site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant

LOGO
b expert ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE DE LA PECHE AU COUP
Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de Daniel LAURENT des fiches poissons complémentaires et des conseils de pêche pour faire face à toutes les situations sur tous les parcours.
voir
CONNAISSANCES DES MOLLUSQUES
COQUILLAGES ET CRUSTACES
accueil> poissons >
  • CARTE D'IDENTITE DE L'AMANDE
    L'Amande de mer, ou Amande marbrée est un coquillage bivalve comestible. On le trouve dans le nord-ouest de l'Atlantique et en Mer Méditerranée.
  • Fiche signalétique
    Règne : Animalia
    Embranchement : Mollusca
    Classe : Bibalvia
    Ordre : Arcoida
    Famille : Glycymarididae
    Nom vernaculaire : amande
    Nom scientifique :
    Glycymeris glycymeris
    ou
    Pactunculus glycymeris
  • Caractéristiques
    Poids moyen : 12 gr
    Tailles moyennes : 8 cm
    Durée de vie : 20 ans


    Noms vernaculaires

    Amande marbrée, amande commune, arche orangée, praire, preire, coque brune, coque rouge, coque rouge (Manche), amande du large (Arcachon), vovan (Marseille)
  • A savoir
    Ce mollusque est très prisée des consommateurs et de ce fait, elle fait l'objet d'une pêche qui était autrefoius artisanale et beaucoup plus intensive aujourd'hui. Comme pour d'autres coquillages, il est possible de connaître l'âge de l'amande de mer grâce à ses stries d'accroissement, comme un arbre !
  • Biologie
    L'amande commune est un bivalve de la famille des vénériens, hôte des fonds côtiers sablo-vaseux et vit enfouie dans les fonds sablonneux, de fins graviers ou sédimentaires du plateau continental entre 20 et 80 mètres de profondeur.
  • Reproduction
    La reproduction est sexuée. Les sexes sont séparés. La ponte a lieu toute l’année mais en fonction de la température du milieu il peut y avoir un pic au printemps et à la fin de l’été. La fécondation a lieu dans l’eau de mer et la larve véligère* a une durée de vie pélagique de 3 à 4 semaines.

  • Description
    La coquille est presque circulaire, solide, épaisse, équivalve symétriques de couleur blanche avec des lignes brunes à ocre rouge ondulées ou en zigzags. Elle est arrondie et très épaisse, mesure entre 6 et 7 cm de diamètre à l'âge adulte.
    On note la présence sur les bords des valves d’une cuticule brun velouté. Les stries de croissance concentriques sont bien visibles.
    L’intérieur de la coquille est le plus souvent de couleur blanche à l’aspect de porcelaine, mais peut comporter des taches brun foncé plus ou moins grandes ; la trace de la limite du manteau sur la face interne est dépourvue de sinus (marque en forme d'encoche).
    La masse viscérale aplatie et molle est enveloppée par le manteau. Il est formé de deux grands lobes, attachés sur une face, qui sécrètent la coquille.
  • Comme tous les filibranches, cette espèce possède des branchies dont les filaments allongés et repliés sur eux-mêmes sont réunis entre eux par des brosses ciliaires. On trouve deux muscles adducteurs (un antérieur et un postérieur) qui traversent de part en part l’animal et s’insèrent sur la face interne des deux valves. Leur rôle est de fermer ou de rapprocher rapidement les deux valves. Leur impression, visible à l’intérieur de la coquille, est égale (de même taille). Le pied, qui sert à l’enfouissement, est allongé et aplati. Ce bivalve est dépourvu de siphons et de byssus*.
    En savoir plus
  • Habitats
    La praire vit dans des sables de mouture grossière. Elle vit dans les grandes profondeurs et se pêche aux moments des grandes marées.

  • Distribution
    Le golfe normand -breton est la zone la plus importante de production en France.

  • Régime alimentaire.
    Filtreur microphage suspensivore, l’amande de mer se nourrit de bactéries, diatomées, œufs et larves d’invertébrés.
  • La pêche de l'amande de mer
    Les amandes de mer vivent en colonies et lorsque la bordure des valves est fleur de sable, ceci ressemble à des traits dans ...
    PECHE
  • Carte d'identité de l'amande de mer
    L'amande de mer est un bivalve de la famille des Glycymarididae, hôte des fonds côtiers sablo-vaseux et vit enfouie dans le sable...

    LIRE
  • Recette de cuisine
    Les amandes de mer à la marinière sont idéales à l'apéritif accompagné d'un bon blanc sec. Vous pouvez tout aussi bien les...
    voir
Ressources :
- CSP -
Muséum national d'Histoire naturelle
- DORIS - wikipedia

description et anatomie des mollusques, coquillages et crustacés "clic sur l'initiale"

A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK mer 1MAX tp
le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales