesure 420 mm pour un poids de 660 gr
  • l’alose du Rhône mesure 488 mm pour un poids de 1110 gr
    Durée de vie: elle peut vivre de 4 à 6 ans
  • Noms communs:
    alose feinte, aston, astouna, couliau, couvereau, chatte, couvert, finte, fleint, fausse alose, gat, gatte, jacquine, lautreau, pucelle

  • Bon à savoir
    L'Alose feinte est un poisson migrateur qui remonte le cours inférieur des cours d'eau au moment de la reproduction.
  • Biologie
    L’Alose feinte fréquente les eaux marines littorales pour effectuer sa croissance, puis migre vers les eaux douces rapides à substrat caillouteux pour se reproduire en mai.
    Les deux aloses se ressemblent, cependant l'alose feinte se distingue de la grande alose par plusieurs caractéristiques, dont sa plus petite taille.

  • Régime alimentaire
    En eau douce, les alosons se nourrissent de larves d’insectes aquatiques. Sur le plateau continental marin, les adultes se nourrissent surtout de zooplancton, les plus gros individus pouvant être piscivores.
    Les aloses ne se nourrissent pas pendant leur migration de reproduction.

Description
L'alose appartient au groupe des harengs (famille des clupéidés). Le corps fusiforme est comprimé latéralement et plus long que l'alose vraie et la tête plus étroite est moins latéralement comprimée .
Le dos rond est gris bleuté, les flancs sont argentés et le ventre blanc.
Une rangée de points noirs est présente en arrière des opercules et la nageoire dorsale nettement échancrée.
Les très fortes ressemblances avec la grande alose portent sur la proéminence de la rangée de scutelles ventrales, la coloration du corps avec, cependant, une teinte bleu brillant plus accentuée sur le dos, et l’absence de réel dimorphisme sexuel si ce n’est une plus grande taille des femelles par rapport aux mâles à âge égal.

L’alose feinte du Rhône est très proche morphologiquement de lalose feinte de l’Atlantique, mais sa taille moyenne est plus grande et le nombre de branchiospines plus petit.

Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W X-Y-Z
POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK mer 1MAX tp
le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales