site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
X bannière

LES POISSONS DE L'OCEAN

mer La pêche en mer est multiple...
En bateau, en kayak de pêche, sur la jetée, sur les rochers, depuis la plage, ou les pieds dans les vagues, la pêche en mer offre une diversité qui n'a d'égale que la diversité et la technicité du matériel de pêche nécessaire
lire
accuei l> repertoire> mer >
  • REPERTOIRE DES POISSONS DE LA MER & OCEAN
 

aiglefin (haddoc)

  • L’aiglefin ou églefin1 (Melanogrammus aeglefinus) ou ânon ou haddock (s'il est fumé), est une espèce de poissons de la famille des Gadidae, unique représentant du genre Melanogrammus.
Anguilla anguilla
  • Ce poisson aux allures de serpent est un poisson migrateur qui vit alternativement en eau douce et en eau salée. Très recherchée pour sa valeur gustative alimentaire elle est malheureusement en voie de disparition dans de nombreux cours d’eau.
Alosa fallax
  • L'alose feinte est un poisson de la famille des Clupeidae. On le trouve dans les Îles Britanniques, l'Allemagne, le Portugal, le Maroc et la France. Il mesure de 30 à 50 cm à l'âge adulte et se nourrit de petits poissons et de crustacés pélagiques.
Alosa alosa
  • Alose vraie ets un poisson argenté de la famille du hareng auquel il ressemble. L’alose se distingue par une tache noire au niveau de son opercule suivies par deux ou trois autres taches sur son flanc et sa queue trés fourchue..
 
allache (fausse sardine)
  • Allache, Sardinelle ronde, ou encore yaboy au Sénégal) est un poisson de la famille des Clupeidae qui se rencontre de chaque côté de l'Atlantique, en Méditerranée, en mer Noire et dans le golfe du Mexique...
 

ange de mer

  • L’ange de mer commun, l'ange, l'ange de mer, l'angel, l'antjou, le bourgeois, le bourget, l'anelot, le martrame ou mordacle, est une espèce de poissons cartilagineux sélachimorphes. C'est une espèce en danger critique d'extinction.
 
anchois commun
  • L'anchois commun est une espèce de poissons marins appartenant à la famille des Engraulidae. Cet anchois est appelé aussi anchois européen, anchois de l'Afrique australe, anchois italien, etc. et souvent « anchois » tout court par simplification.
 
apogon
  • L'Apogon, aussi appelé Castagnole rouge, Coq, Poisson-cardinal ou Roi des rougets est un poisson de la famille des Apogonidae
 
argentine petite
  • Les Argentines vivent généralement en bancs sur le plateau continental, à partir de 50 mètres, jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre 500 mètres. Elles présentes sur les bords de la Méditerrannée de l'estuaire du Rhône, du Gard et de l'Hérault.
 
Atherina boyeri
  • Poisson de mere par excellence, l’athérine supporte de grandes variations de salinité et de température. On note sa présence dans les eaux douces, lagunes côtières, estuaires et certains ports côtiers.
auxide (paquerette)
  • Petit thonidé plutôt rare en Méditerranée, plus fréquent en Afrique de l'Ouest. Taille environ 50 / 60 cm. Les pêcheurs l'appellent Paquerette à Marseille. Chair bien estimée.
 
  • blague que l'on fait le 1er avril en accrochant un poisson dans le dos d'une personne..
Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W X-Y-Z
POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK mer 1MAX tp
le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales