site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
V
bannière
L'ASPE
LE DICO DES FARINES Le dictionnaire des farines pour la pêche à la ligne
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont aussi 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches prêtes à l'emploi vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions suivant les saisons.
voir
accueil> répertoire poissons> eau douce> aspe>
  • CARTE D'IDENTITE DE L'ASPE
    Le seul cyprin carnivore de nos eaux douces. La pêche de ce poisson de sport est dans sa quête et non pas dans sa valeur culinaire, ce qui fait que contrairement aux autres carnassiers les pêcheurs'hésitent pas à le remettre à l’eau. Cette attitude permet de conserver les géniteurs. De plus en plus ce poisson devient un adversaire intéressant et les pratiquants de sa pêche aux leurres et streamers sont de plus en plus nombreux.
ASPE
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Actinopterygii
    Ordre : Cypriniformes
    Famille : Cyprinidae
    Genre : Aspius
    Nom scientifique:
    Aspius aspius
  • Caractéristiques
    Poids moyen: 2 kg
    Poids maximum: 5 kg
    Taille moyenne: 50 à 80 cm
    Longueur maximale : 100cm
    Durée de vie : 15 ans

  • Noms vernaculaires
    flèche, rognard

    A savoir

    Poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés, il ressemble beaucoup au gardon avec la taille d'un gros chevesne et une tête de bar avec la gueule en galoche du black bass.
  • Biologie
    C'est un prédateur vivant dans les grrands courants et chassant à la surface des eaux des poissons blancs de petite taille comme les ablettes et les rotengles. Sa pêche est sportive car il a grosse défense, faite de rush et de saut.
  • Reproduction
    L’aspe n’atteint pas la maturité sexuelle avant un âge relativement avancé et tant qu’il n’a pas atteint le poids de 1 kg.
    Les poissons migrent en mai pour frayer dans des cours d’eau rapides dans une eau à 6°C. Ils cesssent alors de se nourrir, remontent les affluents et fraient dans les courants sur fonds de graviers ou de sable.
    Ponte : 65 000 oeufs environ

  • Description
    Il a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc.
    Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.
  • Habitats
    Venu d'Europe du Nord et de l'Est, c'est un poisson d'estuaire qui s'est sédentarisé dans les cours inférieur des fleuves. L’ aspe fréquente les grandes rivières et les zone dites à barbeaux, aux courants brapides où il vient chasser dans les bancs d'ablettes.

  • Régime alimentaire
    Petits poissons dont des ablettes, des éperlans, des gardons, des batraciens et des oiseaux.
  • Distribution
    L’Aspe est un poisson qui impressionne par la violence de ses attaques et il est difficile de ne pas le remarquer quand il chasse. Originaire du Danube, ce poisson colonise depuis 20 ans le bassin du Rhin grace au percement du canal
    du Main.
    Ce poisson est présent actuellement dans l'Ill, le canal du Rhône et de la Marne au Rhin et dans la Loire. Les jeunes vivent en bancs et les plus vieux sont solitaires
1
Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK coup 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales