patrick peche cevennes
daniel
PECHE EN GUYANE... PERSONNE DE VOUS CROIRA !
PERSONNE DE VOUS CROIRA !
Une aventure incroyable dans un décor à la Steven Spielberg




blatte

Personne ne vous croira !

L'idée était un peu folle au départ...
J'avais décidé de me rendre  en Guyane, au coeur de la forêt amazonienne, pour pêcher au coup sur le fleuve Sinnamary !

Une aventure incroyable dans un décor à la Steven Spielberg, avec pour seul décor la jungle et pour se désaltérer et se nourrir : le fleuve.

Une faune , quelquefois inquiétante, mais toutefois pas aussi farouche que l'on voudrait bien nous le faire croire, à condition de respecter un certain nombre de règles... comme un piéton en ville doit se méfier de la circulation.

Patrick Fresquet guide de pêche en Guyane est "l'indien blanc" des lieux et c'est sur lui que repose le succès de cette entreprise un peu folle !
la plage de kourou
 
la plage de KOUROU
Après la grissaille de Paris... Kourou est un petit paradis !
Large porte d'entrée vers la forêt amazonienne

la Guyane est surtout un véritable patchwork de peuples et de cultures vivant ensemble au sein d’une nature abondante, préservée et encore sauvage.

Une jungle épaisse couvre la plus grande partie de ce territoire (à deux pas du Brésil) qui demeure certainement la plus dépaysante des destinations touristiques d'outre-mer. Victime de l‘image d'ancienne colonie pénitentiaire avec la triste réputation de l'ex bagne de Cayenne, il semblait insensé d’envisager une « expédition pêche au coup» en Guyane, département français si mal connu et à la farouche réputation, souvent infondée.

Il est vrai que ce cliché arrange les producteurs de films à sensations et que ceci entretient toujours le mythe de l'orpaillage.
Mais à part la base de Kourou et la fusée Ariane que connaissons-nous réellement de la Guyane française si spontanée et si accueillante ?...


Certainement une grande première

C'est avec le partenariat d’Air France et du Comité Touristique de Guyane, que je me suis rendu à Kourou pour un « safari pêche » à Takari Tenté avec mon ami Patrick Fresquet, guide de pêche professionnel dans cet autre continent.

Objectif : pêcher des poissons exotiques au coup !

Une idée un peu folle peut-être…
Une grande première très certainement !


Patrick Fresquet est l’expert local des expéditions pêches et des activités découvertes de la faune et de la flore de ce secteur.

Il dispose d’un carbet, dans un territoire qui lui est alloué et protégé, aux chutes aval du Sinnamary à Takari Tenté, en amont du barrage de Petit Saut
Retenue d’une superficie de 350 km2

Un décor absolument gigantesque dans un paysage aquatique fabuleux.
images irréelles d’une imposante désolation fantastique animé de milliers d’arbres émergeant de l’eau, semblant tendre leurs bras vers le ciel pour mieux accueillir de superbes orchidées ou des Aras multicolores et très bavards.
Un cimetière pour arbres morts...

Le fleuve Sinnamary, en Guyane française est long de 263 km. Célèbre pour son barrage de Petit Saut alimentant le centre spatial à Kourou. A l’amont de celui-ci, le fleuve est sauvage et inhabité.

Il prend sa source près de Saül et est jalonné de calme, de troncs d’arbres et de rapides (sauts) dans la luxuriance de la forêt amazonienne.



Un toit dans la jungle
Nous avons accompli un voyage de trois heures en pirogue à travers cette majestueuses retenue pour rallier le rapide de Takari Tenté.
Là se trouve notre carbet, un toit de 80 m²  pour six mètres de haut, au milieu de la jungle amazonienne.

Ici tout est nature, sauvage, rustique et seul l’essentiel est important comme ce brasero pour cuire notre pêche et chasser les importuns. Mais de moustiques... point !

Pendant cette semaine peu ordinaire, nous nous désaltérerons grâce aux eaux du Sinnamary qui sera également notre garde-manger et notre salle de bains.

Nous dormirons dans des hamacs avec le ciel comme décor, fenêtre largement ouverte à la brume qui tombe des arbres démesurés abritant quelques singes et paresseux, alors que partout rôdent iguanes, toucans, cabiais, taupins clignotants et plusieurs milliers de papillons Morpho bleu azur.
C’est dans ce fleuve que nous découvrirons des poissons bizarres, dotés de dents pour "casser la graine" et que nous dégusterons « boucanés » pour agrémenté notre repas avec le Ti' Punch du réconfort à la seule lueur
des bougies...
De superbes photos.
Des souvenirs inoubliables bien sûr, mais aussi une pêche désarmante aux montages "costauds" sur Technium BX de Shimano pour des poissons exotiques et granivores vraiment hors du commun.

Une pêche aventure à l'état sauvage.


La rivière pour manger, boire et se baigner
reportage carnets de route
V
le Koumarou les yayas
la Karp denti les poissons
lignes et amorces expédition Aïmara
l'Oasis de Kourou safari - pêche
le guide de la Guyane
radio guyane vidéo pêche de l'Aîmara le département de la Guyane
RETOUR ACCUEIL   LES BONS COINS DE PECHE EN FRANCE
Textes de #laurentdaniel
Photos de Patrick FRESQUET et #laurentdaniel
a reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale