Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel poissons d'eau douce

QU'EST-CE QU'UN
POISSON ?
pelle

PELLE A VERS ET COQUILLAGES SEANOX.
Pelle à vers et à coquillages en métal galvanisé
avec manche en bois.
Longueur manche : 92 cm
Longueur totale de 130 cm.
voir

accueil> dossiers expert> anatomie>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
anatomie deS POISSONS D'EAU DOUCE
UNE GRANDE FAMILLE !
On peut difficilement parler des poissons sans pour autant s'abstenir de vouloir les différencier. Ceci est d'autant plus vrais que le mot "poisson" est réservé à un usage courant de la langue française ou entre pêcheurs puisqu'il a totalement disparu de la classification zoologique. En effet il est difficile de regrouper sous un même terme une lamproie et un brochet, la première est un vertébré primitif dépourvue de mâchoires alors que le brochet est un carnassier vertébré d'évolution récente. Ceci tout en relativant puisque l'on parle tout de même de plusieurs milliers d'années.
Il faut donc les classer sous des groupes très différents les uns des autres pour déterminer à quelle famille appartient un "poisson" afin de le différencier de ses cousins les plus proches, grâce à des caractères clés.
Ce besoin de classer est une méthode bien naturelle, une façon d'ordonner son environnement en quelque sorte pour s'y retrouver. Certaines familles comprennent une grande partie des espèces françaises, avec en premier lieu celle des cyprinidés qui est la plus importante. D'autres n'en regroupent que quelques-unes.
Savoir les différencier est une bonne occasion de s'instruire mais aussi de pouvoir classer n'importe quel poisson, même dans un autre pays, et ainsi d'adapter votre technique de pêche à ses comportement et ses habitudes alimentaires.

poster des poissons d'eau douce
Poster "Le Pêcheur de France"
Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA
articles

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir


FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale